Livia Garrigue

Journaliste co-responsable du Club de Mediapart

Paris

Sa biographie

Après des études de philosophie et de sciences politiques, j'ai travaillé à France Culture et écrit pour la revue Sciences Humaines, suite à un passage aux magazines Soixante-Quinze et We Demain. J'ai rejoint Mediapart en janvier 2019 comme journaliste en charge du Club. 

 

Consultez ici ma déclaration d'intérêts. 

Lire ses articles dans le journal
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #101 : des zadistes aux zapatistes – climat et capitalisme, du point de vue des soulèvements

    Par
    À l’échelle du Grand Paris ou d’un petit village de l’Aveyron, de l'île d'Oléron à la Guyane, les pieds dans la boue ou au tribunal… Alors que la terre brûle, le Club de Mediapart offre le spectacle d'une galaxie de luttes dont la créativité et la radicalité protègent, comme un dernier rempart, du désarroi total. D’un archipel émerge une conjugaison des forces pour « faire cesser le ravage » et introduire du dissensus dans l’ordre des choses — celui des dominants.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #100: putschisme d’atmosphère et mythologie napoléonienne, ou le triomphe du roman national

    Par
     © Fred Sochard © Fred Sochard
    « Catéchisme républicain », « récit en carton-pâte »... À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Club de Mediapart chronique l’inconséquence politique des choix commémoriels du pouvoir et l’opportunité pour le chef de l’État de se refléter dans la gloire du « héros national » comme dans un miroir magnifiant. Mais aussi de faire écho à ses tentations autoritaires tout en euphémisant l’esclavagisme. Les contributeurs alertent aussi sur une séquence à haut risque où se nouent la ferveur impériale de l’État et son somnambulisme face aux récentes velléités putschistes. 
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #98: femmes, pandémie et travail domestique – la famille, ce contrat d’inégalité

    Par
     © Virgile Gémonet © Virgile Gémonet
    « Mes journées commencent après 22h. Quand l'enfant dort » ; « en plus des six heures de visio, j'utilise mes pauses pour faire tourner les machines ». Unité de base de l'infructueuse lutte gouvernementale contre le covid-19, le foyer n'est pas toujours un cocon protecteur. Il est aussi un espace d'exploitation et d'inégalité vécues dans l'intimité. Les contributions du Club et les réponses à notre appel à témoignages sur les inégalités de genre en temps de pandémie laissent entrevoir l'ampleur du travail domestique des femmes et leur sous-valorisation, du domicile familial aux métiers du soin.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #97: crise sanitaire, démocratie et «complotisme» – il y a déjà bien assez à faire avec le réel

    Par
    Les «conspirationnismes» – sans amalgamer doutes légitimes et affabulations organisées – méritent mieux que des disqualifications moralisatrices. Ils doivent être étudiés à la racine des crises sanitaire et politique qu’ils révèlent, et c’est là le regard que posent nos contributeurs sur ces dévoiements dogmatiques de l’esprit critique, mais aussi sur le risque de dépolitisation massive qu’ils représentent. Capitalisme planétaire insatiable, mensonges d’État : nul besoin de grands complots pour avoir du pain sur la planche.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #95: savoir, lutter, poétiser – entretien avec Pinar Selek

    Par
    dsc-0250-1
    20 ans. Pinar Selek fête un anniversaire singulier, celui de sa libération des prisons turques, où elle fut enfermée sur des motifs fallacieux. Avec cette militante féministe, libertaire et antimilitariste, sociologue, conteuse, détricoteuse des systèmes de domination et autrice dans le Club, nous avons évoqué l’état des contre-pouvoirs en Turquie, les menaces sur les libertés académiques en France, ses luttes de l'exil à la défense des exilé·e·s, et sa combativité politique infatigable qui puise, entre autres, dans la sororité.