citrouilleorange (avatar)

citrouilleorange

Diplômée en architecture multitâche

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 novembre 2024

citrouilleorange (avatar)

citrouilleorange

Diplômée en architecture multitâche

Abonné·e de Mediapart

Gala de la honte à Paris, chronique d'une invisibilisation

De nombreuses organisations appellent à se mobiliser contre la tenue d’un gala de l'association francophone sioniste, « Israel Is Forever», prévu le 13 novembre 2024 à Paris. La présence du ministre israélien d’extrême-droite, Bezalel Smotrich, est annoncée, mais suite à la mobilisation, il renonce finalement à son voyage.

citrouilleorange (avatar)

citrouilleorange

Diplômée en architecture multitâche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En août 2024, Bezalel Smotrich, ministre des finances du gouvernement Netanhyaou et idéologue du régime, a déclaré que « laisser mourir de faim 2 millions de Gazaouis serait justifié et moral ». Alors que la guerre génocidaire d’Israël à Gaza dure depuis plus d’un an et a fait plus de 43 000 mort·es palestinien·nes, sa présence officielle à Paris pour soutenir des organisations sionistes d'extrême-droite suscite de multiples protestations.

L’association d’extrême droite Israël is forever annonce organiser un « gala » de soutien à Paris, le 13 novembre 2024,. Cet événement, à 260 euros la place, est présenté comme « la mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ». L’invité d’honneur prévu est Bezalel Smotrich.

De nombreuses organisations solidaires du peuple palestinien ont appelé à faire interdire ce « gala de la honte ». Mais le préfet Laurent Nuñez estime qu'il peut être maintenu.

Illustration 1
Marche unitaire le 13 novembre 2024 contre le gala de la honte

Chronique d'un rapport de force feutré

La première alerte est donnée le 6 octobre, par Thomas Portes, député de La France insoumise, qui rend public un courrier d’alerte adressé au préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, dans lequel il lui demande de « prendre les mesures nécessaires » concernant ce gala.

.

TWEET

© Thomas Portes

.

Illustration 3
Courrier de Thomas Porte au préfet de Paris publié le 16 octobre 2024
Illustration 4
Courrier de Thomas Porte publié le 16 octobre 2024
Illustration 5
Affiche de l'évènement prévu, partagée par Thomas Portes

.

Le courrier rappelle les déclarations incendiaires de Nili Kupfer-Naouri, organisatrice de l'évènement, qui « pourraient constituer des infractions tant au regard du droit national qu'international, notamment en matière de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité ». Il mentionne notamment, une interview, diffusée par Studio Qualita (un média à destination des immigrants juifs en Israël) où elle assurait : « Nous ne voulons plus de voisins barbares, nous comprenons que nous devons obtenir notre sécurité et c’est par l’émigration en masse des Arabes de Gaza et une installation juive ». Il renvoie aussi à une intervention du 26 octobre 2023, dans l’émission Morandini Live sur CNews, lors de laquelle la femme affirmait qu'« il n’y a pas de population civile innocente à Gaza ». Suite à un signalement, l'ARCOM a considéré que ces propos « incitaient à la haine et encourageaient à des comportements discriminatoires à l’encontre de la population civile de Gaza ».  D'ailleurs, les déclarations répétées de Nili Kupfer-Naouri ont conduit la Ligue des droits de l’homme (LDH)  à porter plainte contre elle pour apologie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité le 3 mai 2024.

Suprémaciste juif, raciste et homophobe, l'invité, Bezalel Smotrich se positionne ouvertement en faveur de la colonisation et du génocide du peuple palestinien, dont il va jusqu’à nier l’existence même. Selon The Times of Israel, début août, Bezalel Smotrich a estimé que le blocage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza était « justifié et moral jusqu’à ce que nos otages nous soient rendus », même si cela pouvait entraîner la mort de 2 millions de civils par la faim, ajoutant que « la communauté internationale ne permettra pas que cela se produise ». Ces propos, dénoncés par des responsables européens, dont Josep Borrel, comme une incitation à commettre des crimes de guerre, n'ont fait l'objet d'aucune sanction, malgré les appels de plusieurs ONG. Dans le même temps, comme ministre des finances, il a ordonné la saisie de 100 millions de shekels (24 millions d’euros) de recettes fiscales destinées à l’Autorité palestinienne et a affirmé que ces fonds seraient réalloués pour indemniser les victimes israéliennes du « terrorisme ». D'autres déclarations publiques apparaissent dans un documentaire diffusé cet automne sur Arte, Israël, les ministres du Chaos. Comme l'indique le député Thomas Portes, « Smotrich a évoqué l'idée d'une "Israël élargie", dont les frontières s'étendraient jusqu'à Damas, en Syrie ». Or, en tant que « figure influente du gouvernement israélien, Smotrich a également des responsabilités au sein du ministère de la Défense, lui conférant un pouvoir considérable sur les politiques relatives aux territoires occupés ».

