Le Collectif Langevin Wallon (CLW) regroupe des personnels exerçant ou ayant exercé principalement en éducation prioritaire. Marc Bablet, Michèle Coulon, Fabienne Fédérini
A travers ses publications écrites collectivement ( livre, tribunes, entretiens..) que vous retrouverez dans ce blog, le collectif Langevin Wallon souhaite participer à une réflexion étayée pour la démocratisation1…
de la réussite scolaire qui reste l'horizon indépassable de tout combat pour l'école.
Dans l'axe "Conforter une école bienveillante et exigeante" du référentiel de l'éducation prioritaire il est indiqué "[...] des devoirs communs, organisés en équipe, sont mis en œuvre sur des disciplines et/ou des niveaux jugés pertinents par le réseau".
Sur quelle(s) base(s) théorique(s) ou pratique(s) repose cette demande ?
Suite à l’article du quotidien Le Monde en date du 9 novembre 2025, "L’enseignement catholique veut affirmer son caractère religieux", le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique énonce sur le réseau professionnel LinkedIn « 10 raisons pour cesser d’opposer école catholique et service public ».
Face au piège de la banalisation de l'extrême droite qui ne cesse de se refermer, nous re-publions ici une tribune écrite par notre collectif en juillet 2024, quelques jours avant les élections législatives.