collectif M@c

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 septembre 2025

collectif M@c

Abonné·e de Mediapart

Duplomb Pétition Abrogation

Alors le groupe "Ecologiste et social" de l'Assemblée nationale a annoncé, ce mardi 16 septembre, le dépôt d'une proposition de loi visant à abroger la loi agricole Duplomb, les citoyen.nes doivent se mobiliser pour que l'opposition à cette loi qui a donné lieu à une pétition recueillant plus de 2 millions de signatures, se traduise par son abrogation définitive.

collectif M@c

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Duplomb Pétition Abrogation

Dans la continuité de la campagne on l'AURA Bio, le Mouvement activiste citoyen (M@c) actualise le message inscrit sur les panneaux de la région pour demander le respect de la démocratie.
Cette revendication de respect de la démocratie était un des piliers entre autres de la mobilisation violemment réprimée du 10 septembre notamment dans la sous préfecture de la Loire de Montbrison à laquelle des membres du collectif ont assisté.

Malheureusement, comme dans l'esprit des gouvernements, la démocratie ne passe que par le vote et que compte tenu que les jeux politiques se concentrent sur les luttes de personnes et non d'idées, même les débats ont été empêchés par un détournement des règles constitutionnelles pour bafouer la démocratie.
La loi Duplomb a ainsi été décidée par une commission paritaire de 7 élus, véritable déni de démocratie.

Suite à la pétition signée par plus de 2 millions de citoyens, le débat parlementaire va pouvoir se dérouler au sein de l'assemblée nationale.
Une proposition de résolution pour l'abrogation de la Duplomb même si l'article le plus contestable à été retiré appelle tout notre soutien.
D'autant plus que la FNSEA réclame et le sénateur Duplomb a annoncé qu'il ne renonce pas à modifier le texte pour remettre en avant le projet d'autorisation des pesticides néonicotinoïdes dont l'acétamipride en modifiant le texte pour contourner le rejet de l'article dont il avait fait l'objet par le conseil constitutionnel.
Le rejet portait uniquement sur les conditions d'utilisation de ces pesticides énoncées à travers des dérogations.
L'argumentation de la FNSEA consistant à dire que le(ur)s enfants ne pourraient plus manger de Nutella, ils devraient regarder les commerces pour se rendre compte qu'il existe de multiples alternatives à cette marque de pâte à tartiner en particulier sans huile de palme et Bio ; ce qui en dit long sur les enseignes de distribution qu'ils connaissent voire fréquentent.
Afin donc d'appuyer le rejet de ce modèle d'agro-industrie que la loi Duplomb soutient ardemment, au dépens de la santé des humains comme de la planète, le mouvement activiste citoyen oriente sa campagne d'affichage sur l'abrogation de la loi Duplomb avec le message


Duplomb pétition abrogation.

Notre motivation est renforcée par l'attitude de François Bayrou qui a signé plusieurs décrets au détriment des enjeux environnementaux juste avant sa démission...

même si peu d'espoir d'améliorations dans la prise en compte réelle de ces enjeux sont attendus avec l'arrivée de Sébastien Lecornu !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.