Pascale Brachet
"Le féminisme sera dépassé quand le machisme aura trépassé"
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 août 2021

Pascale Brachet
"Le féminisme sera dépassé quand le machisme aura trépassé"
Abonné·e de Mediapart

Ne soyons pas trop binaires

Beaucoup de textes ont été écrits, notamment sur Médiapart, concernant cet épisode de la pandémie : le passe sanitaire et l’obligation vaccinale. J'ajoute cependant mon - petit - grain de sel, collecte des réflexions, tribunes et prises de position de têtes pensantes non binaires.

Pascale Brachet
"Le féminisme sera dépassé quand le machisme aura trépassé"
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Beaucoup de textes ont été écrits, notamment sur Médiapart, concernant cet épisode de la pandémie : le passe sanitaire et l’obligation vaccinale.

 Un article m’incite cependant à ajouter mon grain de sel : https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/220721/alerte-et-appel-une-action-progressiste-et-sociale-contre-la-pandemie-covid

J’en comprends bien sûr l’objet et la motivation, et je conçois qu’on puisse regarder les évènements depuis cet angle de vue. L’approche me semble binaire. Blanc ou noir, vrai ou faux, homme ou femme. Bien ou mal in fine .... forcément puisque la binarité renvoie à ce qu’il est convenable et indiscutable de faire ou de ne pas faire, d’être ou de ne pas être [ !] en société. En binarité, il faut faire un choix, c’est bon ou c’est mauvais. Aucune place pour la nuance, donc le débat, la réflexion commune, l’écoute des divergences, la recherche des congruences. Au nom de l’urgence, c’est devenu courant dans notre pays depuis les attentats, il faut aller vite et cesser de « pinailler ».

 Non seulement je ne suis pas binaire, du moins j’espère ne pas l’être trop, mais en plus je ne crois pas à des « forces du monde de la santé » qui agiraient dans un même sens, combattant « la passivité et la paralysie envahissantes ».

La lettre du Club de Médiapart du 22.04.2021 m’a été particulièrement précieuse pour réfléchir à ce moment, et valider mon positionnement face aux sirènes injonctives. Je ne suis pas seule. J’ai beaucoup aimé les contributions citées. J’en extrais trois, comme arguments de résistance à nos tentations binaires.

 2021.07.13 – Mérôme Jardin, Transparence dans les politiques du médicament  Macron enterre la santé publique

Communiqué de presse où on lit en filigrane au travers du questionnement de l'auteur ce que nous a enseigné une autre pandémie non terminée, celle du sida, enseignement actuellement méprisé par nos "élites".

 2021.07.22 – Avocats santé et liberté  Des avocats pour le respect du droit et des libertés

Où les auteur.es, 200 avocat.es, nous apprennent ou nous rappellent le droit, le statut juridique des vaccins, et nous expliquent pourquoi sur la base du droit il ne peut y avoir ni obligation vaccinale concernant les vaccins anti-covid19 ni passe sanitaire. C’est limpide. Sauf pour le gouvernement qui passera sans doute en force.

 2021.07.19 - Les Invités de Médiapart  Extension du passe sanitaire aux enfants, des chercheurs et des professionnels de santé sonnent l’alerte

Ils et elles sont 22. Elles et eux aussi rappellent le droit, et l’éthique en santé. Et la responsabilité qui est la nôtre, collectivement comme individuellement, de veiller à nos enfants et de prendre d’abord soin d’eux.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié « De la démocratie en pandémie » de Barbara Stiegler (co-signataire de la tribune des Invités de Médiapart citée ci-dessus), paru en janvier 2021 dans la collection « Tracts » de Gallimard, qui démarre par une citation de Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet : « Covid19 is not a pandemic », puisqu’il s’agit d’une maladie causée par les inégalités sociales et la crise écologique mondiale (54 pages) De la démocratie en pandémie

Pour conclure, je vous invite à visiter le site de la revue Prescrire (je déclare n'avoir aucun conflit d’intérêt avec la revue). Vous pouvez taper un thème dans votre moteur de recherche et voir ce qu’en dit Prescrire. Par exemple Hésitation vaccinale, mieux comprendre pour mieux accompagner : « Plutôt que de considérer les personnes hésitantes à l'égard des vaccinations comme irresponsables, mieux vaut chercher à rétablir la confiance en renforçant le socle de connaissances et étudier les blocages et les moyens de les lever ». C’est exactement ce que s’abstiennent de faire nos élites gouvernantes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk