Contre >< Pouvoir
Stratégies unitaires face au bloc bourgeois et identitaire lors des prochaines présidentielles
Abonné·e de Mediapart

20 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 avr. 2022

MACRON : CORRUPTION À TOUS LES ÉTAGES

S’il fallait ne retenir qu’une seule promesse du candidat de 2017, la moralisation décrocherait assurément la palme. Nous vivons depuis dans un régime de conflits d’intérêts permanents et de corruption banalisée à tous les étages. Macron n'a pas fait qu'accumuler les casseroles, il a aussi toujours cherché à les étouffer...

Contre >< Pouvoir
Stratégies unitaires face au bloc bourgeois et identitaire lors des prochaines présidentielles
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CES 7 AFFAIRES QUI DEVRAIENT EMPÊCHER LA RÉÉLECTION D'EMMANUEL MACRON :

Compilation d'articles et vidéos, des enquêtes réalisées par la presse indépendante, ce contre pouvoir médiatique à soutenir !


    
- Affaire Alexis Kohler :
    
Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler aurait approuvé des contrats entre l’armateur MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère, et le port du Havre, dont il était alors membre du conseil de surveillance. L’affaire avait été classée sans suite mais de nouveaux éléments impliquent désormais directement Emmanuel Macron accusé cette fois-ci de s'être immiscé dans l'enquête. En cause : une note parvenue via l'avocat d'Alexis Kohler à l'été 2019 au parquet national financier dans laquelle le président semble dédouaner son fidèle collaborateur Alexis Kohler, visé en 2018 par cette enquête pour prise illégale d'intérêts.

AFFAIRE KOHLER : LE SCANDALE QUI MENACE MACRON © BLAST, Le souffle de l'info

- Affaire des cabinets de conseils :
    
C'est peut-être le plus gros scandale de la campagne électorale. Il éclaire d'une lumière crue le rapport qu'entretient l'exécutif Macron, à la suite d'autres pouvoirs en France, avec la fonction publique et surtout les cabinets de conseil internationaux, dont l'influence et le coût pour le contribuable ne cesse de grandir. Pendant que la fonction publique a passé ces dernières annéees en lutte contre la casse des services publics nous apprenons ces jours-ci que des milliards d’euros d'argent public ont été dépensés en conseils de cabinets privés, la plupart du temps pour imposer aux français des politiques jugées  anti-sociales.

AFFAIRE MCKINSEY : SCANDALE, MENSONGES ET ÉVASION FISCALE © Le Média

- Affaire de la vente d'Alstom :
    
Le 10 février 2022, Emmanuel Macron annonce le rachat par EDF (dont l’Etat est actionnaire à 84%) des turbines “Arabelle”, dont il avait lui-même signé l’accord de vente aux Américains de General Electric sept ans plus tôt. Pourquoi ce rétropédalage ? Entre abandon de souveraineté industrielle, gâchis d’argent public, casse sociale et conflits d’intérêt. Enquête sur un scandale d'Etat devenu l’un des talons d’Achille d’Emmanuel Macron.

Ep.05 | Alstom, la France à vendre ? © Off Investigation

- Affaire du Médiator :
    
C'est l'histoire d'un médicament qui a continué à être distribué et prescrit jusqu'en 2010, alors que les risques associés à son administration étaient connus depuis au moins 1997. C'est l'un des plus gros scandales sanitaires de l'histoire contemporaine en France et après cette terrible affaire, on a naturellement tendance à penser que les responsables du laboratoire Servier ont dissout leur activité, ou alors se sont tenus à carreau pour éviter que le grand public se souvienne de leurs turpitudes. Mais en réalité, non. Ils font même partie des grands bénéficiaires de l'opération de distribution d'argent public à des puissants intérêts privés que l'exécutif Macron a dénommé Plan France relance. Un plan qui vise, nous explique-t-on, à réindustrialiser le pays. 

