
Agrandissement : Illustration 1

Le jeudi 18 avril vers 14h20, le fils benjamin de l'agriculteur Ronilson de Jesus Santos était sorti acheter du poisson pour le déjeuner. Son père était seul dans le jardin à l'arrière de sa maison située dans le quartier d'Alto Bonito, à Anapu, et lavait le linge. Deux hommes casqués sont arrivés sur une moto bleue, et sont entrés par le fond du pavillon. Plusieurs balles ont atteint la victime à la tête, mort sur place.
Ronilson, âgé de 53 ans, père de trois jeunes enfants, était le leader d'un groupe de 120 familles de paysans et agriculteurs, qui dénoncaient sans cesse des "invasions" pratiquées par des grands propriétaires environnants. Ce groupe, enregistré sous le référencement fédéral de "Projeto de Desenvolvimento Sustentável" (PDS, projet de développement durable) se nommait "Virola Jatobá". Ce dernier était l'un des campements fixes créés par la missionnaire Dorothy Stang, dite Irmã Dorothy, em 2004, au Pará, et qui a été exécutée par balles, âgée de 73 ans, et dont le cadavre a été retrouvé sur un chemin de terre, à Anapu, le 12/2/2005. Une balle dans l'abdomen, une dans le dos, et quatre autres en pleine tête. Un meurtre effroyable, au retentissement international.

Le lundi 14 avril 2025, Ronilson avait enregistré une vidéo (ICI, de 53 secondes) pour dénoncer l'invasion de bûcherons et d'hommes armés dans la région. Dans cette vidéo, il signale que des envahisseurs pénètrent dans la région, construisent des camps et altèrent les plantations. Il y déclarait : "Les grands propriétaires fermiers sont là, construisant des cabanes, plantant des piquets, faisant tout, des agriculteurs avec des pistoleiros à l'intérieur de cette zone. Cela ne peut se produire."
Vivant dans la région depuis 2016, les agriculteurs du PDS "Virola-Jatobá" rapportent que la situation dégénérait graduellement en tensions à cause de conflits fonciers. La fille de Ronilson, Janiele Anunciação de Jesus, a déclaré au site G1 que "la situation était très compliquée, parce que les gens ont commencé à se présenter pour s'emparer de la zone, à menacer, à faire peur, et ils ont commencé à entrer".
Selon l'INCRA, le campement fixe où Dorothy Stang avait été assassinée et le PDS "Virola Jatobá" - créé en 2004, à la veille de la mort de la missionnaire - n'ont pas d'actes formels de consolidation, mais sont considérés comme définitifs en vertu d'un décret de 2018, qui considère qu'un campement fixe est consolidé après 15 ans de mise en œuvre. Un procès est en cours concernant le PDS, et l'INCRA tente d'expulser les envahisseurs.
Selon certaines informations, les exploitants forestiers, les bûcherons et les accapareurs de terres, fraudeurs de cadastre, ainsi que les producteurs de soja, exercent des pressions. Une tentative de solution avec l'Incra (Institut national de la colonisation et de la réforme agraire) était prévue pour le mois de mai 2025, sous la direction de Ronilson, selon la CPT (Comissao Pastoral da Terra).
Ronilson de Jesus Santos était aussi l'un des dirigeants de la Confédération nationale des travailleurs de l'agriculture familiale au Brésil (Contraf Brasil).
Depuis le 12 février 2005, à Anapu et sa proche région, ce sont 22 personnes qui ont dorénavant été assassinées dans le cadre de la lutte pour la terre dans cette municipalité située à 375 kilomètres à vol d'oiseau de la capitale Belém. 22 affaires toujours non élucidées, à la date du 20 avril 2025.
Depuis 2019, c'est Helder Barbalho, le fils d'un ex-gouverneur de l'Etat, Jader Barbalho (1944), proche de toujours de Lula da Silva, qui est gouverneur du Pará. Il a été réélu, sous l'étiquette du MDB (droite opportuniste) en 2023 et a été, de 2016 à 2018, ministre du président de la République Michel Temer, auteur du putsch constitutionnel qui a démis la présidente Dilma Rousseff.
La mairie d'Anapu, depuis 2025, est occupée par Luiz Carlos do Posto (Republicanos, extrême droite) élu au 1er tour avec 40,77% des votes. Il est à noter que le PT, le parti communiste (PcdoB) et le parti Vert (PV) faisaient partie officiellement de la coalition qui soutenait Luiz Carlos do Posto.