Certains d’entre vous le savent, chaque année, nous publions le palmarès de la Connerie Envahissante.
Cette année, nous avons pris quelques semaines de retard, vous voudrez bien nous le pardonner : l’année a été particulièrement riche en matière de conneries, les candidats, très nombreux, particulièrement inspirés, se sont livré une guerre sans merci pour figurer en bonne place sur le podium.
2024, un cru exceptionnel !
Quelques précisions sur la méthode employée et sur la composition du jury, transparence oblige :
Cette année, nous avons demandé à des personnalités connues et indépendantes de bien vouloir nous aider dans cette lourde tâche qui exige du savoir-faire, de la lucidité, mais surtout, qui nécessitent des qualités hors du commun propres à des personnes d'exception dont le niveau intellectuel nous garantit d’atteindre l’objectif ; sans qu’il soit possible de contester les résultats.
Nous avions besoin de nous entourer d’experts reconnus en matière de connerie.
Nous avons donc le plaisir de partager avec vous la liste de ces spécialistes es connerie envahissante, une équipe qui fait l’unanimité étant donné leur réputation :
- Mireille Mathieu, présidente d’honneur.
- Francis Lalanne, président et secrétaire général.
- Richard Virenque, directeur des opérations.
- Franck Ribéry, responsable des statistiques.
- Jean-Pierre François, chanteur discret, voire oublié, auteur d’un titre prometteur et de circonstance « Je te survivrai », chargé des relations avec la presse. Et le Parlement, j'ai failli oublier...
Qu’ils soient tous et toutes sincèrement remerciés pour leur précieuse et inestimable contribution.
Le Comité d’Organisation National – Le CON – et ses membres, Les CONNARDS IMPÉNITENTS, ont tous travaillé en étroite collaboration avec ce formidable jury, dans une ambiance de camaraderie franche et un état d’esprit joyeux, détendu et bon enfant.
Rappelons, enfin, à ceux qui l’auraient oublié, le palmarès 2020 de la Connerie Envahissante, premier du genre :
- Médaille d’or : Jean « Fétide Addams » Castex.
- Médaille d’argent : Gérald « Dard-Malin » Darmanin.
- Médaille de bronze : Didier « Kaiser » Lallement.
Ce court rappel permet de mieux mesurer le niveau d’exigence requis pour cette compétition : le niveau atteint en 2024 est proprement extravagant !
Le Connard d’or 2024 est attribué à Emmanuel « IA-Aïe Aïe Aïe » Macron pour sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, en juin 2024, dont on a pu mesurer le tête à queue éblouissant en matière de « clarification ». Un véritable chef-d’œuvre !
Décision prise à l’unanimité, il faut le souligner, et spectaculairement confortée par l’avis de Chat GPT sur Emmanuel Macron consultable ici : https://blogs.mediapart.fr/bruno-painvin/blog/090225/lia-au-secours-demmanuel-macron
Le Connard d’argent 2024 est attribué conjointement à Bruno « Géppétto » Retailleau et à Gérald « Dard-Malin » Darmanin pour leur très remarquable imitation de Donald Le Pen et de Marine Trump.
Quoi que fasse Gérald « Dard-Malin » Darmanin, où qu’il soit, aujourd’hui à la Justice, hier à l’Intérieur, il monte systématiquement sur le podium, une véritable prouesse technique, signe de ténacité, un talent inimitable. Félicitations !
Le Connard de bronze 2024 est attribué à un revenant dont le palmarès judiciaire fait pâlir d’envie Trump, Poutine, Musk, Lee Harvey Oswald, Abdallah Senoussi, Jack Ruby, Alexandre Djouhri, Bachir Saleh, Patrick Balkany associé à sa charmante épouse, Isabelle, Jérôme Cahuzac et tout le Who’s Who du banditisme en col blanc : Nicolas Sarkozy.
Nous avons joint Nicolas Sarkozy pour recueillir ses réactions relativement à sa troisième place, derrière Bruno « Géppétto » Retailleau, Gérald « Dard-Malin » Darmanin et Emmanuel « IA-Aïe Aïe Aïe » Macron, voici ce qu’il nous a répondu :
« Compte tenu de cette situation particulière, je mets en parenthèse mes activités publiques d'ancien Président et je renonce à toute expression médiatique ».
Des propos étonnants, quand on y songe : jusqu’au 10 avril prochain (date de fin de son procès dans l’affaire Sarkozy-Kadhafi) il ne pourra pas mettre « en parenthèse » ses activités d’ancien Président, puisque ce sont précisément ses activités d’ancien Président que la Justice est en train de juger…
Il faut que je demande à Mireille ce qu’elle en pense.
Ou à Francis, j’hésite encore…