Bernard Bel

Ingénieur de recherche CNRS (retraité)

Les Mayons - France

Sa biographie
Ingénieur de recherche au CNRS spécialisé en documentation et archivage de données numériques, anciennement au Laboratoire Parole et Langage (Aix-en-Provence). Il consacre maintenant la majeure partie de son temps au développement du logiciel Bol Processor (https://bolprocessor.org) pour la modélisation temporelle et tonale de structures musicales, ainsi qu'à la maintenance d'une base de données du plus large corpus de poésie orale en Inde (https://grindmill.org). Il travaille depuis 2021 à la traduction en français des ouvrages du mathématicien indien C.K. Raju, à commencer par "L'Occident a-t-il inventé la science ?" (éd. Hic Sunt Dracones, 2022) : https://blogs.mediapart.fr/bernard-bel/blog/280622/l-occident-t-il-invente-la-science. Bernard s’est enfin investi de longue date dans le mouvement associatif pour le respect des droits des usagers de la périnatalité : Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE). Il est l'auteur du site https://lebonheurestpossible.org/ Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Belbernard
Voir tous
  • Mystique des nombres et musique

    Par
    Il n'y a pas de différence fondamentale entre l'approche de l'intonation musicale en Inde et en Europe, pourvu que l'on revienne sur cette notion en se détachant de la « mystique des nombres »…
  • Ma rencontre avec C. K. Raju

    Par
    Ma rencontre (en 1994) avec le mathématicien et physicien indien C. K. Raju, à la maison d’hôtes du Centre for Development of Advanced Computing (C-DAC) de Pune… Source d'une longue amitié constructive !
  • Euclide et Jésus

    Par
    Euclide est célébré comme le père de la géométrie et l'auteur des « Éléments », un ouvrage autrefois vénéré comme la Bible mais diffusé aujourd'hui comme un simple manuel scolaire. Curieusement, les manuscrits grecs ne mentionnent pas Euclide, évoquant sous anonymat « l'auteur des Éléments ». Euclide a-t-il existé ? Le véritable auteur des Éléments était-il une femme, Hypatie ? Était-elle noire ?
  • Le Théorème d'hypocrite

    Par
    Quand les chiffres paraissent, l'esprit critique n'a plus droit au chapitre…
  • L’Occident a-t-il inventé la science ?

    Par
    Selon la vision occidentale, la science serait née chez les Grecs pour se développer en Europe après la Renaissance. En s'appuyant sur de nombreuses sources historiques, le mathématicien et physicien C. K. Raju montre que ce récit a été construit en trois phases.