Faut arrêter avec les discours sur le pouvoir d'achat, la consommation et l'énergie.
A entendre les informations sur radio France Infos, rien ne va plus car les produits alimentaires sont devenus chers et les "consommateurs" se retrouvent face à des défis inattendus.
La majorité des produits vendus dans les grandes surfaces (déjà y'a un souci là, comme si tout le monde achetait ses produits alimentaires dans les "grandes surfaces", type Auchan) sont des produits enveloppés dans des plastiques, bourrés d'OGM et de produits chimiques dits "de conservation" ou pour donner des couleurs à ce qui est devenu gris à force d'être transformé chimiquement*, même ceux prétendus "bio" sont des ersatz des produits attendus/espérés. Ex : des grosses crevettes roses emballées dans des contenants en plastique et quand vous regardez de plus près ce ne sont pas les crevettes qui sont "bio", elles, elles viennent d'élevages industriels, ce sont juste les emballages qui sont "recyclables" (en théorie).
Y'a ceux qui peuvent payer et, quelque part, ils s'en foutent de l'origine et de l'enrobage dont ils bénéficient et il y a ceux qui ne peuvent pas et qui préfèrent faire leurs courses sur les marchés ou dans des supérettes (nouveau nom des antiques "épiceries"), chez les petits commerçants locaux qui proposent des produits alimentaires libérés des contraintes imposées par une "union européenne" qui, en réalité, n'existe pas.
Alors comme ça la propagande gouvernementale des médias publiques nous dit que oh lala ça va être dur de faire des choix, tout est devenu cher, même les cuisses de poulets, oh c'est terrible, la vie des poulets dans les usines à viande, en revanche, ils n'en ont rien à f., c'est comme Macron qui est venu faire le beau à Rungis à 5 heures du mat. devant les étals des bouchers où on vend du veau, ce petit animal bébé de la vache à qui on l'a retiré avec brutalité... C'est bizarre quand même, pourquoi n'a-t'il pas fait son discours devant des étals de poireaux, de carottes, de radis noirs, de salades, d'ail, d'oignons, de navets, de courges ? Il n'aime pas les légumes ?
Bref, cette propagande est ignoble car mensongère et désastreuse pour l'écologie et l'environnement.
Nous sommes des millions à faire nos courses alimentaires autrement que ce qu'on nous raconte.
Nous sommes des citoyens bien avant d'être des "consommateurs"!
Nous refusons cette expression "pouvoir d'achat"!
* à propos de la chimie, le billet d'Yves Guilleraud d'octobre 2022, remis en Une par Médiapart hier, est d'une importance primordiale
https://blogs.mediapart.fr/yves-guillerault/blog/211022/chimie-la-vie-la-mort