Cambyse (avatar)

Cambyse

censuré 1 mois sur Mediapart.

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2017

Cambyse (avatar)

Cambyse

censuré 1 mois sur Mediapart.

Abonné·e de Mediapart

Réponse à toi, Dame Ethnologie Politique.

Devant l'affiche du second tour, pourtant longtemps attendue , voire souhaitée, se lèvent de fortes voix pour inciter à voter Macron. Les leçons de l'histoire sont évoquées . L'ethnologie en personne est invoquée et descend sur terre pour nous porter la bonne parole, du moins si j'en juge par le titre Aux abstentionnistes de gauche le point de vue de l’ethnologie politique...

Cambyse (avatar)

Cambyse

censuré 1 mois sur Mediapart.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une page célèbre du côté de Guermantes croque avec une ironie magnifique le snobisme évangélique de la princesse de Parme. Je n'ai malheureusement pas le reflet du talent qui me permettrait de décrire la bienveillance arrogante de certains républicains sincères.

Mais à lire le titre Aux abstentionnistes de gauche: le point de vue de l’ethnologie politique j'ai sû que l'ethnologie en personne, avait, comme Athéna  , pris forme pour guider les pâles humains. Son secours doit être un viatique car nous sommes bien, tous, égarés sur les chemins qui bifurquent d'une époque mollement ubuesque. Intrigué, j'ai ouvert l'article et suis tombé sur le chapô suivant:

En ethnologue de la politique, une adresse aux abstentionnistes insoumis qui oublient leur propre histoire et ne pensent pas aux premières victimes d'un pouvoir d'extrême droite, tous ces groupes en grande vulnérabilité économique, sociale et politique, ceux-là mêmes pourtant que vous prétendez défendre. (c'est moi qui souligne).

Je dois te dire Dame Ethnologie,  que ta formule m'a cinglé les yeux. Je ne suis pas membre des insoumis, simplement proche de ce mouvement, et ils ont eu mon suffrage. Et tu sembles entendre que parmi ceux de ces électeurs  qui se tournent vers l'abstention, aucun ne redoute pour lui-même les effets de son choix.

Dame Ethnologie, je ne parle qu'en mon nom propre, et, si tu est personnifiée, je ne suis pas une essence. J'appartiens à deux groupes qu'étudient les sociologues de l'intersectionnalité, et crois moi, je sais combien nous sommes vomis et haïs, non seulement par le FN, mais aussi par tant et tant de ses soutiens, et même, vois-tu, par certains de ceux qui se reporteront sur Macron.

Certes mes revenus ne me mettent pas en grande précarité, ce n'est pas encore automatiquement le cas de tous ceux qui sont sous le revenu médian, mais au cours de mes échanges médiapartiens, j'ai croisé quelques personnes pour qui l'exaspération de ce qu'ils imaginent la ligne de Mediapart est exacerbée par les 9€ mensuels qu'ils versent. Pour eux, ces 9€ sont un coût réel et pas du tout négligeable. Il procède d'une réflexion et déjà d'une action.  Quant au choix qui nous est proposé, nous savions déjà , tous, que nous retrouverions Mme Le Pen. Nous ne sommes pas assassinés par surprise dans le scrutin qui vient.

Dame éthnologie, en lisant ton chapô, j'ai cru que tu ignorais t'adresser aussi à quelque membre de ces groupes qui seraient les premières victimes des politiques iniques et violentes du FN. Et, pardonne moi, j'ai pensé, un instant, à cette citation d'En Marche vers l'anomie politique: "Il y a dans cette société une majorité de femmes. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illétrées".

Je sais que ce n'est pas ton propos.

Je sais que tu me défends

Je sais que tu nous défends , et je sais que tu fais ainsi, toi aussi, partie de ce nous et de nous plus larges encore.

Dame éthnologie, je sais que tu respectes la Cour Européenne Des Droits De l'Homme. Elle est  l'institution la plus honorable que je connaisse ( et elle dépasse, heureusement, l'UE ).

Dame ethnologie, dans sa sagessse, elle rappelle cette jurispridence: Justice must not only be done; it must also be seen to be done. qui contraint, encore, nos tribunaux

Dame éthnologie, tu déplores le populisme et tes motifs sont puissants.

Dame éthnologie, tu es fondée à offrir des leçons de ta science.

Dame éthnologie, je sais que tu es plus modeste que moi, car la science t'a rendue modeste.

Pourtant, comme un proçès doit être équitable et avoir les apparences de l'équité, un juge être indépendant et se vêtir de l'indépendance, écoute ma supplique, Ô Dame Ethnologie.Ta modestie ne suffit pas, il te faut chasser jusqu'aux apparences de l'arrogance quand tu t'adresses aux mortels.

Dans l'isoloir nous serons tous égaux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.