baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

490 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2017

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

L'Air des Profondeurs

Le 1er juin prochain, Joseph Pujol aurait eu 160 ans. Un billet pour ranimer le souvenir d'une gloire nationale ignorée ici, encensée ailleurs.

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Ce diable d'homme - expression que l'on emploie quand on parle de ceux qui n'ont pas leur pareil, dans les domaines où s'illustre leur talent fut tout d'abord boulanger à Saint-Jean du Var. Nous ne connaissons rien de son environnement familial, seule nous reste sa spécialité : la cassolette de mojettes en croute qu'il finissait au four à pain.

C'est grâce à cette recette qu'il devint Le Pétomane, la vedette française la plus célèbre en dehors de nos frontières, si célèbre qu'il reçu la visite du Prince de Galles et du docteur Freud venus prendre des cours, les petits farceurs. Et bien que les milieux culturels et intellectuels français ont ensuite fait un silence gêné et honteux sur cet artiste étonnant, nombre d'oeuvres lui furent consacrées à l'étranger.

« Ô bien sûr on sait la surface des choses: la musique et la gloire. Mais c'est un mystère à ne pas dormir que de tenter de percer le secret d'un tel parcours. Au travail intense, au triomphe de la volonté, s'ajoute ce petit plus que l'on sait, la grâce. » [1]

[1] Une citation empruntée à Frédérick Casadesus dans son remarquable billet L'océan Mstislav Rostropovitch (I) .D'autres parties du texte procèdent de l'emprunt à ce même billet, que son auteur en soit encore chaleureusement remercié.

Le Petomane Mr LEFIRES sept 1904 © CURIOSITYPHONO

Un edit bien tardif :

de Caunes Péteur Pan © RUTOo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.