Blog Labyrinthe des sciences et des arts
Jean-Marc Bonnet-Bidaud et Thomas Lepeltier, Big Bang, histoire critique d'une idée. Gallimard (Folio), 2021.
ISBN 978-2070463916

Agrandissement : Illustration 1

Ce livre m'a passionné. J'ai interrompu toutes mes activités pour le lire en continu…
En 300 pages seulement, il résume avec clarté les découvertes, les tentatives de modélisation de l'histoire de l'univers, les déclarations enthousiastes des chercheurs, les doutes des uns et les critiques des autres, bref ce mouvement dialectique qui est celui de la science vécue par les scientifiques. Une image fort éloignée de la religiosité — teintée de (mauvaise) foi — avec laquelle certains décideurs exercent leur pouvoir en prétendant s'appuyer sur La Science…
L'exposé de ce cheminement des idées fournit un indispensable fil d'Ariane pour la lecture critique d'articles de vulgarisation ou l'écoute d'entretiens portant sur l'infiniment petit ou l'infiniment grand. Il permet de comprendre pourquoi, du jour au lendemain, on peut avoir l'illusion d'entendre « tout et son contraire », simplement parce que les scientifiques habitués aux médias adoptent un ton de conviction pour exposer des hpothèses de travail qui peuvent se contredire. Les journalistes ont besoin d'une telle assurance, et les scientifiques de préserver leur notoriété. Certes, les plus prudents prennent soin — quand on leur en laisse le temps — de situer leurs hypothèses dans un cadre plus vaste d'interrogations et d'incertitudes, mais cette mise au point ne bénéficie pas toujours de l'attention nécessaire.
Les auteurs de « Big bang, histoire critique d'une idée » ont retracé les étapes dans l'avancée du savoir dans un langage compréhensible à tous — je n'ai jamais eu besoin de recourir à un lexique — sans oublier plus de 200 notes en fin d'ouvrage qui renvoient à des publications scientifiques : des sources primaires, car on n'est pas sur Wikipédia…
Je propose d'écouter leur présentation de l'ouvrage, sous le titre Big Bang, ça tangue ! dans l'émission La Méthode scientifique le 7 avril 2022 : suivre ce lien.
Les auteurs écrivent (page 274) : D'une manière générale, pour que des scientifiques se mettent à douter de leur théorie de prédilection, il faut qu'ils entraperçoivent qu'une autre explication s'avère plus prometteuse. C'est à la fois le moteur et le frein de l'approfondissement des connaissances et des savoir faire humains ; la démonstration par la cosmologie est particulièrement brillante — si je peux me permettre cet adjectif !
Outre l'émission de radio sus-mentionnée, j'ai été amené à m'intéresser aux écrits de Jean-Marc Bonnet-Bidaud en lisant son ouvrage remarquable 4000 ans d'astronomie chinoise (Belin, 2017) qui fait état des emprunts des mathématiques indiennes par des astronomes comme Yi Xing (683-727)…