avellino

Abonné·e de Mediapart

757 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 octobre 2019

avellino

Abonné·e de Mediapart

macron et les profs; ça craint .

observez bien quand il se rend compte que la retraite des enseignants est au dela de 1200 euros . ça sent le "ho mais alors on va baisser tout ça "

avellino

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

trouvé sur la toile :

https://www.youtube.com/watch?v=yffzHaeXMc0

" Lors du débat sur les retraites, qui eut lieu à Rodez le 03/ 10/ 2019, une enseignante est intervenue à la fin de la soirée. Emmanuel Macron montre à cette occasion que selon lui la retraite actuelle d'un enseignant est de 1200 euros, et que cette somme lui semble suffisante. Mieux! Il nous "rassure" en nous affirmant souhaiter qu'avec sa réforme, nous gagnerions "autant" qu'avec le système actuel (soit 1200 euros, selon lui)... Mais pour cela, il faut que nous l'aidions à revaloriser notre salaire!! Il balaie d'emblée l'idée d'une réelle revalorisation salariale, présentée comme trop coûteuse. Comme il le dit dès le préambule de cette (trop) longue soirée: "La clé, c'est de repenser le travail [...], de repenser les carrières". Il veut donc que nous accompagnions et soutenions les élèves hors temps scolaire (du soutien le soir et le weekend?). Il explique que nous devrons aligner nos durées de vacances sur celles du système général, et qu'il faut repenser notre temps de travail (entendez: à la hausse). La casse des statuts est En Marche, la mort de notre métier aussi. Quand on sait que lors du passage aux 35 heures, le temps de travail enseignant n'a bénéficié d'aucun allègement, quand on sait que le ministère lui-même évalue depuis des années notre temps de travail hebdomadaire réel à plus de 40h, et quand on songe aux nombreux enseignants en burn out voire aux suicides de maints collègues.. On en reste sans voix. Mais on se prend à sourire lorsqu'on entend un président de la république française affirmer qu'à partir de 55 ans un professeur n'en peut plus quand il a des conditions d'exercice trop éprouvantes, et qu'il propose qu'alors nous allions effectuer des tâches administratives dans nos rectorats, transformés ipso facto en EHPAD des profs usés.. et alors que les rectorats ne sont pas épargnés par les suppressions de postes. Il est temps de nous lever, de descendre dans la rue, de nous joindre aux autres pour crier notre refus de ces mesures budgétaires qui nous épuisent et nous précarisent, pour le seul profit des quelques "premiers de cordée" dont Emmanuel Macron est le héraut. TOUS ENSEMBLE. "  ( Cath L )

trouvé ensuite sur mdp : https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/061019/retraites-leducation-nationale-si-si-monsieur-macron-vous-etes-deconnant

bien détaillé , bien argumenté et bien documenté , chiffres graphiques , verbatim etc ,

Lors du « Grand Débat» à Rodez, sur les retraites des enseignants, Emmanuel Macron n'a cessé d'accumuler les contre-vérités ou méconnaissances crasses. Avant de promettre aux enseignants de travailler plus pour une salaire toujours faible.

[...]

Le verbatim de ses propos circule sur le Net.... Et à un moment, Emmanuel Macron dit : «  Je pense que je suis pas complètement déconnant » .  Alors, Monsieur le Président de la République, avec tout le respect que je dois à votre fonction, permettez-moi de vous dire que si.... vous « déconnez ».
Là où vous dites juste, c'est quand vous dites que « le pacte social implicite qu’on a fait, depuis des décennies, dans l’Éducation nationale », c'est : « Vous allez vous serrer la ceinture, vous serez mal payés toute votre vie, mais votre retraite elle sera mieux calculée que pour les autres. » .  Rien à dire, vous dites juste ( m'avez-vous lue???). Oui, c'était bien le pacte social implicite... que vous avez l'intention de briser...
Pour le reste, j'avoue qu'effectivement vous êtes quelque peu « déconnant »... Vous dites : « Les niveaux de retraite dépendent [...]de la part d’indemnités, d’heures sup que vous faites en fin de carrière, qui sont plus ou moins prises par votre système de retraite. ». Monsieur le Président, permettez-moi de vous dire que le système de retraite actuel des fonctionnaires ne prend pas en compte les indemnités. D'ailleurs, les indemnités des enseignants, c'est en moyenne de 7,6% pour les professeurs des écoles titulaires, 15% pour les enseignants du secondaire titulaires... - ce qui est fort peu par rapport aux autres fonctionnaires.
Vous ajoutez : « Mais on est entre 1.000 et 1.200 [de pension de retraite], en moyenne, je pense que je ne suis pas loin de la réalité ». Bac +3 + concours exigeant pendant longtemps et vous ne sursautez pas vous-même au chiffre que vous avancez ?? Vous venez de dire vous-même que les enseignants sont sous-payés pendant toute leur carrière, mais qu'en contre-partie ils ont un système de retraite plutôt favorable, et vous ne sursautez pas à l'énoncé de ce chiffre ? 1000 euros, 1200 euros ?

[...]  (pascale fourier )

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.