Face à la possibilité que le gouverneur de Goiás, Ronaldo Caiado (União Brasil, extrême droite), lance cette première semaine d'avril sa candidature présidentielle 2026 lors d'un événement public à Salvador, le maire Bruno Reis (União Brasil, extrême droite), interrogé, a défendu l'unité de l'opposition en faveur d'une candidature unique pour affronter le président Luiz Inácio Lula da Silva en octobre 2026 lors de l'élection présidentielle.
LIRE AUSSI
BRÉSIL■Extrême droite, agronégoce, accaparement foncier: incarnés par Ronaldo Caiado
Lors de la réunion nationale pour l'intégration de la notion d'associativisme [Encontro Nacional de Integração do Associativismo], qui s'est tenue lundi 31 mars à Salvador, Bruno Reis a déclaré que Caiado recevrait le titre de citoyen de Bahia, décerné par le conseil municipal de Salvador, ainsi que la "médaille du 2 juillet", décernée par le député local Sandro Régis (União Brasil, extrême droite), au Palais des congrès de Salvador, vendredi 4 avril 2025.
Lors de cette réunion nationale, le maire de Salvador de Bahia, en marge de la rencontre, a appelé à voter pour Ronaldo Caidao en octobre 2026 en ces termes : "Sans l'ombre d'un doute, le gouverneur Caiado est le meilleur gouverneur du Brésil, il a la meilleure évaluation des graves problèmes auxquels le pays est confronté aujourd'hui, non seulement en matière de sécurité, mais aussi en ce qui concerne la qualité de l'éducation et la création d'emplois et de revenus. Son nom est donc disponible pour entamer un dialogue et il bénéficiera naturellement du soutien du parti, car il représente une alternative. Il est évident que ces définitions n'auront lieu que l'année prochaine, lorsque tous les acteurs potentiels seront autour de la table et qu'il sera décidé qui sera le candidat unique de l'opposition. Ce que nous préconisons, c'est que l'opposition s'unisse autour d'un nom unique qui puisse présenter un projet alternatif à celui qui existe ".