Le MDB, l'União Brasil et le PSD gouvernent 60 des 70 villes les plus déboisées de la région amazonienne. En pourcentage, les trois partis, qui constituent le spectre de la politique brésilienne appelé "centrão", sont responsables de 85 % des occurences de la liste "noire".
L'enquête a été réalisée par le journal en ligne Brasil de Fato à partir de la liste des 70 municipalités les plus déboisées de la région amazonienne, publiée par le ministère de l'environnement et du changement climatique (MMA), via leur programme "União com os Municípios pela Redução do Desmatamento e Incêndios Florestais na Amazônia".
Les municipalités figurant dans le document ont été surveillées par l'Institut national de recherche spatiale (INPE), qui a utilisé les données de DETER, un programme développé comme système d'alerte pour soutenir la surveillance et le contrôle de la déforestation et de la dégradation des forêts.
Depuis 2004, le DETER permet de rechercher des alertes à la déforestation par municipalité, zone protégée et base opérationnelle dans les formats shapefile* et Kmz* du Google Earth.
Le Shapefile est un format de fichier populaire contenant des données géospatiales en forme de vecteur utilisé, utilisé par des Systèmes d'Information Géographique (SIG). Le fichier KMZ est très similaire au fichier ZIP. C'est une archive qui permet d'empaqueter plusieurs fichiers ensemble, en compressant le contenu pour accélérer le téléchargement.
Ce système DETER produit des alertes quotidiennes sur la déforestation à l'intention des organismes de contrôle et d'inspection.
Les rapports avec les données DETER sont diffusés au grand public sur une base mensuelle ou bimensuelle, mais l''Institut brésilien de protection de l'environnement (Ibama) les reçoit quotidiennement. Les images utilisées proviennent du capteur MODIS du satellite Terra et ont une résolution spatiale de 250 mètres. DETER enregistre les coupes rases (élimination complète de la forêt native) et les zones de dégradation progressive.
Les images DETER sont influencées par la couverture nuageuse, ce qui peut rendre impossible l'identification de toute la déforestation. Par conséquent, les analyses d'une zone déboisée doivent toujours tenir compte de la couverture nuageuse du mois analysé.
45 % des municipalités du Brésil ont pour maires des membres de partis du « Centrão ».
Le MDB dirige 784 municipalités.
Les partis du « Centrão » sont : le PP (685 mairies), PSD (655), PL (345), PTB (212), Republicanos (211 mairies, pour le parti du sénateur Flavio Bolsonaro, de sa mère Rogéria Bolsonaro et de son frère Carlos Bolsonaro tous nouveaux adhérents depuis mars 2020).
----------------
Agrandissement : Illustration 1
Le MDB gouverne 28 des 70 municipalités répertoriées par le ministère de l'environnement. Parmi ces 28 municipalités, 18 se trouvent dans l'État du Pará, 7 sont dans le Mato Grosso, 2 dans l'Amazonas et une dans l'Acre.
Sur les 70 municipalités figurant sur la liste, 26 exécutifs municipaux se trouvent dans l'État de Pará. Le Pará est un État dont la superficie est deux fois et demie supérieure à celle de la France.
L'État est gouverné par Helder Barbalho, de son vrai nom Helder Zahluth Barbalho (1979), fils de l'ancien gouverneur (1983/1987 et 1991/1994) Jader Barbalho, un des hommes les plus corrompus du pays. Le frère de Helder est Jader Barbalho Filho, qui est l'actuel ministre des villes, depuis le 1/1/2023. Cette famille fait partie des principaux dirigeants nationaux du MDB. Lors de l'élection entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva, le MDB choisit de présenter Simone Tebet comme candidate, tandis que Jader Filho est l'un des lulistes en interne du parti, souhaitant que le MDB soutienne la candidature de Lula da Silvadès le premier tour. Simone Tebet est une des ministres de Lula da Silva depuis janvier 2023.
La bannière actuelle du MDB est la COP30, un événement qui discutera du changement climatique, à Belém, capitale du Pará, en 2025 !
L'União Brasil, parti d'extrême droite, gouverne 23 municipalités de la liste, 12 dans le Mato Grosso, 5 dans l'Amazonas, 4 dans le Pará et 2 dans le Rondônia.
Agrandissement : Illustration 2
Le PSD, parti de droite, dirigé nationalement par l'ancien maire de São Paulo, Gilberto Kassab, aujourd'hui secrétaire d'Etat au gouvernement et aux relations institutionnelles de São Paulo, figure sur la liste avec la mairie de 6 municipalités. Trois dans le Pará, deux dans l'Amazonas et une dans le Mato Grosso.
Le PL (extrême droite), parti de Jair Bolsonaro et de son ancien ministre de l'environnement Ricardo Salles, apparaît avec quatre villes dans trois Etats: Machadinho D'Oeste (Rondônia), Novo Mamoré (Rondônia), Mucajaí (Roraima) et la capitale de l'Etat de l'Acre, Rio Branco.