Principes de la démocratie à mobiliser entre "démocratie dépossession » et "démocratie d’émancipation" des citoyen-nes
Ces principes furent exposés pour le CADTM France et ATTAC à Moulins ou Vichy, sur une des deux conférences tenues mi-avril 2025 et portant sur l’altermondialisme comme point commun (mais sur deux aspects différents selon la ville en seconde partie)
Christian Delarue -
Pourquoi je suis resté altermondialiste 99% !
Un autre monde est possible hors les grandes dominations classiste-capitaliste, productiviste, césariste et de démocrature autoritaire . D'autres trajets et bifurcations ou transitions sont nécessaires fonction des contextes !
XX
Entre la « démocratie de dépossession » des citoyen-nes et la « démocratie d’émancipation » de ces citoyen-nes on trouve un processus nommé démocratisation (ou son inverse : la fascisation quand la dépossession se renforce ) .
On trouve, pour ce qui relève de la démocratisation, à mobiliser un certain nombre de principes et valeurs. Ici j’ai pu solliciter pour ce faire un travail collectif récent que l'on peut lire sur ce document en format pdf de 9 pages, soit un travail issu des 15 membres de l’Espace démocratie d’ATTAC (dit communément « commission démocratie ») .
Comme je l’ai fait de façon fatalement réductrice eu égard au temps imparti. Je les mets à disposition ici (lien en pied de texte)
En outre, il ne suffisait pas d’évoquer les principes et valeurs à mobiliser, il fallait aussi évoquer au moins sommairement l’incroyable dégénérescence de ce qu’on a pu appeler la « démocratie réellement existante » . Cette démocratie dite représentative a subi en France deux régressions coup sur coup, une première fois en 2023 ou le président Macron, en nouveau César ou Bonaparte, n’a pas tenu compte du nombre très important de manifestant-es en contestation de sa réforme des retraites et ce durant presque six mois (çà faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu cela en France), sous prétexte que « la rue ce n’est que la foule et pas la démocratie » comme si la rue n’était pas le complément obligé de ce type de démocratie qui donne pouvoir non contrôlé aux élus et une seconde fois l’année suivante, lors de l’été 2024, ou il n’a pas appelé Lucie Castet comme Première ministre pour tenir compte du score des gauches unies et du NFP.
Le démocratique est à articuler comme élément théorique et pratique au social et à l'écologique dans une dimension solidaire mondiale entre les peuples 99% d'en-bas : là pas de combat écologique non articulé au social et tout combat social se fait contre le combat classiste des classes possédantes : c'est la lutte complexe des altermondialistes des 99% qui en outre intègrent les dimensions féministes (des 99% aussi - cf "Manifeste des 3") et antiracistes (renvoi ici à "Racisme, quand il n'y a plus de mot pour le dire" sur :
Christian Delarue
Plan du document joint :
1) Les valeurs et les principes de la démocratie
2) L’organisation et l’exercice de la démocratie
3) La dimension internationale de la démocratie
https://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/pdf/attac_democratie_mars2025.pdf
Le pdf est sous :
https://amitie-entre-les-peuples.org/Les-principes-de-la-democratie
NB : Concernant les néo-altermondialistes 99%, de la génération ayant eu 20 à 30 ans en 2011(révolutions arabes et Occupy WS) et non encartée à ATTAC ou au CADTM lire :
https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/230425/le-neo-altermondialisme-des-99
Références 2024: