Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

155 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2020

Ces anciennes molécules peu coûteuses, efficaces et sans effets secondaires...

La pandémie de coronavirus Covid-19 et l'importance d'une thérapie rapide, efficace et peu coûteuse après un diagnostic également rapide par mesure PCR de la charge virale révèle les dessous d'une bataille menée par l'industrie pharmaceutique et son lobby pour imposer des molécules très coûteuses...

Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La pandémie de coronavirus Covid-19 et l'importance d'une thérapie rapide, efficace et peu coûteuse après un diagnostic également rapide par mesure PCR de la charge virale révèle les dessous d'une bataille menée par l'industrie pharmaceutique et son lobby pour imposer des molécules coûteuses, à l'efficacité et aux effets secondaires non évalués montrant également la gestion calamiteuse de cette crise par le gouvernement et le ministre de la Santé alors que le protocole du Professeur Didier Raoult, premier expert mondial en maladies infectieuses selon Experscape, a montré son extrême efficacité chez les patients positifs en début de détection:

Nous pouvons également vérifier en direct les résultats spectaculaires de ce traitement par chloroquine/azythromicine en suivant l'évolution des patients traités sur le Southern France Morning Post de l'IHU du Professeur Didier Raoult (dates du 27 mars 2020 vs 28 mars 2020 voir en fin de papier):

https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

J'avais déjà publié un papier en janvier dernier montrant comment Sanofi avait intérêt à retirer le 31 mars 2019 le cromoglycate de sodium du marché,

https://www.vidal.fr/Medicament/lomudal-10252.htm

molécule générique au prix modique pour favoriser le Dupixent (dumilupab):

un anticorps monoclonal au prix exorbitant (deux seringues à 1450 euros mensuels donc 17400 euros annuel) et aux effets secondaires potentiels contre l'asthme et la dermatite atopique sans réellement rechercher une étiologie précise par recherche allergologique à ces deux maladies, ce qui est la base de la Médecine:

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/250120/sanofi-dupixent-et-cromoglycate-de-sodium

On peut maintenant comparer les prix de molécules anciennes sur le marché comme l'hydroxychloroquine (Plaquenil) la boîte à 4,17 euros:

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-jplaqu01-PLAQUENIL.html

et l'azythromicine (Zithromax) à 8,14 euros la boîte: 

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-ozitro01-ZITHROMAX.html

en comparaison avec des antiviraux que certains tentent de mettre en avant avec l'appui des laboratoires pharmaceutiques :

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-quatre-traitements-l-essai-en-europe-que-peut-en-attendre-6791218

Nous trouvons les prix suivants pour la combinaison lopinavir/ritonavir, une formulation à 47,06 euros et une autre à 185,82 euros:

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp6711-LOPINAVIR-RITONAVIR-MYLAN.html

En ce qui concerne le remdesivir, cette molécule est expérimentale et développée par le laboratoire Gilead Sciences alors que certains médecins ont des liens d'intérêt avec ce laboratoire:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Remd%C3%A9sivir

quant à l'interféron béta, aucune indication de prix ...mais très coûteux:

 https://www.vidal.fr/recherche/index/q:INTERF%C3%89RON+B%C3%8ATA/click_acp:1/

Je laisse le soin aux lecteurs de réfléchir quant à la stratégie de ceux qui voudraient faire passer des traitements aléatoires à des prix extrêmement coûteux et des résultats dans six semaines avec des patients "placebo" lors d'une crise sanitaire (honteux) alors que le protocole du Professeur Didier Raoult est adopté par de nombreux pays ridiculisant ainsi les "experts" parisiens qui arrivent à sa cheville ....(footballeurs de réserve en comparaison avec Mbappé !):

https://www.lopinion.ma/Chloroquine-le-premier-patient-traite-a-Rabat-declare-negatif-au-Covid-19-au-6-eme-jour_a1482.html

Un troisième exemple que j'ai cité en janvier dernier concerne celui du traitement des maladies de la peau avec des sels de la Mer Morte pour un prix modique contrairement aux nombreuses molécules aux effets secondaires et aux prix élevés en dermatologie:

http://www.carevox.fr/medicaments-soins/article/les-sels-de-la-mer-morte-pour-les

Pour une autre maladie de la peau, la dermite "séborrhéique", décrite depuis 1887, une recherche précise d'un facteur déclenchant dans l'environnement, la nicotine de la fumée de tabac passive a été déterminant pour trouver une solution simple et peu coûteuse:

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ/videos?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/041118/une-alternative-aux-corticoides-locaux-existe-depuis-quarante-annees

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
« Une grande purge est en cours à Hong Kong »
Militant hongkongais des droits des travailleurs, Au Loong-Yu réside temporairement à Londres, alors que sa ville, région semi-autonome de la Chine, subit une vaste répression qui réduit la société civile au silence. Auteur de « Hong Kong en révolte », un ouvrage sur les mobilisations démocratiques de 2019, cet auteur marxiste est sévère avec ceux qui, à gauche, célèbrent le régime totalitaire de Pékin. 
par François Bougon
Journal
Dans l’ancienne colonie britannique, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — France
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
Face à Mediapart : Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle
Ce soir, un invité face à la rédaction de Mediapart : Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à la présidentielle. Et le reportage de Sarah Brethes et Nassim Gomri auprès de proches des personnes disparues lors du naufrage au large de Calais.  
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa
Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Pourquoi ne veulent-ils pas lâcher la Kanaky - Nouvelle Calédonie ?
Dans quelques jours aura lieu, malgré la non-participation du peuple kanak, de la plupart des membres des autres communautés océaniennes et même d'une partie des caldoches. le référendum de sortie des accords de Nouméa. Autant dire que ce référendum n'a aucun sens et qu'il sera nul et non avenu.
par alaincastan
Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE