Agrandissement : Illustration 1
Sortie du Blu-ray : Lady Yakuza : La Pivoine rouge de Kōsaku Yamashita au sein du coffret Lady Yakuza, intégrale en 8 films
Ce premier volet d’une série de 8 films étalés sur 5 années de production et réalisation présente l’héroïne qui devient une audacieuse combattante pour venger la mort de son père. Cette intrigue est un prétexte à faire naître une héroïne alors que la vengeance n’est au final pas le véritable moteur de l’intrigue. La mise en scène se concentre bien sur l’héroïne éponyme sans jamais omettre l’idée que l’arrivée d’une femme n’est pas évidente pour s’imposer dans le monde des yakuzas. Sans que l’on sache d’où vient son apprentissage martial, Pivoine Rouge se révèle particulièrement aguerrie dans le maniement du sabre court, seule pourtant face à de multiples assaillants. Pour mettre en valeur cette première scène, le ralenti est choisi, offrant alors une grâce poétique dans la chorégraphie de la combattante alors qu’il est question de combats sanglants.
Le récit prend le temps de décrire les rapports de pouvoir entre clans, des trahisons et des alliances, avant de laisser éclater l’apothéose d’un ultime combat. Tourné en studio, le film privilégie les intérieurs et les plans rapprochés sur les personnages pour se concentrer sur la psychologie d’où provient précisément les rapports de force. Un personnage à lui seul assume le moment semiburlesque du film, comme une épice inattendue dans un récit dramatique. Si les combats sont moins présents que ce que l’on pourrait attendre sur ce type de film, ce premier volet a pour mérite de servir pleinement son rôle d’introduction avec la naissance d’une femme à la tête d’un clan yakuza.
La restauration du film est soignée et s’insère dans un coffret comportant l’intégrale des Lady Yakuza ainsi qu’un livret proposant cinquante photos des productions successives.
Lady Yakuza : La Pivoine rouge
緋牡丹博徒, Hibotan bakuto
de Kōsaku Yamashita
Avec : Junko Fuji (Ryuko Yano / Oryū), Ken Takakura (Naoji Katagiri),Tomisaburō Wakayama (Torakichi Kumasaka, dit Kumatora), Kyōsuke Machida (Fujimatsu, l'Immortel), Nijiko Kiyokawa (Otaka, la cheffe du clan Doman), Yōichi Numata (Hebimasa), Rin'ichi Yamamoto (Fugushin du clan Yano), Minoru Ōki (Gozo Kakurai, le chef du clan Sennari), Nobuo Kaneko (Genzō Iwatsu, le chef du clan Iwatsu), Yaeko Wakamizu (Okiyo Kumasaka, la sœur de Torakichi), Yuriko Mishima (Kimika, la fiancée de Fujimatsu), Shingo Yamashiro (Yoshitaro, le fils d'Otaka), Chiyo Okada (Shimeyakko), Kyōnosuke Murai (Senzo Yano, le père de Ryuko), Kinjirō Tooyama (Yamanishi, homme du clan Doman)
Japon – 1968.
Durée : 98 min
Durée totale du coffret : 785' (13h05)
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret Blu-ray : 4 novembre 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langue : japonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Préface de Stéphane du Mesnildot (6’22”)
Bande-annonce originale
un livret/portfolio (80 pages) :
affiches originales
synopsis et crédits des films
plus de 50 photos
1968 : Lady Yakuza : La Pivoine rouge (緋牡丹博徒, Hibotan bakuto) de Kōsaku Yamashita
1968 : Lady Yakuza : La Règle du jeu (緋牡丹博徒 一宿一飯, Hibotan bakuto: Isshuku ippan) de Norifumi Suzuki
1969 : Lady Yakuza : Le Jeu des fleurs (緋牡丹博徒 花札勝負, Hibotan bakuto: Hanafuda shōbu) de Tai Katō
1969 : Lady Yakuza : L'Héritière (緋牡丹博徒 二代目襲名, Hibotan bakuto: Nidaime shūmei) de Shigehiro Ozawa
1969 : Lady Yakuza : Chronique des joueurs (緋牡丹博徒 鉄火場列伝, Hibotan bakuto: Tekkaba retsuden) de Kōsaku Yamashita
1970 : Lady Yakuza : Le Retour d'Oryū (緋牡丹博徒 お竜参上, Hibotan bakuto: Oryū sanjō) de Tai Katō
1971 : Lady Yakuza : Prépare-toi à mourir ! (緋牡丹博徒 お命戴きます, Hibotan bakuto: Oinochi itadaki masu) de Tai Katō
1972 : Lady Yakuza : Le Code yakuza (緋牡丹博徒 仁義通します, Hibotan bakuto: Jingi tōshi masu) de Buichi Saitō