Le 16 octobre également, un courrier est envoyé à Laurent Nuñez par l’association Avocats pour la Justice au Proche-Orient (AJPO), pour qui l'évènement constituera un trouble à l’ordre public, matériel et immatériel. Il mentionne des déclarations du ministre, comme par exemple : « Il est naturel que ma femme ne veuille pas se coucher [dans un lit d’hôpital] à côté d’une femme qui vient de donner naissance à un bébé qui pourrait vouloir l’assassiner dans vingt ans », avant d'ajouter « les Arabes sont mes ennemis et voilà pourquoi je n’aime pas être à côté d’eux ». D'ailleurs, rappelle l'association, « plusieurs propos de Monsieur Smotrich ont été cités devant la CIJ afin de démontrer l’intention génocidaire du gouvernement israélien » et « le gouvernement français (comme américain d’ailleurs) a refusé de recevoir Monsieur Smotrich du fait de ses positions extrémistes et racistes ».

Le 20 octobre 2024, Libération consacre un article de sa rubrique Checknews à ce sujet. Son contenu, repris par Europalestine, complète les portraits du ministre et de l'organisatrice de l'évènement. L'article fait état du comportement de Bezalel Smotrich, le 19 mars 2023, lors d’un service commémoratif pour Jacques Kupfer, membre du Likoud, créateur d'Israël is Forever et père de Nili Kupfer-Naouri. Il avait alors déclaré à la tribune que « les Palestiniens n’existent pas parce que le peuple palestinien n’existe pas », et que « le peuple palestinien est une invention d’il y a moins de cent ans ». Des propos ayant suscité un émoi international.

Le 25 octobre 2025, l'association Europalestine révèle que le gala du 13 novembre est destiné à fournir du matériel militaire aux soldats de l'armée israélienne. Dans une interview diffusée sur Studio Qualita, Nili Kupfer-Naouri explique répondre aux demandes d'une base militaire grâce à la générosité des donateurs israéliens et français. Le procédé est similaire à celui utilisé par une association israélienne pour envoyer des drônes aux soldats israéliens à Gaza, comme l'a révélé Le Media, le 15 octobre dernier.

Le même jour, interrogé concernant la présence du Ministre israélien des finances au gala, le porte-parole du Quai d’Orsay déclare au cours d'une conférence de presse :

« Monsieur Smotrich a toute possibilité de venir participer à un gala à Paris. On a eu l’occasion de condamner ses propos sur la Cisjordanie et Gaza, et nous le referons s’il devait retenir des propos qui nous semblaient aller à l’encontre d’une désescalade dans la région et d’un règlement pacifique de la situation. », selon L'insoumission, le 30 septembre.

L'article rappelle le passé terroriste du ministre, lorsqu'il fomentait des attentats contre le démantèlement des colonies en 2005. Bezazel Smotrich a également fondé plusieurs organisations : Regavim, dont l’objectif est d’empêcher les constructions des Palestiniens en Cisjordanie occupée et en Israël ; Komemiyut promouvant un État théocratique en Israël (un État halakhique, basé sur la loi talmudique). En 2019, il déclarait rêver de « rétablir » le système politique de la royauté biblique, « pour que le pays redevienne comme au temps du roi David ». Il voit dans le 7 octobre une opportunité pour établir un tel État sur l'ensemble de la « Terre sainte », en chassant les palestiniens.

« Un objectif réitéré ce dimanche 27 octobre à l’occasion du sommet Moyen-Orient, une conférence organisée par le média israélien "Israel 365". Au cours de cette conférence, Smotrich a appelé à annexer la Cisjordanie et la bande de Gaza ainsi qu’à expulser les Palestiniens. » révèle l'article.

Les déclarations du ministre prennent le contre-pied de l'avis de la Cour Internationale de Justice qui, ce 17 juillet 2024, a déclaré illégale toute occupation par l'Etat israélien de l'ensemble des territoires occupés, y compris Jerusalem-Est. C’est à ce titre que plusieurs organisations ont adressé une lettre ouverte à l’attention du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour réclamer l’interdiction de la tenue du gala dont il est l’invité, le 31 octobre 2024 :

« Il n’est pas acceptable qu’un ministre associé à l’intensification massive de la colonisation du territoire palestinien occupé, connu pour ses multiples appels à la violation des droits humains et du droit international, participe à un événement organisé en France. Nous vous appelons à placer M. Smotrich sur la liste des personnes visées par le prochain paquet de sanctions relatives à la colonisation israélienne. »

Quelques jours plus tard, le 3 novembre 2024, le communiqué de presse de la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) rappelle quelques évidences juridiques et morales. Selon Nili Kupfer Naouri, présidente de Israel is forever : « l’association récolte des fonds pour acheter et acheminer du matériel militaire aux brigades à Gaza ». Comme le souligne BDS :

« Sans doute cette dame ignore-t-elle qu’en France, et dans la plupart des pays, il est illégal de financer une armée via une association, qui plus est une armée étrangère. Financer une armée ou des activités militaires relève de la sécurité nationale, une association ne peut en aucun cas avoir cet objectif et peut être dissoute ou interdite si elle déroge à ses règles.

[...] La France doit refuser d’accueillir sur son territoire une personne soupçonnée d’être un criminel de guerre. »

Le lendemain, le 4 novembre 2024, sept organisations formulent dans une tribune commune, parue ensuite dans l'Humanité, des évidences politiques :

« En mars 2023, la France, par la voix du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avait dénoncé les "propos irresponsables" de Smotrich. Aujourd’hui, comment comprendre qu’il soit autorisé à appeler à la haine, à faire l’apologie d’actes criminels sur le territoire français, ce qu’il ne manquera pas de faire, chacun le sait, à partir du moment où il sera autorisé à venir en France. »

Les réseaux militants s'activent.

Le même jour, un appel est lancé par des organisations et partis de gauche pour un rassemblement contre le gala dès le soir du 7 novembre au Trocadéro à Paris. Comme la plupart des appels à mobilisation, celui-ci reste largement invisibilisé par les médias français.

Illustration 6
https://www.instagram.com/p/DB3LhsaC1IN/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

La France Insoumise, impliquée dans ce dossier depuis plusieurs semaines, interpelle vivement le premier ministre à ce sujet le 5 novembre, via la présidente du groupe parlementaire LFI, Mathilde Panot : « Puisqu’il vous faut poser des actes, commencez au moins par interdire au génocidaire de parader à ce gala de la honte ! ».

.

TWEET

© L'insoumission

.

L'échange entre la députée Mathilde Panot et Michel Barnier à l'Assemblée nationale sont visibles en vidéo sur le site de l'association Europalestine.

.

Le 6 novembre, Omar Al Soumi, d'Urgence Palestine, explique dans une vidéo à Mizane info pourquoi il faut interdire l'évènement. À travers ce gala dont le principal objectif est politique, il s'agit de « marteler qu'il y aurait un consensus parmi les sionistes de France autour de figures aussi contestées et contestables que le ministre des finances sioniste Bezamel Smotrich ». « C'est une façon en fait de consolider un soutien à la frange radicale des génocidaires qui dirigent aujourd'hui l'État israélien ». L'évènement va aussi permettre de récolter des fonds pour envoyer directement de l'aide aux soldats.

Ce même jour, le soutien à la Palestine s'exprime au Parc des Princes, comme l'indique une dépêche AFP ultérieure :

« Avant Paris SG-Atlético Madrid, qui s’est soldé mercredi soir par une défaite 2-1 des Parisiens, le Collectif ultras Paris (CUP) a déroulé un tifo avec le message "Free Palestine". »

Illustration 8
La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde

Malgré les tweets rageurs de Bruno Retailleau le lendemain, les supporters ne seront pas sanctionnés par l'UEFA, puisque « la banderole déployée ne pouvait pas être considérée comme provocatrice ou insultante dans ce cas précis ».

Le 7 novembre, Contre-Attaque rappelle les déclarations génocidaires des organisateurs de l'évènement et de leur invité.

