Série : Trotskisme culturel de masse : suite de Trotskisme culturel et OTAN
Trotskisme culturel et Europe vassalisée
Un brin de "trotskisme culturel" en citant Léon Trotsky sur Europe et Amérique (USA) de 1924 non par amour de la citation mais pour renvoi au temps présent (Sommet OTAN juin 2025) et à la question : faut-il courber l'échine face à Trump ? L'Espagne a refusé la vassalisation de son pays . Trump a menacé haut et fort "nous leur ferons payer le double" (car la diplomatie trumpienne semble très publique même si il subsiste nécessairement une face cachée) .
I
Léon Trotsky, "Europe et Amérique", 1924
Au sous-titre : Le plan des Etats-Unis : mettre l'Europe à la portion congrue
« Que veut le capital américain ? A quoi tend-il ? Il cherche, dit-on, la stabilité. Il veut rétablir le marché européen dans son intérêt, il veut rendre à l’Europe sa capacité d’achat. De quelle façon ? Dans quelles limites ? En effet, le capital américain ne peut vouloir se faire de l’Europe un concurrent. Il ne peut admettre que l’Angleterre et, à plus forte raison, l’Allemagne et la France, recouvrent leurs marchés mondiaux, parce que lui-même est à l’étroit, parce qu’il exporte des produits et s’exporte lui-même. Il vise à la maîtrise du monde, il veut instaurer la suprématie de l’Amérique sur notre planète.
Que doit-il faire à l’égard de l’Europe ? Il doit, dit-on, la pacifier. Comment ? Sous son hégémonie. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il doit permettre à l’Europe de se relever, mais dans des limites bien déterminées, lui accorder des secteurs déterminés, restreints, du marché mondial. Le capital américain commande maintenant aux diplomates. Il se prépare à commander également aux banques et aux trusts européens, à toute la bourgeoisie européenne. C’est ce à quoi il tend. Il assignera aux financiers et aux industriels européens des secteurs déterminés du marché. Il réglera leur activité. En un mot, il veut réduire l’Europe capitaliste à la portion congrue, autrement dit, lui indiquer combien de tonnes, de litres ou de kilogrammes de telle ou telle matière elle a le droit d’acheter et de vendre. »
II
Au lieu de fustiger celles et ceux qui se courbent (ce qu'il faut faire néanmoins)
montrons ici celles et ceux qui restent debout :
L'exemple de l''Espagne : Yolanda DIAZ ministre du travail en Espagne (graphe vu sur Contre Attaque) et membre du Parti communiste d'Espagne (wikipedia) a comparé le cout de la demande de Trump pour l'armement européen de l'OTAN et celui des besoins de son pays en matière d'éducation et sa réponse fut nette : NON !
Sur Politis un papier sur elle :
Christian Delarue
qui ne défend pas tout ce que dit et fait Mme DIAZ (évidemment) : nous sommes avant tout du côté des 99% et des travailleurs-ses.
Texte 1 "de départ" : Trotskisme culturel de masse :
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/200625/le-trotskisme-culturel-de-masse