« Boire en Suisse », une expression de Saint-Émilion

Depuis 1903, la boussole suisse baignait dans le Saint-Émilion. En effet, le système de coordonnées géographiques propre à la Suisse et au Liechtenstein avait comme point d'origine cette petite commune du bordelais. Mais pour des raisons techniques annexes comme le GPS ou la normalisation des relations franco-suisses, l'année 1995 a marqué le début de la cure de désintoxication.

Système de coordonnées géographiques suisse

Le système géodésique CH 1903 utilise comme point fondamental le vieil observatoire de Berne (46 ° 57'3.9 "N 7 ° 26'19.1" E dans le système géodésique WGS84), position actuelle de l'Institut des Sciences exactes de Berne. Afin d'éviter des erreurs lors de la transmission des coordonnées, les coordonnées de l'observatoire de Berne ont été positionnées au point : 600'000 mE / 200'000 m N. Ainsi, l'origine du système géodésique CH 1903, le point 0/0 se trouve à Saint-Émilion près de Bordeaux en France. Bien que les coordonnées Est soient notées y et les coordonnées Nord soient notées x, les coordonnées EST sont le premier axe de ce système cartésien, dans lequel les coordonnées sont donc notées (y, x). À titre d'exemple, les coordonnées de l'observatoire de Berne sont (600'000, 200'000). En voici deux conséquences :

  • toutes les coordonnées suisses sont dans le premier quadrant de ce système cartésien ;
  • toute la Suisse se trouve en-dessous de la ligne y=x, ainsi les valeurs Est sont toujours supérieures aux valeurs Nord (pour un lieu du pays).

 

Saint-Émilion, point zéro des Alpes suisses

Saint-Émilion, vue depuis la « tour du Roi » © Par Didier Descouens — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21422120 Saint-Émilion, vue depuis la « tour du Roi » © Par Didier Descouens — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21422120

 

 

————————————————————
Avez-vous lu ? Nouvelle rubrique d'histoire-fiction : CAKE NEWS HistFi : La Terre a déjà gagné la guerre des mondes

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.