Illustration 9
Un gala génocidaire à Paris le 13 novembre

Il révèle que Nili Kupfer-Naouri a personnellement participé au blocage des convois humanitaires à la frontière de Gaza l'hiver précédent.

On trouve également des éléments dans un article de L'insoumission du même jour consacré à ses propos d'apologie du terrorisme réiterrés sur la chaine I24 News. Alors que la chaîne pro-Kremlin RT France a été interdite dès l'invasion de l'Ukraine, son équivalente israélienne est encore autorisée. Nili Kupfer-Naouri y intervient régulièrement, déclarant par exemple courant octobre : « le grand Israël, c’est du Nil jusqu’à L’Euphrate, il arrivera un jour où nous l’aurons aussi » ; « le peuple palestinien est une invention, aidée par le KGB, pour détruire l’État d’Israël » et « il faut reconstruire nos implantations dans la bande de Gaza[…] Il faut une souveraineté juive sur toute la bande de Gaza ». Suite à ces propos, le député Thomas Porte saisit à nouveau le procureur de la République.

Malgré tous ces avertissements, le silence dans la presse française sur les appels à mobilisation des organisations de gauche reste de mise.

Le rassemblement au Trocadero du 7 novembre est cependant suivi par des centaines de personnes.

Illustration 10
La manifestation place du trocadéro le 7 novembre 2024

Chaque organisation relaye sur ses réseaux ses déclarations lors du rassemblement. Mais il est difficile d'en rendre compte ici. Voir par exemple sur Instagram les posts de  Tsedek, Urgence Palestine(1), Urgence Palestine(2), Europalestine, AFPS.

Dans le même temps, Urgence Palestine lance, depuis ses réseaux sociaux, un appel à se mobiliser via du phoning et du mailing.

Illustration 11
Action à distance contre le gala de la honte © Urgence Palestine

.

Le 8 novembre 2024, Europalestine annonce avoir saisi le Tribunal Administratif de Paris, afin que celui-ci ordonne au préfet de police de Paris d’interdire le gala. L'avocat, Rafik Chekkat, plaide l’atteinte à des lois fondamentales, à la dignité humaine et le trouble à l’ordre public que constitue la tenue d’un tel gala destiné à collecter de l’argent en France pour équiper les soldats israéliens. La préfecture plaide qu’elle n’a pas « les éléments » lui permettant de se prononcer. Le verdict, rendu le même jour, déboute la demande de l'association et autorise donc la tenue du gala arguant d'un manque d'éléments, alors que ceux-ci sont publics.

Le 10 novembre, c'est un collectif de journalistes, d'économistes et d'historiens « de confession ou d’histoire familiale ou de culture juives » qui publie une tribune dans le Monde pour demander que Bezazel Smotrich ne vienne pas à Paris. Le texte est relayé sur le site de l'Association universitaire pour le respect du droit international en Palestine (Aurdip).

Le même jour, le préfet de Paris déclare sur BFM TV : « Je n'interdirais pas ce gala, je n'ai pas de raison de le faire. Nous allons protéger ce gala ». Cependant, la pression semble avoir mis la préfecture sur ses gardes. Laurent Nuñez a précisé que ce gala « réunit à peine quelques centaines de personnes » et « se tient chaque année ». Le préfet a de plus affirmé que le ministre israélien ne ferait pas le déplacement : « Je comprends que finalement, il ne sera pas là ».

.

TWEET

© BFMTV

.

En effet, selon un communiqué publié par le Betar, mouvement sioniste international d'extrême-droite cité dans le Parisien, « le 13 novembre à Paris, le Betar et le MEJF (Mouvement des Etudiants Juifs Français) Paris accueilleront Bezalel Smotrich » dans le cadre d’un rassemblement en marge du gala « Israël is Forever ». Les liens historiques du Betar, fondé dans l'entre-deux-guerres par le mouvement sioniste révisionniste  de Vladimir Jabotinsky, avec les fascismes européens de l'époque sont documentés. La date du 13 novembre choisie pour le gala et l'évènement du Betar ne doit rien au hasard, puisqu'il s'agit de renouvellement l'opération de blanchiment de l'extrême-droite française antisémite qui avait eu lieu en 2023 et de retourner le stigmate pour le faire porter aux organisations antiracistes françaises.

