Face à la menace PSG, Allain BOUGRAIN DUBOURG défend à nouveau GRIGNON

allainbougrain-dubourgcreditphotopqr-sudouest-stephanelartigue

Cette semaine, à Paris, se tenait la 21ème édition du Forum des gestionnaires des Espaces Naturels

Ce Forum, organisé par l’ATEN (Acteur Territoires Espaces Naturels) a pour objectif de permettre aux gestionnaires d’espaces naturels d'échanger leurs expériences, connaissances et savoir-faire, de dégager les enjeux et d'ouvrir un débat prospectif.

Il avait pour thème cette année « Patrimoines naturels et culturels : enjeux et synergies »

Il a été l’occasion d’une réflexion passionnante sur les liens indissolubles entre patrimoine naturel et patrimoine culturel.

Les gestionnaires d’espaces naturels, rappelle l’ATEN, « ont conscience que les espaces dont ils ont la charge ont également pour la plupart une valeur culturelle (valeur historique, archéologique, architecturale, artistique, religieuse,...), d'autant que les espaces concernés sont de plus en plus vastes et complexes. ». De leur côté, « les responsables de sites culturels, monuments et jardins historiques, villes et pays d'art et d'histoire, sont de plus en plus conscients de la nécessité d'intégrer les enjeux environnementaux et de biodiversité dans la gestion des sites – également complexes – qui leurs sont confiés. »

Surtout, « Au-delà de leur champ de compétences propres, les gestionnaires des espaces naturels et les gestionnaires de sites culturels ont des défis communs : préserver et assurer la gestion durable des territoires patrimoniaux soumis à fortes pressions, rendre ces patrimoines accessibles au public, faire partager le sens de leur action et mobiliser habitants et autres acteurs autour d'enjeux de long terme. Tous ont des expériences à partager, des outils ou des méthodes à échanger voire à expérimenter ensemble. ».

Le projet de l’Etat de vendre le domaine de GRIGNON à THIVERVAL-GRIGNON (78) au PSG, pour que celui-ci y installe un gigantesque centre d’entrainement rivalisant avec ceux des clubs de football de MANCHESTER, MADRID ou MILAN aurait-il inspiré leur thème aux organisateurs du Forum ?

Comment mieux illustrer en effet la force des liens unissant nature et culture mais aussi les périls auxquels ces deux patrimoines distinct mais inséparables sont exposés, qu’en évoquant la perspective de voir ce joyau naturel et culturel transformé en terrain de football géant ?

C’est d’ailleurs ce qu’a fait Allain BOUGRAIN DUBOURG, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux, en clôture du Forum.

Qu'il en soit chaleureusement remercié !

Le célèbre défenseur de l’environnement, qui avait déjà apporté son soutien au combat du Collectif pour le Futur du Site de GRIGNON sur France Inter, à l'occasion d'une chronique dans la matinale de Patricia MARTIN, est en effet revenu sur le sujet à l’occasion de son discours, prononcé devant Barbara POMPILI, secrétaire d’Etat à la biodiversité.

Evoquant l'intimité grandissante qui unit la nature et la culture et demandant l'évaluation du patrimoine naturel de l’État à l’image de l’inventaire du patrimoine culturel, Allain BOUGRAIN DUBOURG a en effet évoqué le dossier GRIGNON, soulignant que la France ne pouvait pas brader comme elle s’apprête à le faire, son patrimoine culturel et naturel.

Puisse la voix puissante et respectée du défenseur des oiseaux avoir été entendue par la secrétaire d’Etat.

Et puisse celle-ci s’en faire l’écho auprès de sa ministre de tutelle, du Premier Ministre et du Président de la République afin que ceux-ci prennent enfin conscience de la catastrophe qu’ils s’apprêtent à laisser s’abattre sur GRIGNON, et l’empêcher tant qu’il en est encore temps !

600d063a4c00c82f50dd492e9bc93c88-large

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.