Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

155 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avr. 2020

Chloroquine et essai "ouvert" Discovery

Nous allons donc étudier l'opportunité d'une telle étude et montrer sa très grande inefficacité en cas de crise sanitaire avec urgence thérapeutique. On voit immédiatement que tous les patients sont en stade très avancé de l'infection Covid-19 alors que l'efficacité du traitement marseillais est suspendu à son utilisation rapide après détection PCR !

Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que le Professeur Didier Raoult annonçait dès le 25 février 2020 https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus-vers-une-sortie-de-crise/ l'efficacité de la chloroquine suite à une étude in vitro dans son laboratoire de l'IHU Timone Marseille et après les conclusions des médecins chinois d'inscrire son utilisation dans les recommandations santé de la Chine, l'étude Discovery a commencé un essai randomisé le 22 mars 2020... (quatre semaines plus tard !) pour mesurer l'efficacité de plusieurs molécules en essai "ouvert", ayant abandonné l'idée très répandue d'étude en double aveugle contre placebo qui aurait été honteuse au niveau éthique: https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/covid-19-demarrage-essai-clinique-discovery?fbclid=IwAR32EXfr0-dAJhaCe1RagvF9CqOUyKuhoVSkXwMqYw1ir8bVC7xBqeOc7Xs

Tout d'abord, les résultats publiés quotidiennement par l'IHU Timone Marseille montrent depuis longtemps une efficacité remarquable du protocole suivant: mesure de la charge virale par PCR pour traiter les patients positifs au Covid-19 par hydroxychloroquine 3 x 200 mg/jour avec mesure ECG jour 0 et jour 2 + azythromycine (antibiotique à visée pulmonaire): https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

Nous allons donc étudier l'opportunité d'une telle étude et montrer sa très grande inefficacité en cas de crise sanitaire avec urgence thérapeutique.

On voit immédiatement que tous les patients sont en stade très avancé de l'infection Covid-19 alors que l'efficacité du traitement marseillais est suspendu à son utilisation rapide après détection PCR !

Ensuite l'utilisation de l'hydroxychloroquine et son dosage pour comparaison n'apparaissent pas ainsi que l'utilisation de l'antibiotique azythromicine ! Le protocole marseillais n'est donc pas respecté !

Comment proposer des "soins standards" sans expliquer ce qu'ils sont à des patients pouvant terminer en réanimation avec décès hautement probable ! Le serment d'Hippocrate est alors trahi dans cette situation car tout médecin doit apporter son aide efficace selon la meilleure thérapeutique du moment !

Les différentes molécules antivirales inclues dans ce protocole Discovery, remdesivir, lopinavir et ritonavir ou lopinavir, ritonavir et interféron beta méritent également une attention particulière quant à leur toxicité éventuelle, l'étude "Discovery" promet une analyse à la fin, ce qui n'est éthiquement pas tenable car les patients sont alors des cobayes !

Les médecins chercheurs chinois viennent de publier le 26 mars 2020 la comparaison des effets secondaires des différentes molécules montrant ainsi leur très grande expérience en la matière alors que l'étude "Discovery" semble ignorer de tels résultats exemplaires qui auraient permis de gagner du temps !

Lire ci-après les effets secondaires des molécules de l'étude "Discovery", en retard totalement par rapport à la réalité scientifique du moment : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/jmv.25788

On voit ainsi que l'utilisation de plusieurs molécules aux effets secondaires potentiels apparaît non éthique par rapport au recul en toxicologie avec les molécules hydroxychloroquine et azythromicine du protocole marseillais qui ont été depuis longtemps utilisées en thérapeutique, notamment pour l'hydroxychloroquine depuis 1949 !

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/240320/chloroquine-terfenadine-et-toxicite

https://www.mediterranee-infection.com/procedure-de-securisation-de-la-prescription-du-traitement-hydroxychloroquine-azithromycine/

En conclusion, comment est-il possible d'exposer des patients contaminés au Covid-19 à des traitements aléatoires en essai "ouvert" alors que l'éthique médicale aurait déjà dû orienter rapidement les traitements vers le protocole du Professeur Didier Raoult ! Une dernière étude chinoise randomisée montre bien que le gouvernement a déjà fait perdre beaucoup trop de temps, montrant ainsi son incurie !

https://www.msn.com/fr-be/actualite/coronavirus/covid-19-une-%c3%a9tude-chinoise-randomis%c3%a9e-donne-raison-au-professeur-raoult/ar-BB11Yj15?ocid=sf&fbclid=IwAR0qyv6e1lz15DB4SEaJdibd62CKBXTg0W8nK2-3_9SX4h1d7R23VdKLzuk

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, le calvaire des exilés
Dans notre émission, reportage aux portes de l’Union européenne, où des migrants et des migrantes sont toujours retenus dans des conditions inhumaines. En plateau : Anaïs Vogel, qui a fait cinq semaines de grève de la faim pour dénoncer le traitement des exilés à Calais, et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. 
par à l’air libre
Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire ».
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Pas de paix sans avoir gagné la guerre
« Être victime de », ce n’est pas égal à « être une victime » au sens ontologique. Ce n’est pas une question d’essence. C’est une question d’existence. C’est un accident dans une vie. On est victime de quelque chose et on espère qu'on pourra, dans l’immense majorité des cas, tourner la page. Certaines s’en relèvent, toutes espèrent pouvoir le faire, d’autres ne s’en relèvent jamais.
par eth-85
Billet de blog
Effacement et impunité des violences de genre
Notre société se présente volontiers comme égalitariste. Une conviction qui se fonde sur l’idée que toutes les discriminations sexistes sont désormais reconnues et combattues à leur juste mesure. Cette posture d’autosatisfaction que l’on discerne dans certains discours politiques traduit toutefois un manque de compréhension du phénomène des violences de genre et participe d’un double processus d’effacement et d’impunité.
par CETRI Asbl
Billet de blog
Ensemble, contre les violences sexistes et sexuelles dans nos organisations !
[Rediffusion] Dans la perspective de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, un ensemble d'organisations - partis et syndicats - s'allient pour faire cesser l'impunité au sein de leurs structures. « Nous avons décidé de nous rencontrer, de nous parler, et pour la première fois de travailler ensemble afin de nous rendre plus fort.e.s [...] Nous, organisations syndicales et politiques, affirmons que les violences sexistes et sexuelles ne doivent pas trouver de place dans nos structures ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Pour une visibilisation des violences faites aux femmes et minorités de genre noires
La journée internationale des violences faites aux femmes est un événement qui prend de plus en plus d'importance dans l'agenda politique féministe. Cependant fort est de constater qu'il continue à invisibiliser bon nombre de violences vécues spécifiquement par les personnes noires à l’intersection du cis-sexisme et du racisme.
par MWASI