Dans cette interview, le préfet minimise le caractère illégal des propos publics de Nili Kupfer-Naouri. Ce 10 novembre, le compte X de Debunker News a pourtant publié une compilation de propos qu'elle a tenus le 31 mars 2023.

.

TWEET

© Debunker NEWS

.

Dans un billet de blog paru le 11 novembre 2024, Daniel Schneidermann, publie sur son blog Obscession, qui paraît sur le site d'Arrêt sur Images, un billet pointant la cécité du préfet : Gala Israël : des lunettes pour le préfet ! Dans les commentaires situés sous cet article, François Dubuisson, professeur de droit international à l'Université libre de Bruxelles, démontre que l'argumentaire des autorités françaises pose juridiquement problème : « l'installation de colonies juives en territoire palestinien est constitutif d'un crime de guerre, selon la 4e Convention de Genève et le Statut de la Cour pénale internationale. Mettre en place un processus d'installation de Juifs français dans les colonies est ainsi une contribution à la poursuite de ce crime ». La France a voté « pour » la résolution de l'AG de l'ONU prise suite à l'avis de la CIJ du 17 juillet 2004 et, à ce titre, « les autorités françaises doivent interdire la tenue de ce meeting dont l'objet même consiste à promouvoir la colonisation et interdire d'accès au territoire toute personne devant y participer comme intervenant/conférencier ». 

Jamais en retard d'une provocation, le 11 novembre, selon France 24, lors d'une réunion de sa faction d'extrême-droite au Parlement, Bezalel Smotrich affirme que la « création d'un État palestinien [...] mettrait en danger l'existence de l'État d'Israël » : « La seule façon d'éliminer cette menace (...) est d'appliquer la souveraineté israélienne sur les colonies de Judée et Samarie », employant donc le nom que les Israéliens donnent à la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Ses propos, également relayés par Reuters, sont corroborés par le journal israélien Haaretz. Il déclare que l'année 2025 sera celle de l'annexion de la Cisjordanie. Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, condamne ces propos dans un tweet du 12 novembre, soulignant que de telles positions « portent atteinte au droit international, violent les droits des Palestiniens et menacent la possibilité de parvenir à une solution à deux États ».

Le 12 novembre, Sylvain Cypel, fin connaisseur de la société et de la politique israélienne, publie dans Orient XXI un article complétant le portrait des organisateurs du gala et donnant toute la mesure politique de l'évènement annoncé : Bezalel Smotrich, un fasciste israélien en vedette à Paris. Il révèle notamment que le père de Nili Kupfer-Naouri, Jacques, dirigeait le mouvement Bétar en France dans les années 1960, était un partisan farouche de l'Algérie française, et fréquentait l'extrême-droite la plus dure et la plus antisémite, incarnée par Occident. Le journaliste dresse aussi un portrait très complet de Bezalel Smotrich.

Le même jour, L'insoumission sort un portrait de Nili Kupfer-Naouri. L'avocate franco-israélienne a, de nouveau proclamé le 31 octobre sur i24news, l'ambition coloniale de son mouvement : « la Jordanie actuelle fait partie de l’État d’Israël » et « le grand Israël, c’est du Nil à l’Euphrate », objectif également affiché dans un tweet annonçant que les israéliens doivent « se comporter en souverains » au Moyen-Orient.

De nombreuses organisations appellent à se mobiliser et à se réunir à nouveau le 13 novembre, le soir même du gala, pour une marche de protestation contre cet événement. Dès le 11 novembre, Urgence Palestine a lancé un appel à se rassembler le 13 novembre à 18h00 à Saint-Lazare, un appel relayé par BDS France. Le 12 novembre, d'autres organisations se joignent à l'appel. Dans son interview à BFM, le préfet a déclaré qu'il n'interdirait pas la manifestation prévue contre ce gala, mais qu'elle se tiendrait dans un lieu éloigné de l'évènement.

Il subsiste un doute concernant la venue de Benzalel Smotrich à Paris.

« La FIDH et ses organisations membres Al-Haq, Al Mezan, PCHR et la LDH avaient préparé une plainte qui aurait été déposée dès son arrivée en France [...], le ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich aurait préféré annuler sa venue, selon le Préfet de Paris, Laurent Nuñez », déclarent ces ONG.

Urgence Palestine note que des rumeurs sur l'absence de Smotrich au gala de mars organisé par la même association s'étaient révélées fausses. Par ailleurs, le communiqué de la FIDH et de ses membres sonne comme un avertissement à peine voilé au préfet de Paris et à l'État français. Si Bezazel Smotrich met les pieds à Paris, la plainte est prête.

