
Agrandissement : Illustration 1

Après l'exécution préméditée d'une avocate pénaliste il y a quelques jours, le 22 septembre, le système judiciaire brésilien est de nouveau frappé à mort. Le procureur général de la municipalité d'Aurora, dans le Ceará (Nordeste), a été assassiné par balle lundi 29 septembre 2025. Une vidéo montre la victime, José Nanda Bezerra, 59 ans, marchant dans une rue après avoir été touché par un tir. Le décès a été confirmé par le maire de la municipalité, Marcone Tavares de Luna, du parti PT (centre gauche). José Nanda Bezerra avait, quelques heures auparavant, eu une réunion à la mairie. Le maire a publié lundi soir une photographie de cette réunion.
Le journal en ligne Diário do Nordeste a eu accès aux images de cette video d'une caméra de surveillance du coin de rue (voir ICI). Sur les enregistrements, on peut voir la victime marcher après la balle reçue, dans le cou, à 18 h 10 exactement, dans l'obscurité. Le procureur, qui est en short et tee-shirt, se tient le cou et son corps est partiellement couvert de sang. Il marche en titubant. À un moment donné, il essaie de s'appuyer contre un poteau, mais il tombe. Emmené à l'hôpital Ignez Andreazza, à Aurora, il y meurt peu après.
José Nanda Bezerra, né le 19/4/1966, était avocat de formation et procureur général d'Aurora depuis le début de 2025, mais il avait commencé comme conseiller spécial de la municipalité en 2021. Selon le maire, il n'y a aucun soupçon quant au mobile du crime, car il a décrit José Nanda comme un homme calme.
Le reporter Hugo Delion, sur le réseau social Instagram, explique les circonstances précises, sur place : VIDEO.
A la date du jeudi 3 octobre, les polices n'ont pas d'hypothèse sur les possibles motifs de l'assassinat.