christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

1942 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 décembre 2024

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Les révolutions d'en-bas de 2011 perdurent !

Les révolutions d'en-bas de 2011 perdurent ! Les révolutions de 2011 se sont éloignées mais nous restons d’en-bas et en lutte !

christian delarue (avatar)

christian delarue

CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo), CGT Finances (UFR)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les révolutions de 2011 se sont éloignées mais nous restons d’en-bas et en lutte ! 

99% : Nous sommes d’en-bas !

Le « nous sommes d’en-bas » se rattache foncièrement depuis l’été 2011 au « we are the 99% » contre le 1% riche et prédateur et contre tous les 1% qui se gavent de dividendes sur le dos des peuples, de chaque peuple-classe. Outre le volet social contre le classisme, la référence à 2011 a aussi un volet démocratique car le « nous sommes d’en-bas » se rattache  aussi aux révolutions arabes du printemps 2011 contre les démocratures illibérales, contre la corruption des classes dirigeantes, contre la prédation classiste des classes sociales dominantes. Ce « nous sommes d’en-bas »  est aussi « féministe des 99% » (cf Manifeste - 1) et sans racisme sous toutes ses formes.

Les nations sont clivées par des rapports sociaux ! Chose que ne voient plus les néo-staliniens anti-impérialistes (par isolation d'une partie du léninisme contre les USA) qui fétichisent la Nation et la Souveraineté comme dispositifs sacrés bien haut au-dessus du peuple citoyen comme du peuple-classe 99% dont le souci est dernier. Alors remarquons que ce mouvement de révolution transnationale ne s'est pas limité qu'aux pays arabes de 2011 puisqu'à la même époque à New-York il y eu le mouvement "Nous sommes les 99% " (We are the 99%) qui occupa la bourse (Occupy Wall Street) avec ce message universel "Ce que nous avons tous en commun, c'est que nous sommes les 99 % qui ne tolèrent plus l'avidité et la corruption des 1 % restant".

 «  Attaques d’en-haut, ripostes d’en-bas » 

Nous aimerions proposer d’emblée non pas des ripostes mais des alternatives et même une alternative systémique de type démocratie écosocialiste. Nous n’avons rien de « bouclé » prêt à usage ! Tout se discute . Sans doute est-il bon de conserver le but à atteindre pour « nos luttes d’en-bas » : nous militons pour une démocratie socialiste et écologique . Nous affirmons des luttes des 99%  sans frontière, pour la pluri-émancipation de type ni classisme, ni sexisme, ni racisme et autres émancipations encore et avec extension du démocratique, du social et de l’écologique. Pour citer Jean-Luc Gasnier (ATTAC 33 - Médiapart) : "Il n’y a plus de compromis possible quand les efforts demandés contribuent à creuser toujours plus les inégalités et à accentuer la crise écologique" .

Syndicaliste, d’ici ou d’ailleurs, nous avons vu durant les trente dernières années les effets des politiques de type Reagan et Thatcher autrement dit du classisme (toujours tombant d'en-haut), de la très lourde domination de classe des riches qui s’est accrue avec la financiarisation du monde, avec le déploiement des méthodes droitières de casse des services publics, et des dispositifs sociaux construits jadis pour les peuples d’en-bas, les 99%. 

La dégradation n’est pas que française. Le néolibéralisme a porté partout de profondes inégalités sociales et donc l’enrichissement des riches et le maintien des pauvres. Les revenus à 5 chiffres par mois avoisinent ceux à 3 chiffres par mois au sein d'une même nation et c’est insupportable !

 Nous sommes donc méfiant-es de tous les « communautarismes nationaux » car derrière qui "faire nation" ?  Assurément pas derrière la classe financière dominante (2) que nous combattons ! Or c’est toujours derrière une fraction de la bourgeoisie - sa branche publique ou privée - que la sous-bourgeoisie propose la déconnexion de l’Union européenne . Faire République oui mais contre elle et pas derrière elle et avec elle. Il faut dire les choses clairement. Pas d’alliance possible avec celles et ceux qui se gavent de dividendes sur le dos du peuple-classe ! Stop aux trahisons de nos frères et soeurs de la "classe populaire" !

Quand à la démocratie, il va falloir tirer les bilans de son accaparement par les bourgeoisies et sous-bourgeoisies. On atteint des sommets ! Macron nous a volé les résultats des élections ! Carrément ! Les démocraties se sont délitées quant au contenu (limité à la votation ) par une lourde dépossession citoyenne au fur et à mesure qu’elles s’étendaient sur la planète. Il faudra reprendre les débats et, par exemple, réhabiliter ici ou là le mandat révocable ce qui ne se fera pas simplement en proposant gentiment une "technique démocratique" à des "représentant-es" qui défendent la "démocrature illibérale" pro-1%, bec et ongles !

 Christian Delarue

Suite avec

le texte 2 :  Syrie de 2011 à 2024 : Revendications solidaires et internationalistes des peuples

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/141224/syrie-de-2011-2024-revendications-solidaires-et-internationalistes-des-peuples

puis le 3 : 2011 et suivantes : Extension mondiale des révolutions arabes des peuples 99%

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/171224/2011-et-suivantes-extension-mondiale-des-revolutions-arabes-des-peuples-99

1) http://amitie-entre-les-peuples.org/Feminisme-des-99-Manifeste-Note-Christian-Delarue

2) http://amitie-entre-les-peuples.org/La-CLASSE-FINANCIERE

ou https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/190324/la-classe-financiere

3) Sur les alliances de classe

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/020424/trois-alliances-de-classes-sociales

https://blogs.mediapart.fr/edition/abecedaire-citoyen-du-club-2024/article/280824/p-comme-peuple-classe

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.