La mobilisation est donc maintenue.

Illustration 14
Smotrich ne doit pas entrer en France

.

Quelques députés LFI ont également relayé l'appel sur leurs comptes dédiés : Rima Hassan @rimamobarak, @mathildepanot, @thomas_portes.

Aymeric Caron, très actif en soutien au peuple palestinien vient de déclarer faire l'objet d'un harcèlement intense, assorti de menaces de mort, suite à des propos tenus par le présentateur Arthur.

Le 13 novembre au soir, la manifestation rassemble une dizaine de milliers de personnes.

À Paris, le " gala de la honte " pour Israël mobilise des milliers de contre-manifestants © LeHuffPost

Elle est couverte par la presse anglophone qui soutient la Palestine. On trouve des vidéos sur les site d'A+J français, Al Jazeera English, Al MayadeenFrance 24 est aussi présent. On en trouve aussi des images sur le site de l'UJFP et le compte Instagram d'Urgence Palestine.

Contre-attaque résume :

« Face à cette mobilisation croissante, le ministre Smotrich a annulé son déplacement à Paris, et les luxueux Salons Hoche où devait avoir lieu le gala sont restés vides, seulement surveillés par des individus cagoulés, probablement membre d’organisations sionistes.

L’évènement a été déplacé en dernière minute dans un lieu secret, dans le Bois de Vincennes. Des grappes de manifestants ont tenté de s’en approcher, mais tout le quartier a été quadrillé par des centaines de policiers et des nervis d’extrême droite pro-israéliens armés, qui se sont constitués en milice parallèle. »

L'agence de presse vidéo CLPress fournit des images de ces évènements.

Le 27 novembre, l'UJFP et Urgence Palestine déposent une plainte contre des citoyens français pour complicité de génocide.


Par ailleurs, un match France-Israêl est prévu le lendemain, 14 novembre, au Stade de France. Il avait fait l'objet d'un appel au boycott de la part de BDS France dès le 30 otobre 2024, avec une pétition demandant l'annulation du match.

Illustration 16
Pétition annulation du match France-Israël du 14 novembre 2024

Le 4 novembre,une quarantaine d'activistes  de l'association Stop au génocide font irruption dans le hall de la Fédération française de football (FFF) pour demander à l'annulation du match, qui constitue une soutien implicite à l'armée israélienne. Les militants soulignent l'incohérence de la Fédération : la Russie avait été exclue des compétitions sportives en raison de son invasion de l'Ukraine mais Israël continue de participer aux compétitions malgré les actions militaires dans les territoires palestiniens. Les joueurs de l'équipe nationale israélienne représentent leur pays avec son hymne et son drapeau et beaucoup d'entre eux sont des réservistes de l'armée, potentiellement impliqués dans les conflits en cours.

Le match se tient dans un contexte médiatique et politique très influencé par les Fake News qui ont afflué autour du match Ajax-Maccabi Tel Aviv du 7 novembre à Amsterdam. Le média indépendant Le Canard Réfractaire a très bien déconstruit la propagande autour de cet évènement dans une vidéo.

AMSTERDAM : RETOUR sur un CAS D'ÉCOLE de PROPAGANDE ! (Foot, Hooligan, Macron...) © Canard Réfractaire

Selon l'AFP, le 11 novembre, « les autorités israéliennes ont appelé dimanche les supporters à éviter de se rendre jeudi prochain à Saint-Denis, une semaine après les violences d’Amsterdam, au match France-Israël », la France va déployer des moyens démesurés pour « assurer la sécurité » de la rencontre, et selon la FIFA, seules 20 000 places sur les 80 000 disponibles ont été vendues. Dans son interview sur BFM TV de la veille, le préfet de Paris, Laurent Nuñez a annoncé que les drapeaux palestiniens seraient interdits dans l'enceinte du stade lors de la rencontre France-Israël. Emmanuel Macron, Michel Barnier, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont prévu d'être présents à cet évènement.

Dans un article paru le même jour, le média autonome Contre-Attaque résume la situation en un titre : Vers une nouvelle semaine de soutien inconditionnel au génocide.

