Carol Mann (avatar)

Carol Mann

Sociologue spécialisée dans la problématique du genre et conflits armés, activiste, chercheuse associée au LEGS (Paris 8), directrice de 'FemAid'et 'Women in War'.

Abonné·e de Mediapart

64 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2023

Carol Mann (avatar)

Carol Mann

Sociologue spécialisée dans la problématique du genre et conflits armés, activiste, chercheuse associée au LEGS (Paris 8), directrice de 'FemAid'et 'Women in War'.

Abonné·e de Mediapart

À mes amis migrants et descendants de l’immigration

L’antisémitisme ne concernerait-il que les Juifs ? Rien n’est moins sûr car cet antique racisme constitue la trame de tous ceux qui se sont construits par la suite, avec la même batterie de soupçons, de préjugés, de superstitions et de mensonges. D’où l’urgence de rejoindre la manifestation contre l’antisémitisme ce dimanche 12 novembre où que vous soyez.

Carol Mann (avatar)

Carol Mann

Sociologue spécialisée dans la problématique du genre et conflits armés, activiste, chercheuse associée au LEGS (Paris 8), directrice de 'FemAid'et 'Women in War'.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Affiche nazie de 1942 © DR

Mes chers amis migrants, issus de la migration ou simplement inquiétés par le retour de la bête immonde qui monte qui monte…

Je vous invite à me rejoindre pour la marche dimanche contre l'antisémitisme à Paris. Sachez que, pour les descendants de l’immigration dont je fais partie, il ne s’agit pas d’une marche en soutien à la guerre sanguinaire d’Israël contre le peuple palestinien, tant s’en faut. Selon les médias, ce rassemblent est demandé par les maires de France – et à Paris où il aura lieu à l’Esplanade des Invalides et doit réunir « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République »

A un moment où lesdites valeurs sont sérieusement ébranlées par le gouvernement, un rappel à l’ordre se révèle indispensable – voir, par exemple le rétablissement du délit du séjour irrégulier et la suppression dramatique de l’AME qui ébranlent la supposée « fraternité », valeur pourtant cardinale de la République.

Ce qui est en cause ici est le racisme en France qui nous concerne tous. Le renouveau d’une virulente animosité contre les Juifs révèle la mise en cause des droits humains, en particulier ceux des migrants et des minorités. Voilà ce qui sous-tend le (re) surgissement de l’antisémitisme actuel.

Le déferlement actuel d'attaques, de graffitis et d'insultes semble être dû à la notion absurde que tous les Juifs soutiendraient la politique de guerre insensée de Netanyahou et le massacre qui se déroule actuellement à Gaza. Un grand nombre de Juifs s'y opposent, y compris ceux qui vivaient dans les kibboutzim des militants de gauche, proches de la frontière avec Gaza. Celles et ceux qui ont été sadiquement violés et assassinés (bébés, femmes enceintes, personnes âgées) par les militants du Hamas le 7 octobre dernier. On peut aussi se poser la question de savoir en quoi des manifestations d'antisémitisme aideraient le peuple palestinien martyrisé à Gaza.

 Un raccourci de l’histoire de l’antisémitisme en France

Sachez que l'antisémitisme est la plus ancienne forme de racisme en Europe et remonte à la naissance du christianisme. Originaire des terres bibliques du Moyen-Orient, la nation juive avait été exilée plusieurs fois pendant l’Antiquité pour être définitivement expulsée à la destruction du Temple de Jérusalem, centre de toute la vie juive antique.

À partir de la domination du Christianisme, les Juifs ont été persécutés, exilés, parqués dans des ghettos, brûlés sur le bûcher, assassinés parce qu'ils étaient accusés d'avoir tué Jésus-Christ. Cette excuse a servi de prétexte, au fil des siècles, à une discrimination violente à l'encontre de cette communauté de migrants transgénérationnels. Rien qu’en France, où celles-ci se sont développées à un très haut niveau, les Juifs ont régulièrement servi de boucs émissaires pour les différents gouvernements royaux, confrontés à des problèmes jugés insolubles. C’est ainsi les Juifs ont été expulsés du royaume en 533, 633, 1009, 1182, 1254, 1306, 1322, 1394, 1501, 1615, 1683 et 1724, chaque fois pour se reconstruire ailleurs en attendant l’exil suivant, à peu près tous les pays européens se comportant de la même façon. Cet ostracisme constant a bien entendu mené à une discrimination systémique, culminant de façon horriblement logique avec le génocide des Juifs perpétré par Hitler et le système nazi, au cours duquel 6 millions de Juifs furent assassinés (dont 76 000 en France). Cela permet d'expliquer, sans forcément la justifier, l'ancienne aspiration à un État juif de la part d’un peuple déraciné persécuté pendant des millénaires, mais, je vous rassure, pas les horreurs qui se déroulent à Gaza aujourd'hui ainsi que la colonisation criminelle des terres palestiniennes en Cisjordanie.

