ALTERMONDIALISME :
Des solidarités internationales anti-fascistes entre les peuples à une force d’interposition ONU.
Je reprends ici des éléments tenus dans une des deux conférences, à la mi-avril 25 à Moulins et/ou Vichy en instant plus in fine sur une défense peu courante. Mais dont j'estime qu'elle devrait être largement portée.
1 – POUTINE et NETANYAHOU : La paire.
Poutine profite des crimes génocidaires monstrueux de Netanyahou contre le peuple palestinien pour continuer lui sa guerre en Ukraine avec des motifs similaires à ceux de Netanyahou, à savoir éliminer le Hamas comme on doit éliminer les « ukronazis » (néonazi) . Et tant pis, si cela est interdit car ne respectant pas le droit des peuples.
Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères, a pu affirmer qu’Israël et la Russie étaient dans une démarche similaire éradicatrice de deux maux à Gaza et en Ukraine : « dénazification et démilitarisation ». Hamas et « Ukro-Nazis » ont le même statut alibi qui permet à des puissances hautement militarisées et envahissantes un nettoyage de guerre par impérialisme c’est à dire par envahissement. Or il revient à chaque peuple d’éliminer ses fascistes de toute obédience, religieuses ou non.
Cela ne relève pas de l’Etat voisin colonial ou impérialiste. Le combat anti-fasciste relève en principe d'un combat interne à chaque peuple, quitte à ce qu’il y ait des solidarités internationales anti-fascistes entre les peuples et non via les Etats qui on le voit écrasent tout le monde, Netanyahou génocidaire faisant ici pire que Poutine en éliminant les enfants.
2 – TRUMP : Il fait trio ultra-réactionnaire.
Trump laisse faire Poutine en Ukraine (et sous-traite le problème aux européens - cet élément est lui plus récent ) et défend bec et ongles Netanyahou comme pièce maitresse de l’impérialisme des Etats-Unis dans la région. Cela n'est pas nouveau. Et là, surprise, tous les fascistes méprisant le droit des peuples reconnaissent le trio international destructeur “ TRUMP – NETANYAHOU – POUTINE” .
Pourquoi ? Poutine est aussi criminel en interne qu’en externe. C’est un mensonge de le couvrir. Evidemment Netanyahou est bien pire que lui puisqu’il est le plus grand criminelle génocidaire du moment et de loin. Il est au top niveau de la barbarie ! Mais cela ne réhabilite pas Poutine !
3 – Les ANTIFASCISTES INTERNATIONALISTES...
Ils et elles sont du côté des peuples, de chaque peuple-classe 99% donc pas en soutien de leur classe richement possédante (le 1% pour dire vite), ni de leur chef. Et au sein des peuples, ils sont du côté des antifascistes...
...et ALTERMONDIALISTE
Comme ce n’est pas suffisant , les antifascistes pourraient solliciter une force ONU d’interposition entre la puissance militaire impérialiste et le peuple écrasé ! Il faut alors créer un couloir vide sans âme qui vive (sauf les animaux) comme entre Corée du Sud et Corée du Nord. Ce qui n’est pas toujours facile autour de Gaza.J
Je défends une telle position pour y avoir participer jadis après la guerre du Kippour (mi-oct 73) en allant nettoyer le canal de Suez (presque 200 kms) en mission déminage DECAN (ONU) . Il faudrait un mouvement social internationaliste et altermondialiste pour porter cela au plus haut niveau , à commencer par les Forum Sociaux altermondialistes
CCL : Deux choses encore sur Poutine pour finir
Une certaine : il ne menace pas l'Europe : Au bout de trois ans, il n'a pas envahi l'Ukraine sauf la fraction à l'est. Une autre incertaine : L'objectif est qu'il cesse définitivement les combats et, si possible, qu'il recule, ce qui n'a rien d'automatique.
Christian Delarue.

Agrandissement : Illustration 1

avec
- Une prise en compte du discours de Sophie Binet à Rennes au congrès de la FSU en février 2025
- Géopolitique : un débat démocratique difficile (publié le 8 mars 25)
- Par ailleurs Vincent Présumey était intervenu peu de temps avant moi à Moulins sur ces questions
Je me devais d'en tenir compte ce syndicaliste FSU étant bien connu dans sa région (et désormais bien au-delà d'elle à cause d'évènements récents)
Sa vidéo développe la réalité de l’Axe fasciste Trump - Poutine - Netanyahou et au bout de 3/4 d’heure de conférence il fait 6 propositions :
https://www.youtube.com/watch?v=Iaiz-2dCvZM
inséré dans :

Agrandissement : Illustration 2