En parallèle, l'association Europalestine mène une campagne en ligne incitant les membres de l'équipe de France de football à boycotter le match. Celle-ci passe essentiellement par des vidéos interpellant les joueurs sur ses comptes instagram @europalestine et Facebook @Europalestine. Plusieurs joueurs ont fait valoir leur droit à ne pas participer à la rencontre. L'impact de la campagne est suffisant pour être relevé par une dépêche de l'agence de presse turque Anadolu du 12 novembre.

Le même jour, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le député David Guiraud interpelle à nouveau de le Premier ministre Michel Barnier sur sa présence au match France-Israël du jeudi suivant, en compagnie du Président Macron, et sur l'absence d'interdiction du gala « Israël is Forever ».

.

TWEET

© David Guiraud

.

Une image du journaliste Shahin Hazamy (138 000 followers) circule abondamment sur les réseaux qui soutiennent le peuple palestinien, y compris à l'échelle européenne et même internationale, puisque sa légende est traduite en anglais et en arabe.

Illustration 19
Places vendues au Stade de France

Le même jour, l'International Solidarity Movement relaye l'appel d'Urgence Palestine pour un rassemblement devant la mairie de Saint-Denis à 18h00, le 14 novembre, contre la tenue du match France-Israël.

Illustration 20
On ne joue pas avec le génocide, 14 novembre 2024 © Urgence Palestine

.

Finalement, ce match se tient sous haute-surveillance policière dans un stade dépeuplé, avec des supporters israéliens agressant des fans français, sous les yeux d'hommes et de femmes politiques, pendant qu'une mobilisation a lieu à moins de deux kilomètres de là.

Les vidéos de la mobilisation à Saint-Denis et des agressions en plein stade sont diffusées par le média britannique MEE.


Liens vers les articles et communiqués

.

Antisémitisme. L’extrême droite blanchie par son soutien à Israël, Orient XXI, 19 décembre 2023

.

Smotrich et Zemmour derniers avatars du fascisme juif né avec Mussolini, Orient XXI, 24 mars 2024

.

La CIJ estime que l’occupation du territoire palestinien par Israël est illégale, LDH, 27 juillet 2024

.

Offensive militaire israélienne en Cisjordanie : la France doit sanctionner les ministres suprémacistes Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, LDH, 9 septembre 2024

Signataires : Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Association France Palestine Solidarité, Association “Pour Jérusalem”, CCFD-Terre solidaire, Chrétiens de la Méditerranée, la Cimade, Crid, Culture de Palestine, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Union juive française pour la Paix (UJFP).

Aussi publié sur le site de certains signataires

.

Révélations : comment nos impôts financent des drones pour l'armée israélienne, Le Media, 15 octobre 2024

.

Le gala de l’association «Israël is Forever», prévu à Paris, fait polémique ?, Libération, 20 octobre 2024

Repris dans

Non au gala de « Israel forever » en présence de Smotrich ! Merci à Thomas Portes !, Europalestine, 22 octobre 2024

.

Le gala pour Israel du 13 novembre est destiné à fournir de l’armement aux soldats israéliens (Vidéo), Europalestine, 25 octobre 2024

.

Qui est Bezalel Smotrich, ce criminel de guerre israélien invité à un « gala » des génocidaires à Paris ?, L'insoumission, 30 octobre 2024

.

Présence du ministre israélien Bezalel Smotrich à Paris le 13 novembre à Paris, LDH, 01 novembre 2024

Signataires : Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Cimade, Association France Palestine Solidarité (AFPS), CVPR-PO, association « Pour Jérusalem », Association des universitaires pour le respect du droit international public (AURDIP), Cedetim, Chrétiens de la Méditerranée, Amis de Sabeel France, One Justice, Union juive française pour la paix (UJFP), Mouvement contre le racisme et pour l’Amitié entre les peuples (Mrap), ActionAid France, Réseau Euromed France (REF), CCFD-Terre solidaire.

Aussi publié sur le site de certains signataires

.

Communiqué pour l’annulation du gala « Israel is forever » à Paris, BDS, 03.11.2024

.

Sept organisations dénoncent la tenue du gala prévu à Paris le 13 novembre par l’association Israël Is Forever avec la participation du ministre israélien Bezalel Smotrich, LDH, 4 novembre 2024

Signataires  : AFPS, LDH, Mrap, FIDH, CGT, FSU, Union syndicale Solidaires

Aussi publié sur le site de certains signataires et dans

La tenue du gala avec Bezalel Smotrich à Paris constituerait une injure au droit international, L'Humanité, 8 novembre 2024

.

