Cham Baya (avatar)

Cham Baya

Abonné·e de Mediapart

76 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 août 2021

Cham Baya (avatar)

Cham Baya

Abonné·e de Mediapart

C’est dur d’être vacciné par des cons ?

Jean-Paul Bourdineaud, professeur en biochimie, microbiologie et toxicologie environnementale à l’Université de Bordeaux, membre du conseil scientifique du CRIIGEN, pro-vaccins éclairé, répond à l’équipe de Charlie, enfermée dans ses illusions réductionnistes.

Cham Baya (avatar)

Cham Baya

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CYRILLE M blogueur de Mediapart, vient de m’envoyer un lien vers un article médical absolument capital.
Il s’agit d’une somme rédigée par un prof et chercheur français, Jean-Paul Bourdineaud, qui apporte un ensemble de réponses particulièrement fines, développées, et argumentées quant à l’ensemble de la problématique Covid. Une réponse mature aux propos à l’emporte-pièce, injurieux pour une part, de l’équipe de Charlie, dont Bourdineaud a toujours été fan néanmoins, mais qui est en l’espèce, se montre tristement engoncée dans des opinions scientistes réductionnistes.
Un exposé qu’il va être difficile à reléguer aux oubliettes béâtes du complotisme. 
https://criigen.org/wp-content/uploads/2021/08/2021-07-29_Lettre-a-Charlie-Hebdo-juillet-2021-02_D.pdf

Et tiens, je vous en offre les trois premiers paragraphes pour le même prix.

«  Lettre à Charlie à propos de sa fascination vaccinale et de ses positions réductionnistes vis à vis des opposants au sésame sanitaire. » 

par Jean-Paul Bourdineaud • 29 juillet 2021

Bonjour Charlie,

je suis abonné depuis l’attentat meurtrier de 2015, par solidarité. J’étais avant un lecteur assidu, et je considère les dessinateurs, auteurs et membres de l’équipe assassinés comme des amis : je ne les connaissais pas de visu, mais leurs écrits, dessins et idées m’imprégnaient et occupaient une partie de mon monde mental, comme le produit l’interaction d’avec des amis et le processus nommé innutrition par Montaigne. Ce préambule pour souligner le fait que ce qui suit, en fait une critique de vos positions pro-vaccinalistes, provient d’un ami bien intentionné et non pas d’un obscurantiste au front de taureau.

Je suis professeur à l’Université de Bordeaux, où j’enseigne la biochimie, la microbiologie et la toxicologie environnementale. Mes recherches portent sur les effets toxiques et les mécanismes de défense biochimiques et génétiques des organismes exposés aux polluants dans leur environnement. Les travaux publiés par mes collaborateurs et moi-même apparaissent sur le site ouaibe du National Center for Biotechnology Information (pubmed.ncbi.nlm.nih.gov), dès lors que vous tapez mon nom.

Afin d’être le plus honnête possible, je dois te dire que je suis également membre du conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie GÉNÉTIQUE - criigen.org). Par réciprocité, il serait de bon aloi que les médecins apparaissant dans les médias voulussent bien révéler leurs conflits d’intérêt, et surtout que les journalistes osassent leur poser la question. Quant à moi, et depuis que je suis universitaire, je n’ai jamais reçu de gratifications, prébendes, émoluments ou primes d’un quelconque industriel ou organisme privé ; mon association au CRIIGEN est du pur bénévolat. Et non, nous ne sommes pas anti-vaccinalistes (…) » 

La suite : https://criigen.org/wp-content/uploads/2021/08/2021-07-29_Lettre-a-Charlie-Hebdo-juillet-2021-02_D.pdf

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.