Bernard Bel
Ingénieur de recherche CNRS (retraité)
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juin 2022

Le projet « Bol Processor »

En tant qu'outil compositionnel, le Bol Processor a été utilisé avec succès pour modéliser des musiques dans de nombreux styles — musique classique occidentale, musique sérielle, musique contemporaine incluant le minimalisme, et musique classique indienne.

Bernard Bel
Ingénieur de recherche CNRS (retraité)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Blog Labyrinthe des sciences et des arts

© Bernard Bel

Le BOL PROCESSOR est un logiciel initialement programmé par Bernard Bel pour l'aide à la composition et l'improvisation dans les environnements MIDI et Csound. La première version du Bol Processor (BP1) sur un ordinateur Apple IIc, en date de 1981, était un système expert utilisé par Jim Kippen pour la modélisation des pratiques improvisationnelles des interprètes du tabla au nord de l'Inde — voir un article (1992) et l'entretien avec Jim Kippen Au cœur des rythmes indiens.

Le Bol Processor produit de la musique à partir d'un ensemble de règles (une grammaire de « composition ») et/ou des « partitions » qui peuvent être éditées textuellement ou importées d'un score au format MusicXML. Ces ensembles de règles sont semblables à ceux des grammaires formelles (context-free, context-sensitive, etc.) utilisées en informatique pour définir des langages destinés aux machines mais compréhensibles par les humains.

Production d'une séquence rythmique (qa‘ida) par le Bol Processor BP1 (1984)

En tant qu'outil compositionnel, le Bol Processor (versions BP2 et BP3) a été utilisé avec succès pour modéliser des musiques dans de nombreux styles — musique classique occidentale, musique sérielle, musique contemporaine incluant le minimalisme, et musique classique indienne. Après l'adaptation de son interface à Csound, le BP2 a été le lauréat (ex aequo avec Cecilia) du Concours international de Bourges, en 1997, dans la catégorie des logiciels d'aide à la composition musicale.

➡ Écouter “Shapes in Rhythm” (voir article) composé par Andréine Bel et interprété par le Bol Processor BP2 sur un synthétiseur Roland D-50 (1994)

(Écouter avec un casque ou une bonne chaîne stéréo)

Dans sa version pour Macintosh, le Bol Processor BP2 est devenu un logiciel shareware développé par Bernard Bel avec l'aide de Srikumar Karaikudi Subramanian. Au printemps 2006, Anthony Kozar a rejoint le projet et créé une version open-source afin d'amener une communauté de développeurs au portage à d'autres plateformes et à l'implémentation de nouvelles techniques de création musicale. Le portage de BP2 vers Mac OS X a été achevé par Anthony en juin 2007.

Le Bol Processor BP3 (version multiplateforme) a initié de nouvelles fonctionnalités rendues possibles par son association étroite avec Csound. Des domaines importants de la musicologie appliquée à la musique informatique sont exposés sur le site (qui fonctionne en traduction automatique). Entre autres, le sujet de la microtonalité et son application à l'intonation juste en harmonie occidentale, aux tempéraments dans la musique baroque européenne, ainsi qu'à l'intonation des ragas dans la musique du nord de l'Inde.

Une réalisation récente d'importance capitale est l'import de partitions MusicXML en notation musicale occidentale, ouvrant le chemin à l'utilisation de fragments précomposés dans les grammaires formelles de BP3. Les exemples suivants sont des enregistrements d'œuvres musicales complètes interprétées comme une unique expression polymétrique :

➡ Écouter “Les Ombres Errantes” interprété par le Bol Processor + Csound avec un tempérament“Rameau en sib” (voir image). Source : MusicXML score par Vinckenbosch de MuseScore community

➡ Écouter la 14e rhapsodie hongroise de Listz interprétée par le Bol Processor sur un piano de synthèse physique Pianoteq. Source : MusicXML score par OguzSirin de MuseScore community

➡ Écouter La Campanella, version piano de Liszt interprétée par le Bol Processor sur un piano de synthèse physique Pianoteq. Source : MusicXML score par Heavilon de MuseScore community

➡ Écouter Oscar Peterson's "Watch What Happens" interprété par le Bol Processor sur un piano de synthèse physique Pianoteq. Source : MusicXML score par Jonasgss de MuseScore community

Le site (multilingue) Bol Processor.org comprend une documentation des algorithmes ainsi que des tutoriels pour une première prise en main et la présentation de concepts qui lui sont associés dans plusieurs cultures musicales. Cette présentation est accessible aux lecteurs qui ne sont pas familiarisés à ces différentes cultures.


Gamme microtonale construite sur 2 séries de quintes parfaites © Bol Processor

Le Bol Processor est un projet en développement coopératif sur GitHub. Nous conduisons le projet à sa prochaine étape d'évolution. Nous espérons que BP3 deviendra plus modulaire, avec des briques logicielles distinctes pour les grammaires musicales, les expressions polymétriques, et de puissants algorithmes de gestion des objets sonores qui pourront être intégrés à d'autres logiciels open source.

Bernard Bel et Anthony Kozar

Télécharger et essayer le Bol Processor ‘BP3’ avec son interface PHP

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Palestine
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
« Le chemin de fer est un trésor public et une solution pour demain »
[Rediffusion] Dans « Un train d'enfer », Erwan et Gwenaël Manac'h offrent une enquête graphique dense, caustique et très réussie sur la SNCF qui lève le voile sur une entreprise d’État attaquée de toute part, un emblème, à réformer sans doute, mais surtout à défendre. Conversation déliée avec Erwan.
par Delaunay Matthieu
Billet de blog
Les perdus de Massiac
Par quel bout le prendre ? Dénoncer l'incompétence catastrophique et l'inconséquence honteuse de la SNCF ou saluer les cheminots qui font tout leur possible pour contrebalancer l'absurdité du système dont ils sont aussi victimes ? L'État dézingue d'abord chaque secteur qu'elle veut vendre au privé de manière à ce que la population ne râle pas ensuite...
par Jean-Jacques Birgé
Billet d’édition
Entretien avec Manuel Bauer, réalisateur du film documentaire « Vida férrea »
Entretien réalisé par Alice Langlois qui a mené un terrain anthropologique dans la région minière traversée par le film et le critique de cinéma Cédric Lépine, à l'occasion de la présentation du film « Vida férrea » à Visions du Réel, festival international du film documentaire de Nyon (Suisse) en 2022.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Transition écologique... et le train dans tout ça ?
La transition écologique du gouvernement en matière de transports ne prend pas le train ! Dans un billet, le 3 août, un mediapartien dans son blog « L'indignation est grande », dénonçait le « mensonge d’État » concernant l’investissement ferroviaire. Deux émissions sur France Culture sont révélatrices du choix politique de Macron-Borne ! Saurons-nous exiger le train ?
par ARTHUR PORTO