Agrandissement : Illustration 1
Le ministère de l'agriculture et de l'élevage (MAPA) a émis, le 28 juillet 2024, un avertissement, avec force détails des impuretés, concernant 14 marques de café torréfié (TABLEAU) maisons-mères de 24 emballages de café différents, qui ont été déclassés, dans des lieux de vente autorisés, après avoir été trouvées contenant des "matières étrangères" et des "impuretés" ou des "éléments étrangers" au-delà des limites autorisées par la législation en vigueur.
Les "matières étrangères" sont les grains ou graines d'autres espèces végétales, ainsi que du sable, des pierres, de la terre durcie et d'autres saletés ; les "impuretés" sont des coques, des petits bâtons et autres débris provenant du caféier: les "éléments étrangers" sont des grains ou graines d'autres espèces, des colorants, du sucre, du caramel, du marc de café soluble ou infusé.
Selon le MAPA, les produits jugés impropres à la consommation devront être rappelés par les entreprises responsables. Cette action s'appuie sur un article de loi, qui prévoit l'application du rappel en cas de risque pour la santé publique, d'adultération, de fraude ou de falsification des produits.
L'alerte de risque fait partie du déroulement de l'opération "Valoriza", qui comprenait des inspections dans tout le pays entre le 18 et le 28 mars 2024. À cette occasion, "Valoriza" a permis de trouver et de saisir 9.400 kg de produits soupçonnés de fraude et présentant des irrégularités présumées. Et l'opération menée par le ministère de l'agriculture a prélevé 168 échantillons de cafés.
Parmi les 24 cafés emballés et sanctionnés et considérés impropres à la consommation, 4 marques de café du Paraná : Café Lagobom, Café Paranaense, Café Castro et Sansão. La plupart de ces cafés sont de bas prix, non emballés sous vide et non exportés, mais il n'est pas anodin de rappeler que le Parana, via le port de Paranaguá (PR), a exporté en 2023/2024 la bagatelle de 465.770 sacs (60 kg l'unité) de café. Soit 28.000 tonnes de café.
À titre de comparaison de production, l’Ethiopie a exporté 46.000 tonnes de café pour le seul mois de juin 2024. Ces exportations ethiopiennes de café, pour l’exercice 2023/2024, ont été de 298.500 tonnes.
-----------
LIRE AUSSI
La récolte de café brésilien et l'esclavage, une union qui perdure
BRÉSIL L'impunité, une règle pour les caféiculteurs coupables de travail esclave