BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

1526 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2023

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Un fasciste, le nouveau chef des 8.000 policiers civils de l'État de Rio (1/3)

"La police tue. Elle tue les vagabonds qui tirent sur les policiers. Qui continueront à tuer. Ils doivent tuer. Les vagabonds qui tirent sur la police doivent être tués. Ils doivent être neutralisés. La loi le dit, la Constitution le dit, la Bible, tout ce sur quoi vous baser si vous le voulez". Ainsi s'exprime le nouveau chef des 8.000 policiers civils de l'Etat de Rio de Janeiro, Marcus Amin.

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Marcus Vinícius Amin, nommé le 19/10/23 chef des policiers civils de l'Etat de Rio de Janeiro. © DR

Otage de sa propre base politique et surtout législative, le gouverneur bolsonariste Cláudio Castro a nommé le 19 octobre 2023 le commissaire et commentateur de la télévision SBT Marcus Amin secrétaire d'Etat de la police civile de Rio de Janeiro. Pour ce faire, il a proposé un vote d'urgence au législatif, modifié une loi, et renvoyé un commissaire. Et ce prédecesseur, l'également ultra droitier José Renato Torres, n'est pas même resté un mois entier à son poste.
 
Le 18/10/23, un vote d'urgence et en réalité une manoeuvre politicienne, à l'Assemblée législative de Rio de Janeiro (Alerj), avait permis d'honorer le choix du gouverneur Cláudio Castro (PL, bolsonariste).
 
Le dorénavant ancien secrétaire de la police civile du gouverneur Caudio Castro, Allan Turnowski, va être en effet démis de ses fonctions publiques pour une durée de 12 ans à la demande du ministère public (MP-RJ). Il a perdu son poste lorsqu'il a été arrêté et écroué en septembre 2022 à son domicile dans le quartier huppé de Barra da Tijuca, pour participation à des jeux d'argent et de hasard - le "jogo do bicho" -, pour avoir fait partie d'une organisation criminelle, depuis 2016, au sein de la police civile et pour avoir effectué des opérations de falsification. Détail : Il a été chef de la police entre 2010 et 2011 - et a été démis de ses fonctions pour avoir fait fuiter à l'avance des opérations policières. Turnowski, qui est dans la police civile depuis presque trente ans, est arrivé au commandement de la police civile en avril 2009, dans l'administration du gouverneur (2007/2014) Sérgio Cabral Filho (incarcéré pour corruption du 17/11/2016 à février 2023, bien que condamné à 400 ans de prison). Turnowski a occupé ce poste jusqu'en février 2011. De janvier 2019 à août 2020, le commissaire Allan Turnowski a de nouveau occupé de hauts postes dans la police civile : directeur général de la police de la capitale Rio de Janeiro, nommé par le bolsonarista et gouverneur Wilson Witzel (1/1/19-30/4/21). Puis en septembre 2020, il prend pour la deuxième fois le commandement de la corporation dans l'État de Rio de Janeiro et est nommé au poste de secrétaire d'État à la police civile.
 
Marcus Amim, en ce mois d'octobre 2023, qui est la 4e personne à occuper ce poste en 3 ans, a d'abord bénéficié du soutien de députés de l'Etat de Rio de Janeiro alliés, notamment Marcio Canella (União Brasil, extrême droite) et le président de l'assemblée législative (Alerj), l'extrêmiste de droite Rodrigo Bacellar, du parti bolsonariste PL.
 

Le député Marcio Canella a fait sa campagne électorale aux côtés de l'ancien policier militaire Juracy Alves Prudêncio, condamné pour meurtre et association de malfaiteurs en 2009. Le mardi 17 octobre 2023, Canella et Prudêncio ont été vus en train de fraterniser, devant le bâtiment de l'Alerj.
 
Marcus Vinicius Amim n'est commissaire que depuis 12 ans et selon la loi, ne pouvait occuper son nouveau poste de directeur de toute la police civile (PC-RJ) de l'État de Rio de Janeiro.
 
Le gouverneur n'en a eu que faire et a changé la loi ; il a envoyé une proposition à l'Alerj le mardi 17/10/23 ; l'expérience nécessaire pour occuper le plus haut poste de la police civile passe à être de 15 ans dans la corporation, mais plus nécessairement et spécifiquement au poste de commissaire.
 
Le lendemain, le 18/10/23, cette décision a été approuvée par la majorité des députés de l'État de Rio...
 
Le syndicat des commisaires de police de l'État de Rio de Janeiro, le Sindepol, a critiqué férocement la modification de la loi, qui a été faite au pied levé. Sans être entendu, le Sindepol a déclaré que "malheureusement, la pratique courante de l'ingérence politique directe dans le choix du chef de la police civile (PC-RJ) par les agents extérieurs les plus divers est devenue tellement banale et flagrante dans l'État de Rio de Janeiro qu'elle ne suscite même plus la surprise ou la perplexité de la société de Rio de Janeiro". Puis le Sindepol a rajouté : il s'agit d'un acte, cette nomination, "visant à satisfaire un caprice personnel, dans le cadre d'un détournement manifeste de finalité, ainsi qu'une violation des principes constitutionnels de moralité et d'impersonnalité".
 
Selon la très informée journaliste Cecilia Olliveira, du TIB, ces changements en cours dans les polices de Rio de Janeiro ne sont pas étrangères à la nomination, le 6/2/2023, par le gouvernement fédéral de Lula da Silva, du chef de la police fédérale Leandro Almada da Costa, pour tout l'Etat de Rio de Janeiro. Un potentiel gros caillou dans les chaussures bien cirées des élus et fonctionnaires corrompus de Rio. De plus, certains hommes politiques veulent également suivre l'évolution des enquêtes sur ... l'affaire Marielle Franco ...
 


-------------------
 
LIRE AUSSI :
La présidence de l'assemblée législative de Rio de Janeiro, en chemise brune 
 
Sources : archives, divers, et The Intercept Brasil (Cecília Olliveira)
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.