collectif M@c

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juillet 2025

collectif M@c

Abonné·e de Mediapart

on l'AURA Bio sans DUPLOMB

La campagne de mobilisation citoyenne On l'AURA Bio intégre désormais le refus de ce projet de loi par l'ajout du message "loi DUPLOMB NON merci", en complément de la référence au soutien à l'OFB. Nous devons peser de tout notre poids afin que cette loi marquée du sceau du déni de la démocratie soit rejetée lors du dernier vote solennel à l'Assemblée nationale.

collectif M@c

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
loi DUPLOMB NON merci © M@c

Comme le revendiquent des agriculteurs bretons avec leur message "DU REVENU, PAS DUPLOMB", le projet de loi Duplomb ne résoud en rien les difficultés de la majorité des agriculteurs mais au contraire va amplifier les inégalités au détriment des paysans par rapport aux agro-industriels (parfois appelés empoisonneurs agricoles dérivés d'exploitants agricoles à la solde de l'industrie chimique)
La dangerosité de tous ces produits a été prouvée suite à l'explosion qui avait eu lieu en 2003 à Saint Romain en Jarez relatée sur le site officiel ministériel.

La campagne citoyenne On l'AURA Bio se devait d'intégrer le refus de ce projet de loi dans son message, aussi les panneaux récemment décorés portent désormais en complément de la référence au soutien à l'OFB et surtout à ses agents le refus de la loi Duplomb sous la formulation "loi DUPLOMB NON merci" avec un petit clin d'oeil aux collectifs Bassines non merci, LGV non merci...
Ce rejet de cette loi correspond logiquement à l'origine de la campagne on l'AURA Bio car le texte issu de la commission mixte paritaire après les magouilles politiques qui ont empêché tout débat parlementaire porte des articles qui visent à réduire toute indépendance de l'Office Français de la Biodiversité en mettant ses agents sous le contrôle du gouvernement par l'intermédiaire des préfets.

Ce message sur les panneaux de la région AUvergne Rhône Alpes vient en appui à la campagne "LES PESTICIDES NOUS TUENT C'est plus clair comme çà ?" apposée sur les panneaux d'entrée d'agglomération entre autres par la confédération paysanne de la Loire.

D'ici mardi 8 juillet à 17h30, nous devons peser de tout notre poids pour faire monter la PRESSION CITOYENNE.

Interpellez votre député en rejoignant la pétition d'Agir pour l'environnement ou en le contactant directement avant le vote de cette loi rétrograde à l'Assemblée Nationale par téléphone ou par mail 

Participez à la campagne on l'AURA bio qui est déclinée désormais avec le refus de la loi Duplomb sur votre commune.

Pour sensibiliser de manière encore plus ciblée à la nocivité en particulier pour la santé des mesures proposées par ce projet de loi, des affiches "loi DUPLOMB NON merci" ont été mises en place sur des lieux de passage avec une forte visibilité.
Cette loi marque aussi la négation de la parole scientifique sur les effets cancérigènes des molécules dont elle autoriserait la dissémination dans la nature sans réel contrôle.

Pour terminer par une note positive, même Folk (Lordecon en référence à une célèbre molécule) le hérisson, nouveau pensionnaire du jardin a participé à cette mobilisation

Illustration 2
Participation de Folk à la campagne © M@c

Prenons soin de nous et de la santé du vivant

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.