Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Women de Stanley Kwan
Sous ce titre anglais, il est possible de voir s'ouvrir un dialogue avec le film Femmes (Women, 1939) de George Cukor dans ce premier long métrage réalisé par Stanley Kwan. Cinéphile averti, le cinéaste hongkongais s'inscrit également dans la filiation de la comédie de remariage où Cukor offrit d'ailleurs l'un des meilleurs exemples avec Indiscrétions (The Philadelphia Story, 1940). Le genre est ici pleinement assumé par Stanley Kwan mais avec une totale réappropriation culturelle hongkongaise et un sens virevoltant de la mise en scène où les séquences passent de la sororité enthousiaste du groupe de femmes célibataires au quotidien de l'héroïne réinventant sa vie sans son époux volage et puéril.
La tonalité du film est à première vue celle de la légèreté, avec des dialogues qui fusent de tous côtés entre les personnages féminins où les hommes dans leurs tentatives de séduction sont tournés en dérision avec un sens efficace du rythme.
Les problématiques individuelles n'en sont pas moins évoquées avec une touchante vulnérabilité comme cette femme homosexuelle profitant d'un moment d'intimité avec l'héroïne pour lui révéler ses désirs, alors que le groupe féminin aurait tendance dans sa liberté de parole exacerbée à s'enfermer dans une mise en valeur d'amours hétéronormés.
Ainsi, Stanley Kwan renouvelle la comédie de remariage en lui insufflant une énergie revigorante avec une lecture critique des mœurs contemporaines de Hong Kong tout en restant lucide sur le devenir des histoires d'amour comme en témoigne l'ultime séquence du film où, sur une image figée, une chanson raconte en accéléré le futur hors-champ de la protagoniste.
Carlotta Films a précédemment sorti en édition vidéo ces autres films de Stanley Kwan :
Amours déchus (地下情, Deiha tsing / Love Unto Waste, 1986)
Center Stage (阮玲玉, Yuen Ling-yuk, 1992)
Histoire d'hommes à Pékin (藍宇, Lán Yǔ, 2001)
Women
Nu ren xin
de Stanley Kwan
Avec : Cora Miao (Liang Bo-Er), Chow Yun-Fat (Derek Sun), Cherie Chung (Sha Niu), Ngan Lee (la mère de Bo-Er),Yin-gwan Cheung (Terry), Chi Fung Fung, Terrence Howard (Sha Yun Tong), Hsin-Nan Hung (le gigolo au restaurant), Elaine Jin (Zhu Lin Lin), Hoi-Leung Leung (Dang-Dang, jeune), Lin-Lin Li (Luo Shan), Hai-liang Liang (Dang Dang), Yuen-Leung Poon (Liao Xiong Bing), Eric Tsang (Qiu Fu Sheng), Choi Bo Yam (Li Jun), Koon-Chung Chan, Paul Cheung, Yan Fai Lee, Mo Li, Jessinta Liu, Kwok-Siu Wong
Hong Kong – 1985.
Durée : 95 min
Sortie en salles (France) : 12 mars 2025
Sortie France du Blu-ray : 2 septembre 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : cantonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
« Divorce Hong-Kong Style » : entretien avec Stanley Kwan (2025, HD, 20’38”)
Bande-annonce (1’25”, VOST)