Les exportations brésiliennes de viande de poulet ont établi des records historiques en 2024, atteignant 5,294 millions de tonnes (fraîches et transformées) expédiées, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2023, selon l'Association brésilienne des protéines animales (ABPA). Ce volume est le plus haut jamais enregistré par le secteur.
Les revenus ont suivi, atteignant un record, le chiffre incroyable de 9,928 milliards de dollars américains, soit 1,3 % de plus qu'en 2023. « Le reste de l'année confirme les attentes de l'ABPA et indique également de nouveaux niveaux établis dans les expéditions moyennes, dépassant 440.000 tonnes par mois. Les indications restent positives pour 2025, avec la possibilité de nouvelles augmentations mensuelles et des projections de chiffres relativement plus élevés que ceux atteints au cours de l'année qui vient de s'achever, ce qui indique que la rentabilité des agro-industries du secteur sera maintenue. » (Ricardo Santin, président de l'ABPA).
Les revenus générés ont également atteint un niveau sans précédent, totalisant 9,928 milliards US$ l'année dernière, soit une croissance de 1,3% par rapport au solde de 2023, qui était de 9,796 milliards US$.
Les premiers États exportateurs sont situés au sud du pays. Le premier, le Paraná a maintenu sa position de leader avec 2,174 millions de tonnes (+4,1%), suivi par celui de Santa Catarina (+5,7%) et São Paulo (+1,6%).
LIRE AUSSI
AGROALIMENTAIRE: hilare, Lula da Silva fête le libéralisme et l'import chinois
Qui sont les 25 principaux pays importateurs de ces animaux, généralement élevés en 38 jours et qui pèsent alors 2,9 kilos ? Quatorze pays asiatiques, dont huit situés au Moyen-Orient ; cinq pays africains ; trois pays européens, dont un seul est membre de l'Union européenne (UE) ; deux pays d'Amérique du Sud ; un pays d'Amérique du Nord.
Parmi les 25, il n'y a qu'un seul nouveau venu dans le groupe : le Congo-Brazzaville, 26e sur la liste 2023 et maintenant à la 24e place de 2024. En d'autres termes, un seul des importateurs de l'année dernière ne figure pas dans le groupe actuel. Il s'agit de l'Égypte, dont la baisse des importations a fait passer le pays de la 20e à la 26e place.
---------------
Sur le Maduramicin :
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Maduramicin
Sur la Flavomycine :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bambermycin