Pascale Brachet (avatar)

Pascale Brachet

"Le féminisme sera dépassé quand le machisme aura trépassé"

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 août 2021

Pascale Brachet (avatar)

Pascale Brachet

"Le féminisme sera dépassé quand le machisme aura trépassé"

Abonné·e de Mediapart

Ne soyons pas trop binaires

Beaucoup de textes ont été écrits, notamment sur Médiapart, concernant cet épisode de la pandémie : le passe sanitaire et l’obligation vaccinale. J'ajoute cependant mon - petit - grain de sel, collecte des réflexions, tribunes et prises de position de têtes pensantes non binaires.

Pascale Brachet (avatar)

Pascale Brachet

"Le féminisme sera dépassé quand le machisme aura trépassé"

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Beaucoup de textes ont été écrits, notamment sur Médiapart, concernant cet épisode de la pandémie : le passe sanitaire et l’obligation vaccinale.

 Un article m’incite cependant à ajouter mon grain de sel : https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/220721/alerte-et-appel-une-action-progressiste-et-sociale-contre-la-pandemie-covid

J’en comprends bien sûr l’objet et la motivation, et je conçois qu’on puisse regarder les évènements depuis cet angle de vue. L’approche me semble binaire. Blanc ou noir, vrai ou faux, homme ou femme. Bien ou mal in fine .... forcément puisque la binarité renvoie à ce qu’il est convenable et indiscutable de faire ou de ne pas faire, d’être ou de ne pas être [ !] en société. En binarité, il faut faire un choix, c’est bon ou c’est mauvais. Aucune place pour la nuance, donc le débat, la réflexion commune, l’écoute des divergences, la recherche des congruences. Au nom de l’urgence, c’est devenu courant dans notre pays depuis les attentats, il faut aller vite et cesser de « pinailler ».

 Non seulement je ne suis pas binaire, du moins j’espère ne pas l’être trop, mais en plus je ne crois pas à des « forces du monde de la santé » qui agiraient dans un même sens, combattant « la passivité et la paralysie envahissantes ».

La lettre du Club de Médiapart du 22.04.2021 m’a été particulièrement précieuse pour réfléchir à ce moment, et valider mon positionnement face aux sirènes injonctives. Je ne suis pas seule. J’ai beaucoup aimé les contributions citées. J’en extrais trois, comme arguments de résistance à nos tentations binaires.

 2021.07.13 – Mérôme Jardin, Transparence dans les politiques du médicament  Macron enterre la santé publique

Communiqué de presse où on lit en filigrane au travers du questionnement de l'auteur ce que nous a enseigné une autre pandémie non terminée, celle du sida, enseignement actuellement méprisé par nos "élites".

 2021.07.22 – Avocats santé et liberté  Des avocats pour le respect du droit et des libertés

Où les auteur.es, 200 avocat.es, nous apprennent ou nous rappellent le droit, le statut juridique des vaccins, et nous expliquent pourquoi sur la base du droit il ne peut y avoir ni obligation vaccinale concernant les vaccins anti-covid19 ni passe sanitaire. C’est limpide. Sauf pour le gouvernement qui passera sans doute en force.

 2021.07.19 - Les Invités de Médiapart  Extension du passe sanitaire aux enfants, des chercheurs et des professionnels de santé sonnent l’alerte

Ils et elles sont 22. Elles et eux aussi rappellent le droit, et l’éthique en santé. Et la responsabilité qui est la nôtre, collectivement comme individuellement, de veiller à nos enfants et de prendre d’abord soin d’eux.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié « De la démocratie en pandémie » de Barbara Stiegler (co-signataire de la tribune des Invités de Médiapart citée ci-dessus), paru en janvier 2021 dans la collection « Tracts » de Gallimard, qui démarre par une citation de Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet : « Covid19 is not a pandemic », puisqu’il s’agit d’une maladie causée par les inégalités sociales et la crise écologique mondiale (54 pages) De la démocratie en pandémie

Pour conclure, je vous invite à visiter le site de la revue Prescrire (je déclare n'avoir aucun conflit d’intérêt avec la revue). Vous pouvez taper un thème dans votre moteur de recherche et voir ce qu’en dit Prescrire. Par exemple Hésitation vaccinale, mieux comprendre pour mieux accompagner : « Plutôt que de considérer les personnes hésitantes à l'égard des vaccinations comme irresponsables, mieux vaut chercher à rétablir la confiance en renforçant le socle de connaissances et étudier les blocages et les moyens de les lever ». C’est exactement ce que s’abstiennent de faire nos élites gouvernantes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.