Palestine: protest at the French Football Federation against the France / Israel game on November 14, CLPRESS, 4 novembre 2024

.

Gala parisien avec le criminel de guerre israélien Bezalel Smotrich – Insoumis et ONG exigent son annulation, L'insoumission, 5 novembre 2024

.

Appel à mobilisation pour un rassemblement le 7 novembre, Instagram@urgencepalestine, 5 novembre 2024

Signataires : AFA PB, AFPS, APEL-Egalité, Attac France, AURDIP, BDS, Ensemble!, Féministes révolutionnaires, GES, Jeune Garde Paris, LFI, NPA l’anticapitaliste, Révolution permanente, Tsedek, UJFP, Urgence Palestine

.

Mathilde Panot s’élève contre la tenue du gala israélien qui a invité Smotrich, Europalestine, 6 novembre 2024

.

Omar Al Soumi : il faut interdire le gala Israël is forever, Mizane TV, 6 novembre 2024

.

« La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde », Contre-attaque, 6 novembre 2024

Un gala génocidaire à Paris le 13 novembre ?, Contre-Attaque, 7 novembre 2024

Tifo pro-palestinien au Parc des Princes : Retailleau en PLS, Contre-Attaque, 7 novembre 2024

.

Apologie de génocide quotidienne à la télévision française, L'insoumission, 7 novembre 2024

.

Une mobilisation à Paris contre la tenue du « Gala de la honte », Agence Media Palestine, 8 novembre 2024

.

Portrait – Itamar Ben Gvir, suprémaciste juif et homophobe, principal allié et ministre de Netanyahu, L'insoumission, 9 novembre 2024

.

Amsterdam : retour sur un cas d'école de propagande ! (Foot, Hooligan, Macron...), Le Canard Réfractaire, 10 novembre 2024

.

Un rassemblement pro-israélien annoncé à Paris à la veille de France-Israël, AFP, 10 novembre 2024

Après Amsterdam, les autorités israéliennes conseillent aux supporters d’éviter France-Israël, AFP, 10 novembre 2024

.

Guerre au Proche-Orient : « Le ministre israélien Bezalel Smotrich, suprémaciste et révisionniste, ne doit pas être accueilli en France », Le Monde, 10 novembre 2024

Repris dans

Guerre au Proche-Orient : « Le ministre israélien Bezalel Smotrich, suprémaciste et révisionniste, ne doit pas être accueilli en France », Aurdip, 10 novembre 2024

Le ministre israélien Smotrich ne doit pas être accueilli en France, Collectif de citoyen·es juives et juifs /Club de Mediapart, 12 novembre 2024

.

En France, un gala controversé déroule le tapis rouge à l'extrême droite israélienne, France 24, 11 novembre 2024

.

Gala Israël : des lunettes pour le préfet !, Obscession, 11 novembre 2024

.

Vers une nouvelle semaine de soutien inconditionnel au génocide, Contre-Attaque, 11 novembre 2024

.

Smotrich : « 2025, l’année de la souveraineté [Israélienne] en Judée et Samarie », Yves Romain/Club de Mediapart, 12 novembre 2024

[traduction d'un article paru dans Haaretz]

.

Bezalel Smotrich, un fasciste israélien en vedette à Paris, Orient XXI, 12 novembre 2024

.

Fan de Trump, pro-génocide à Gaza : qui est Nili Kupfer-Naouri, L'insoumission, 12 novembre 2024

.

Visite annulée du ministre israélien Bezalel Smotrich à Paris : une occasion manquée pour la lutte contre l’impunité, FIDH, 12 novembre 2024

.

Football : Les appels à boycotter France-Israël se multiplient, Anadolu, 12 novembre 2024

En lien avec

Site internet d'Europalestine, @europalestine/Instagram, @Europalestine/Facebook

.

Paris : 10.000 personnes contre le gala fasciste sous haute protection, Contre-attaque, 14 novembre 2024

.

France-Israël : autour d’un Stade de France presque vide, un rassemblement contre « le match de la honte », Mediapart, 14 novembre 2024

.

Dépôt d’une plainte contre des citoyens français pour complicité de génocide envers la population palestinienne de Gaza, UJFP/Urgence Palestine, 27 novembre 2024

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.