AVANT LA PRÉSIDENTIELLE : UNE NOUVELLE AFFAIRE MENACE LA MACRONIE © Le Média

- Rothschild Gate : 

Redressement suite à non paiement de l'impôt sur la fortune, non déclaration d'une créance de 350 000 euros sur son épouse Brigitte, « claquage » de près de 1,5 millions d'euros en trois ans (un Smic par jour), déclaration peu crédible sur les honoraires perçus chez Rothschild and co lors d'une « deal » de 9 milliards d'euros conclu en 2012, depuis 2014, les déclarations de patrimoine et d'intérêt d'Emmanuel Macron suscitent beaucoup de questions. Une enquête nous mène à la conclusion que cet argent aurait été versé dans des paradis fiscaux  et y seraient stockés depuis dans l'attente de la retraite du très discret multi-millionaire. 

Ep. 08 | Patrimoine de Macron, où sont passés les millions ? © Off Investigation

- Affaire Sarkozy - Brigitte Macron 

Brigitte Macron a-t-elle soutenu et proposé des services de sécurité à Michèle Marchand, impliquée dans l’affaire des financements libyens de l’ex-président français Nicolas Sarkozy ? De nouveaux éléments sèment le trouble et, preuve de leur sérieux, ont été versés à la procédure par la justice. Retour sur cette affaire tentaculaire aux connexions multiples, les liens entre la macronie et la sarkozie et le silence de l’AFP et des grands médias qui pour la plupart, ont décidé de ne pas s’intéresser à ce qui constitue très certainement un scandale d’État.

SARKOZY/KADHAFI & BRIGITTE MACRON : LE SCANDALE ÉTOUFFÉ © Le Média

- Affaire des prestations de sécurité :
    
Un service du ministère de l’intérieur a signalé en 2019 dans un rapport l’existence de « prestations de sécurité privée, vraisemblablement réalisées dans des conditions illégales […], dans le cadre de la campagne électorale du candidat Emmanuel Macron », mais cette enquête n’a connu aucune suite administrative et judiciaire. Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
en savoir plus...

LE CANDIDAT DE LA CORRUPTION ET DE LA LUTTE CONTRE LA JUSTICE

Emmanuel Macron a tout d'abord été imposé au gouvernement Hollande à la demande de patrons du CAC 40 qui souhaitaient placer le ministère de l'économie sous l'égide de leur banquier préféré. En janvier 2012, François Hollande n'est pas encore président de la République mais sa campagne est lancée. François Rebsamen, proche de Hollande, est invité à dîner par le frère de Jacques Attali, qui a pris sous son aile le jeune Macron. Autour de la table sont présents de nombreux grands patrons (Suez, Rhodia, Pechiney, Sanofi...) venus pour évoquer quelques sujets avec un proche de Hollande.

La suite, à lire dans Le Monde, est saisissante : “Au retour, Rebsamen transmet une consigne claire à Hollande. Il raconte : « Le message qu'ils me font passer, c'est : “Si Hollande est élu, dis-lui qu'on n'a qu'une demande à formuler : que Macron soit secrétaire général à l'économie.” Je vois François Hollande, il me dit : “C'est le seul message qu'ils t'ont fait passer ?” Je lui réponds : “Oui, le seul”... ». Message reçu cinq sur cinq : à son arrivée à l'Elysée, François Hollande embauche Emmanuel Macron comme secrétaire général adjoint. Le poulain des patrons du CAC 40 peut alors commencer sa marche vers le pouvoir.
en savoir plus...

Le jeune banquier désormais ministre va alors détourner les moyens de l'État pour assurer son élection à l'élection présidentielle. Les mécanismes qui ont mené Emmanuel Macron a accéder au pouvoir sont bien détaillés dans le livre Crépuscule de Juan Branco (disponible ici en audio), mais s'illustrent parfaitement dans une autre affaire mise en lumière depuis, ces "dîners de Bercy" avec le Tout-Paris, une stratégie d'influence à 120 000€ sur 8 mois qui aurait d'ailleurs séché les comptes de son ministère de l'économie. 
en savoir plus...

