
Association Française des Cinémas Art et Essai
Association Française des Cinémas Art et Essai
Sa biographie
Un réseau de 1200 cinémas Art et Essai en France.
Créée en 1955 par des directeurs de salles et des critiques de cinéma, l’Association Française des Cinémas Art et Essai a obtenu un statut officiel grâce à André Malraux et à l'engagement permanent de Jean Lescure, Président emblématique de l'AFCAE.
Elle…
fédère un réseau de cinémas indépendants et d’associations territoriales, implantés partout en France, des plus grandes villes aux zones rurales. Par leurs actions individuelles et collectives, ils participent à la diversité cinématographique et à l’aménagement culturel et social du territoire. Ces cinémas démontrent, quotidiennement, par leurs choix éditoriaux et leurs actions culturelles d'accompagnement des films, que la salle demeure le lieu de la découverte cinématographique, mais aussi un espace de convivialité, de partage et de réflexion, créateur de lien social, à investir et valoriser. Les actions de l’AFCAE répondent à 3 objectifs fondateurs :
- Favoriser le pluralisme des lieux de diffusion et la diversité des films
- Mettre en avant les cinémas d’auteur, en favorisant la rencontre entre les films et les publics
- Encourager la formation des publics, notamment par l'éducation des plus jeunes au cinéma
Son blog
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Cinéma français: quand on veut tuer son chien
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage… surtout s’il est en bonne santé. En forçant le trait, c’est ce qui arrive au cinéma français en général et au Centre National du Cinéma dans plusieurs articles de la presse généraliste nationale. Une petite musique libérale lancinante et insistante égratigne le secteur. -
Cher Joel, cher Ethan, cher Alfonso
Edito de François Aymé, président de l’Association française des cinémas Art et d'Essai, paru dans le journal de l’association «Le Courrier Art et Essai – janvier 2019».