Ce blog est destiné au partage d'articles associés à deux branches de mon activité dans le domaine des sciences :
1) Les commentaires et résumés de lecture ou de traduction d'ouvrages scientifiques ;
2)1…
Mes travaux personnels en musicologie computationnelle. Il s'inscrit en faux contre une vision ethnocentrique (occidentale) des découvertes et de la transmission des savoirs artistiques et techniques. L’Inde est bien sûr mon espace de prédilection puisque j'y ai vécu et travaillé une douzaine d'années…
Les auteurs écrivent : « D'une manière générale, pour que des scientifiques se mettent à douter de leur théorie de prédilection, il faut qu'ils entraperçoivent qu'une autre explication s'avère plus prometteuse. »
Il n'y a pas de différence fondamentale entre l'approche de l'intonation musicale en Inde et en Europe, pourvu que l'on revienne sur cette notion en se détachant de la « mystique des nombres »…
Ma rencontre (en 1994) avec le mathématicien et physicien indien C. K. Raju, à la maison d’hôtes du Centre for Development of Advanced Computing (C-DAC) de Pune… Source d'une longue amitié constructive !
Euclide est célébré comme le père de la géométrie et l'auteur des « Éléments », un ouvrage autrefois vénéré comme la Bible mais diffusé aujourd'hui comme un simple manuel scolaire. Curieusement, les manuscrits grecs ne mentionnent pas Euclide, évoquant sous anonymat « l'auteur des Éléments ». Euclide a-t-il existé ? Le véritable auteur des Éléments était-il une femme, Hypatie ? Était-elle noire ?
Selon la vision occidentale, la science serait née chez les Grecs pour se développer en Europe après la Renaissance. En s'appuyant sur de nombreuses sources historiques, le mathématicien et physicien C. K. Raju montre que ce récit a été construit en trois phases.
En tant qu'outil compositionnel, le Bol Processor a été utilisé avec succès pour modéliser des musiques dans de nombreux styles — musique classique occidentale, musique sérielle, musique contemporaine incluant le minimalisme, et musique classique indienne.
Les plus anciens traités sur le calcul remonteraient aux manuscrits publiés en Inde dès le cinquième siècle de l'ère chrétienne. Mais leur « décryptage » nécessite une connaissance approfondie du sujet en complément de celle des langues anciennes et du contexte historique.