Bernard Bel

Ingénieur de recherche CNRS (retraité)

Les Mayons - France

Sa biographie
Ingénieur de recherche au CNRS spécialisé en documentation et archivage de données numériques, anciennement au Laboratoire Parole et Langage (Aix-en-Provence). Il consacre maintenant la majeure partie de son temps au développement du logiciel Bol Processor (https://bolprocessor.org) pour la modélisation1 temporelle et tonale de structures musicales, ainsi qu'à la maintenance d'une base de données du plus large corpus de poésie orale en Inde (https://grindmill.org). Il travaille depuis 2021 à la traduction en français des ouvrages du mathématicien indien C.K. Raju, à commencer par "L'Occident a-t-il inventé la science ?" (éd. Hic Sunt Dracones, 2022) : https://blogs.mediapart.fr/bernard-bel/blog/280622/l-occident-t-il-invente-la-science. Bernard s’est enfin investi de longue date dans le mouvement associatif pour le respect des droits des usagers de la périnatalité : Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE). Il est l'auteur du site https://lebonheurestpossible.org/ Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Belbernard
Voir tous
  • Big bang : Histoire critique d'une idée

    Par
    Les auteurs écrivent : « D'une manière générale, pour que des scientifiques se mettent à douter de leur théorie de prédilection, il faut qu'ils entraperçoivent qu'une autre explication s'avère plus prometteuse. »
  • Mystique des nombres et musique

    Par
    Il n'y a pas de différence fondamentale entre l'approche de l'intonation musicale en Inde et en Europe, pourvu que l'on revienne sur cette notion en se détachant de la « mystique des nombres »…
  • Ma rencontre avec C. K. Raju

    Par
    Ma rencontre (en 1994) avec le mathématicien et physicien indien C. K. Raju, à la maison d’hôtes du Centre for Development of Advanced Computing (C-DAC) de Pune… Source d'une longue amitié constructive !
  • Euclide et Jésus : comment l'Église a réformé les mathématiques et sa propre doctrine

    Par
    Euclide est célébré comme le père de la géométrie et l'auteur des « Éléments », un ouvrage autrefois vénéré comme la Bible mais diffusé aujourd'hui comme un simple manuel scolaire. Curieusement, les manuscrits grecs ne mentionnent pas Euclide, évoquant sous anonymat « l'auteur des Éléments ». Euclide a-t-il existé ? Le véritable auteur des Éléments était-il une femme, Hypatie ? Était-elle noire ?
  • Le Théorème d'hypocrite

    Par
    Quand les chiffres paraissent, l'esprit critique n'a plus droit au chapitre…