ATD Quart Monde (avatar)

ATD Quart Monde

Abonné·e de Mediapart

48 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 octobre 2017

ATD Quart Monde (avatar)

ATD Quart Monde

Abonné·e de Mediapart

Ce sont les oubliés de la République qui la reconstruisent

Ces oubliés de la République, ce sont ces 5 millions de personnes situées sous le seuil de pauvreté qui, malgré leurs efforts quotidiens, ne s'en sortent guère, auxquels on pourrait ajouter quelques millions d'autres. Ce sont eux qui bousculent l'ordre établi et contribuent à des changements de société.

ATD Quart Monde (avatar)

ATD Quart Monde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ces oubliés de la République, ce sont ces 5 millions de personnes situées sous le seuil de pauvreté(1) qui, malgré leurs efforts quotidiens, ne s'en sortent guère, auxquels on pourrait ajouter quelques millions d'autres.
Pourquoi "oubliés" ? Parce qu'ils sont invisibles aux yeux de l'opinion et largement absents des discours publics et politiques, et parce que, dans une grande indifférence générale, leur quotidien se dégrade d'année en année avec l'augmentation du chômage et du coût de la vie.

Pourtant, ce sont eux qui prendront la parole, comme chaque année, le 17 octobre prochain, partout en France et dans le monde.
Comme Marie et Georges, militants d'ATD Quart Monde de la première heure, le diront ce jour-là au Trocadéro : en s'engageant dans un mouvement comme ATD Quart Monde, ils sont passés d'un statut de "coupables" à un sentiment de "victimes" puis à un rôle de "résistants". D'invisibles et oubliés, ils sont devenus acteurs d'un projet de société.

"Résistance", cela rappelle une période de notre histoire où les denrées les plus précieuses étaient l'espoir et la confiance en l'avenir, une période où une "armée de l'ombre" refusait que la liberté d'agir, de dire, de vivre, soit enchaînée par un pouvoir qui niait la dignité de chacun.
Aujourd'hui, ce pouvoir oppressant n'est plus le nazisme, mais celui de l'argent-roi, qui enferme dans le silence de la précarité et de la pauvreté ses millions de victimes.

"Résistance", ça évoque aussi la figure de Geneviève de Gaulle et de Paul Bouchet, grands Résistants au nazisme, tous deux présidents d'ATD Quart Monde en France (la première de 1964 à 1998 et le second de 1998 à 2002) et dénonciateurs de ce "totalitarisme de l'argent".

Prendre conscience de la violence de la société

Ces résistants d'aujourd'hui, cette "armée des ombres", ce sont tous ces "exclus" et "non exclus" qui s'engagent dans le combat contre la misère avec comme seules armes des relations humaines qu'ils tissent précieusement. Ce sont ces Marie-France qui décident un jour d'arrêter de vivre les volets fermés, participent à la création de la Couverture Maladie Universelle et vont partout porter la parole des plus défavorisés.
Ils gagnent des têtes de pont une par une, rallient à leurs côtés d'autres hommes et femmes de tous bords, luttent non pas pour des intérêts partisans mais pour libérer tous de l'oppression.
Ils nous aident à prendre conscience de la violence de notre société qui fait reposer la valeur d'une personne sur le montant inscrit en bas de sa fiche de paie(2) et ne fait pas grand chose par ailleurs pour garantir un emploi à tous ceux qui souhaitent travailler.

jean-christophe.sarrot@atd-quartmonde.org

(1) : Le seuil à 50% du revenu médian. Voir www.inegalites.fr/600-000-pauvres-de-plus-en-dix-ans
(2) : Un exemple parmi d'autres de cette violence : une amie me raconte ce matin que son compagnon, actuellement sans emploi, n'a pas été gardé récemment dans une mission d'intérim. Elle explique : "le travail à la chaîne, ça se passait bien, mais l'usine est très grande et, les premiers jours, il mettait trop de temps le matin pour trouver son poste de travail... Ils ne l'ont pas gardé. En même temps, on nous a diminué notre aide au logement. Quand on demande une explication, on n'a pas de réponse. On ressent une grande violence de la part de l'administration."

Et n'oubliez pas...

Illustration 1
Tous à la République à Paris les 14 et 15 octobre 2017 !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.