Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3650 Billets

6 Éditions

Billet de blog 5 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Typhoon Club (Taifû kurabu - 台風クラブ) de Shinji Somai

Dans un collège de la banlieue de Tokyo, des adolescents et adolescentes commencent à se rebeller face à un monde adulte inopérant et sans horizon dans leurs vaines mesquineries. Quant le typhon éclate, les élèves qui se retrouvent dans l'enceinte du collège expérimentent leur nouvelle liberté retrouvée.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Typhoon Club Taifû kurabu - 台風クラブ de Shinji Somai © Survivance

Sortie du combo Blu-ray + DVD : Typhoon Club de Shinji Somai

Sorti discrètement en France en 1988 après une sélection au festival de Cannes, Typhoon Club (Taifû kurabu – 台風クラブ, 1988) de Shinji Somai bénéficie d'une nouvelle remise en avant grâce à l'éditeur et distributeur Survivance qui venait quelques temps plus tôt de sortir puis éditer Déménagement (Ohikkoshi – お引越し, 1993).

Après un début dans le cinéma auprès de la Nikkatsu et sa production de roman porno, Shinji Somai devient un cinéaste indépendant développant ses propres problématiques sociales où le scénario inédit de Yuji Kato est le résultat d'un concours scénaristique que le cinéaste a lancé dans une volonté égalitaire et non verticale d'accès à la mise en scène des récits pour représenter la société japonaise contemporaine. Ainsi, le scénario proposé prend en compte les besoins d'émancipation d'une jeunesse perdue par différentes formes de pressions d'une génération d'adultes qui a longtemps fermé les yeux sur la marche idéologique de son pays.

Il faut le contexte météorologique de l'arrivée d'un typhon tropical pour remettre en cause l'ordre établi. Celui-ci trouve son incarnation avec le professeur décrédibilisé par son mépris pour ses élèves et déconsidéré par sa propre hiérarchie dépassée dans son dialogue avec les parents. Après une longue introduction, le typhon conduit le film vers une version nippone de Zéro de conduite (1933) de Jean Vigo où les désirs sexuels se joignent à la danse avec diverses frustrations, mort et vie se côtoyant, dans des séquences qui mettent mal à l'aise notamment celle de l'agression d'une jeune fille par un garçon enfermé dans son propre mal être ou encore l'attaque d'une jeune fille à l'acide. Ceci n'empêche pas non plus un suicide être suivie par une représentation grotesque de la mort, pour rappeler les excès nécessaires de la représentation non réaliste d'une adolescence qui trouve dans ces excès mêmes sa propre représentation.

La singularité de la mise en scène de Shinji Somai consiste à associer un récit choral avec notamment l'aventure de Rie partant pour la capitale en signe d'émancipation personnelle loin de la léthargie ambiante.

En bonus, Mathieu Macheret, critique de cinéma pour Le Monde, vient apporter sa brillante réflexion pour à la fois rappeler le contexte de production du film mais encore les pistes multiples pour appréhender les thématiques de Typhoon Club.

Illustration 2

Typhoon Club
Taifû kurabu - 台風クラブ
de Shinji Somai
Avec : Yuichi Mikami (Kyoichi Mikami), Yūki Kudō (Rie Takami), Tomokazu Miura (Umemiya, le professeur), Toshiyuki Matsunaga (Akira Yamada), Shigeru Benibayashi (Ken Shimizu), Saburō Date (Okabe), Tomiko Ishii (Katsue Yagisawa), Kaori Kobayashi (Junko Yagisawa), Yuka Ōnishi (Michiko Omachi), Toshinori Omi (Kobayashi), Minori Terada (Hideo)
Japon – 1985.
Durée : 115 min
Sortie en salles (France) : 29 juin 1988
Sortie France du combo Blu-ray + DVD  : 25 novembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue : japonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Survivance
Bonus :
Analyse du film par Mathieu Macheret (25’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.