Suite à une campagne opaque portée par de généreux cadeaux et de gros donateurs et sur laquelle la justice n'aura finalement jamais vraiment fait la lumière, il était normal de voir le début du quinquennat Macron entaché de scandales. Et nous n'auront qu'a voir la laborieuse défense de la macronie sur l'affaire Benalla pour comprendre à quel point le mépris pour les français et le sentiment d'impunité règnent depuis depuis le simple flic jusqu'au plus haut sommet de l'État. en savoir plus...
Nous parlons quand même d'un gouvernement qui est allé corrompre de jeunes lycéens...
en savoir plus...

Autre première signée Macron, le ministre délégué chargé des PME Alain Griset est condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. L’exécutif et Emmanuel Macron lui avaient maintenu leur confiance, malgré des éléments accablants. C’est la première fois qu’un ministre français est condamné à de la prison dans l’exercice de ses fonctions.
en savoir plus...

Le revue Regards titrait il y a quelques mois : "On vous aurait bien fait un top 10 des macronistes confrontés à la justice, mais ils sont déjà une vingtaine..." En quatre ans de Macronie : 7 condamnations, 9 mises en examen et 11 enquêtes en cours. S’il fallait ne retenir qu’une seule promesse du candidat Macron, la « moralisation » décrocherait assurément la palme. Lire l'article...
Adrien AdcaZz en a fait un montage pour le média militant QG au sujet des élus de La République En Marche impliqués dans des affaires de corruption.

La loi dite Pacte, pour « plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises », adoptée au printemps 2019, prévoit la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), de la Française des Jeux, mais aussi d’Engie et de GRTgaz, sa filiale en charge des gazoducs et des terminaux gaziers français. Bastamag révèle une série de cadeaux ou "pantouflages" autour de décision stratégique qui porte atteinte aux intérets de la France.
en savoir plus...

Cette corruption généralisée amènent la France se faire complice de crimes d’Etat comme en Egypte. Depuis 2016, la direction du renseignement militaire mène une opération secrète dans le désert occidental égyptien, au service de la dictature du maréchal Al-Sissi. Les documents « confidentiel-défense » obtenu par Disclose révèlent l’existence de cette opération utilisée par la dictature égyptienne pour bombarder des civils. Malgré de nombreuses alertes, ni François Hollande ni Emmanuel Macron n’ont mis fin à l’opération au nom des ventes d’armes.
en savoir plus...

E. Macron est également le premier dirigeant d’une nation occidentale importante à renouer le contact avec le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salman depuis le meurtre en 2018 du journaliste Jamal Khashoggi (dont le corps avait été découpé à la scie dans l’enceinte du Consulat d’Arabie saoudite à Istanbul) et pour lequel le prince héritier est mis en cause.
en savoir plus...

UNE SEMAINE POUR ALLER CHERCHER LES MACRONISTES ET POUR CONVAINCRE !

Ce dimanche 10 avril nous avons la possibilité d'envoyer ce roi de la carabistouille devant les tribunaux pour qu'il réponde enfin de ses possibles crimes et délits.

Cependant de nombreux français souhaitent revoter pour Emmanuel Macron, lui offrant ainsi une nouvelle immunité présidentielle pour que continue son braquage en bande organisée.

À nous d'aller les chercher, sur les réseaux sociaux et dans nos vies de tous les jours, pour les confronter à la gravité des faits. Ici une petite liste non exhaustive de ces scandales d'État qui devraient normalement empêcher la reconduction du président sortant.

https://www.contrepouvoir.org

(Crédit photo Médiapart)
(Compilation d'articles et vidéos, des enquêtes réalisées par la presse indépendante, ce contre pouvoir médiatique à soutenir !)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone