Le financement public de la vie politique est régulé en France, contrairement à d'autres pays. Cependant son fonctionnement n'est pas sans poser de graves problèmes : niche fiscale royale pour les plus riches, et un moyen d'influence leur permettant de contrôler l'offre politique. Détails dans ce 33e vlog de Respublica Universalis consacré au livre de Julia Cagé, "Le prix de la démocratie" !
Le gouvernement s'apprête à mettre fin à l'état d'urgence, mais se prépare à voter une loi terroriste qui en inscrira les modalités dans le droit permanent.
Au mois de juillet 2017, nous avons rencontré Serge Slama, professeur de Droit à l'université de Nanterre pour qu'il nous parle de ces mesures. Une menace qui pèse lourdement sur l'Etat de droit.
Fin de la première saison d'Historia Universalis, la démocratie athénienne résumée en 15 minutes ! Et de nombreux questionnement sur la suite du projet.
Bienvenue dans Historia Universalis, l'émission qui vous parle d'histoire politique. Des citoyens égaux et une belle démocratie. Mais quid du reste de la population ? Au final Athènes se révèle être une société très hiérarchisée et inégalitaire ...
La fin de la guerre du Péloponnèse n'annonce pas un retour au calme en Grèce. Partout la guerre ravage le pays et la lutte pour l'hégémonie devient de plus en plus violente.
A Athènes la lutte sociale restaure la démocratie. La cité redevient un îlot de paix et de prospérité dans un monde où la crise sociale fait rage. Les Empires se font et se défont, mais le mythe démocratique reste.
Athènes est assiégée de toute part par les oligarchies grecques. L'Empire perse s'allient au spartiates et le peuple athénien est seul. Alcibiade revient au dernier moment et mène la flotte de la dernière chance.
Athènes est une démocratie. La ligue de Sparte est composée d'Oligarchies.
A la fin il ne peut rester qu'un seul modèle. Commence alors la grande guerre civile du monde grecque qui décidera du sort de l'humanité ...
... du moins de l'humanité qui parle grec.
Historia Universalis, l'émission qui parle d'histoire politique fait une pause philosophique cette semaine. Nous allons interroger la notion encore balbutiante de liberté chez les grecs, et tenter de comprendre comment une démocratie peut devenir un monstre impérialiste.
Historia Universalis, l'émission qui parle d'histoire politique continue son voyage dans l'Athènes antique.
Démocratie, impérialisme et thalassocratie, ça ne vous rappelle rien ?
Athènes à son apogée déborde d'énergie et devient une grande puissance ... mais ses voisins libérés à coup de "démocratie" apprécient peu.
Cette semaine dans Historia Universalis, la suite des guerres médiques. Dernier épisode des guerres mediques, Sparte se cache, Athènes fait face à son destin et "sauve" la Grèce. Mais à quel prix ? La cité attrape une bien difficile maladie ...