 Aujourd’hui

Cette idéologie est-elle morte ? Certainement pas. Le Juif, l’Arabe, le Noir, le migrant afghan, somalien (et les autres), c’est toujours cet « Autre » qui interroge et met à l’épreuve les certitudes de la population dite autochtone. Mes amis, migrants et issus de l’immigration comme on dit, vous en avez tous fait l’expérience et vous serez toujours le Juif de quelqu’un. Ne croyez jamais celui qui vous dit qu’il vous aime vous, bel indigène tombé dans la République, mais déteste les Juifs. Sachez que toutes les discriminations religieuses et racistes se construisent sur la trame ancienne et tristement efficace de l’antisémitisme. Bien entendu, la généalogie de toutes les formes de racisme est différente, depuis les années 1970, on est passé d’un racisme pseudo-biologique et des formes de discriminations culturelles qui rendraient la cohabitation de différentes communautés impossible. Néanmoins, on retrouve la même batterie de soupçons, de préjugés, de superstitions et de mensonges. Le complot raciste du "grand remplacement" promeut l'idée qu'il existe un effort systématique et mondial pour remplacer les Européens blancs par des populations non blanches, étrangères et non chrétiennes, parmi lesquelles figurent notamment les Juifs et les Musulmans.

Et en France ? Durant l’occupation nazie en France, des lois scélérates racistes furent édictées qui comprenaient le renvoi des étrangers juifs en Allemagne ou en Autriche ou l’internement dans un camp spécial, autrement dit une condamnation à mort certaine. Que dire du rétablissement du « délit de séjour irrégulier » cette semaine par le Sénat ? Il signifie que tout afghan (homme ou femme), par exemple, arrivé clandestinement, serait passible d’une amende impossible à payer et vraisemblablement renvoyé en Afghanistan avec le résultat que l’on imagine. Bien sûr le gouvernement actuel, sous la houlette de Gérard Darmanin n’est pas celui de Vichy, mais il faut surveiller de très près tous ces compromis avec l’extrême-droite

Ce type de législation a une longue histoire dont il convient de se souvenir surtout si on cherche à minimiser l’importance de l’antisémitisme aujourd’hui. Comme dit Etienne Balibar « …le racisme n’est pas un simple objet d’analyse. On sait où il “commence”, du moins on peut le chercher, mais on ne sait toujours pas où il finit. » 

Lorsque l'antisémitisme monte en flèche, comme c'est le cas aujourd'hui en France (pays qui accueille les populations juives et musulmanes les plus importantes d'Europe occidentale), il s'agit en réalité de réactions nativistes contre tous les migrants, contre la pensée égalitaire et démocratique ainsi que les droits humains sous toute forme.

 Vous imaginez peut-être que l’antisémitisme ne concerne « que » cette population juive supposément colonialiste, supposément riche, plus blanche que blanche. Par exemple, ces malheureuses grands-mères, brutalement assassinées parce que soupçonnées de cacher des trésors (puisque juives, comme si ça allait de soi) au fond de leur HLM, comme Sarah Halimi ou l’octogénaire Mireille Knoll poignardée et jetée par la fenêtre. Mais le mythe des banquiers juifs , refrain récurrent de la propagande antisémite, reste tenace.

Détrompez-vous, le sort de ces malheureuses pourrait être celui de vos aïeules un jour, pour peu que l’on soupçonne votre communauté de quoi que ce soit : en tant que migrants et descendants de migrants, votre/notre position restera toujours fragile, surtout avec la montée de l'extrême droite et des néonazis dans tout l'Occident sans parler des nationalismes intégristes religieux comme la Russie, l’Iran ou le Pakistan. Et, si les éléments ultra-religieux du gouvernement actuel persistent, Israël risque de prendre ce tournant. Cependant, contrairement à la Russie et à l’Iran inamovibles et la répression mortifère des opposants, les élections prochaines en Israël ont toutes les chances de renverser enfin Netanyahou et d’inverser ses tendances extrémistes.

 C'est pour toutes ces raisons, vous l’aurez compris, nous devons nous unir en ce jour de manifestation pacifique et tous les autres jours tant que l'antisémitisme et le racisme montent en flèche en France et dans les pays qui nous entourent.

En bref, l’antisémitisme est tout sauf un problème exclusivement juif

 CM

PS: je dois ajouter que les partis d'extrême droite RN (Rassemblement National) et Reconquête participent également à cette marche de la manière la plus opportuniste et répugnante qui soit, en essayant de faire semblant de ne pas être raciste, autrement dit une énième manœuvre pre-électorale. Encore eût-il fallu que la gauche unie organise en premier cette manifestation…Sachez que tous les participants sincères s'opposent à leur présence, c'est pourquoi je porterai une banderole "Non à tous les antisémitismes, Non au RN et à l’extrême droite" A vous de fabriquer votre propre banderole avec "Afghans/ Iraniens/ Congolais etc. contre l'antisémitisme" par exemple.

 RENCONTRE LE DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023 A 15H à l'Esplanade des Invalides, à l'angle de l'avenue du Maréchal Gallieni et de la rue de l'Université - métro Invalides - si fermé, Varenne, Champs-Elysées-Clémenceau, École Militaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.