Mediapart, ses communautés et leurs travaux

Par des contributions dans le Club, les fils de commentaires, ou via les réseaux sociaux, plusieurs communautés de Mediapart font la vie du journal. « Communautés », c'est aussi le nom que nous avons donné à un groupe de travail dévolu à une large refonte des espaces participatifs. Ce blog sera dédié aux actualités du groupe et de ses avancées, des plus petites évolutions aux grands chantiers.

Des contributions du Club de Mediapart aux fils de commentaires en passant par les réseaux sociaux, diverses communautés prennent part à la vie du journal. Elles le remettent en question, parachèvent ses questionnements, enfantent des débats parfois tumultueux... « Communautés », c'est donc le nom que nous avons attribué à un groupe de travail constitué en interne pour élaborer un remodelage des espaces et fonctionnalités participatives sur le long terme. C'est aussi le nom de ce blog, où vous pourrez suivre les actualités et les nouveautés qui émergeront de ce travail. 

Ce collectif regroupe les compétences suivantes : Sabrina Kassa, Livia Garrigue et Guillaume Chaudet-Foglia, coresponsables du Club de Mediapart ; Renaud Creus, responsable de la communication ; Gaëtan Le Feuvre, Cécile Dony et Armel Baudet, l’équipe en charge des réseaux sociaux du journal, du Club et du studio ; Ana Ferrer, modératrice des fils de commentaire du journal et du Club ; Maria Frih, responsable des produits numériques qui accompagne le groupe dans le projet de refonte ; Edwy Plenel, directeur de publication. À ces dix personnes qui travaillent à la refonte future s'ajouteront ponctuellement d'autres salariés de Mediapart, ainsi que des abonnés qui participeront à des tests afin de repérer les différents usages et de recueillir divers points de vue.  

Parce qu’une refonte d’ampleur de nos espaces participatifs se prépare, précédée par des évolutions à plus court terme, nous ouvrons ici un espace destiné aux avancées du groupe « communautés », qu'animeront les personnes précitées. Annonces des actualités et des nouveautés, informations sur les évolutions techniques, etc. Pour suivre notre cheminement et faire des propositions, c'est ici. 

Comme l'écrivait Edwy Plenel en juin dernier dans son billet « Mediapart, seul journal participatif »Mediapart est l'unique journal en ligne francophone, d’information politique et générale, de référence et de qualité, à offrir un lieu de libre débat et de large contribution à ses abonnés. Autre exception dans le paysage médiatique actuel : nous n'exerçons une modération qu'a posteriori et effectuée en interne, par l'équipe de Mediapart elle-même. 

Accessible dès la page d’accueil (onglet en haut à droite), notre nouvelle rubrique « Participez » détaille toutes les fonctionnalités qui vous sont offertes sur Mediapart. Car nous sommes bien les seuls, dans le paysage médiatique, à assumer cette dimension participative de l’information, à la revendiquer comme l’une de nos identités au même titre que l’indépendance et l’investigation et, enfin, à envisager son approfondissement en un réseau social intègre et loyal, sans piège publicitaire ni algorithme caché. 

Cette caractéristique de notre journal était au cœur de sa promesse originelle lors de sa création, en 2008, lui donnant son nom – Mediapart/icipatif – et se concrétisant par l’existence du Club à côté du Journal. Un Club au sens républicain originel du terme (Club des JacobinsClub des CordeliersClub des Girondins, etc.), celui de l’invention démocratique et sociale, lieu de réflexion et de discussion dans le respect mutuel des citoyen.ne.s. Pour en résumer l’esprit, nous avions d’ailleurs exhumé, lors de notre lancement en 2008, l’article 6 de la deuxième Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, celle de la Constitution de l’An I, du 24 juin 1793 : « La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui : elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait. »

À suivre ! 

***

Dans une optique de mise en valeur des contributions de nos lecteurs, de nouveaux rendez-vous éditoriaux sont prévus. Outre une nouvelle chronique mensuelle confectionnée par la Modération de Mediapart (informations à venir), vous pouviez découvrir, dès ce weekend sur les réseaux sociaux, «Les inratables du Club», une sélection de cinq billets marquants ayant jalonné la semaine passée. La première édition est à retrouver sur Facebook, ici sur Twitter, et là sur Instagram, puis tous les weekends au même endroit. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.