culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juillet 2019

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

Une déforestation cause principale de nos maux actuels

Difficile quand on est citadin d'agir directement contre la déforestation ou la disparition des pollinisateurs dans nos campagnes. Alors, pouvons-nous continuer à persister dans l’inaction, ou, pire, à dépendre du fait que les autres agissent à notre place?... Tous nous en subirons les conséquences, comme cela a été le cas de nombreuses civilisations dans le passé....

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A elle seule, la déforestation pourrait être la cause d'une augmentation, depuis le début de l'ère industrielle, de 1,5 degré en moyenne de la température à la surface de notre planète. Ce qui entraine une augmentation plus importante des températures sur les continents, du double, avec toutes les difficultés incommensurables que cela implique pour la vie des populations, dés maintenant et durant les décennies à venir.

Cette déforestation criminelle illustre les scandaleuses impasses de notre civilisation industrielle et commerciale, qui refuse, face aux évidences, de considérer qu'elle fait fausse route; et nous entraine inexorablement dans sa chute... Pour obtenir ce qui est pourtant vital, c'est-à-dire l'arrêt de la déforestation et la restauration de ces écosystèmes, nous ne pouvons, individuellement, presque rien faire, sinon, nous lamenter...

Pour sauver la vie des sols, les pollinisateurs et la vitalité de tous nos écosystèmes, il est primordial de préserver et de restaurer la présence des arbres.

Alors, si tout est à ce point lié, il y a peut-être une stratégie possible, pour chacune et chacun d'entre nous, à notre niveau. Il s'agirait, alors, de considérer les aspects sur lesquels nous pouvons agir directement, quotidiennement et de manière significative. Il y en a au moins trois, qui sont totalement à notre portée: notre usage des transports, nos habitudes alimentaires et plus généralement notre comportement de consommateur très docile et parfois carrément stupide.

A la première loge se trouve le transport aérien, qui est de loin le plus polluant, pour un trajet donné par individu (ou marchandise) transporté. Vous n’êtes pas obligé de choisir une destination à l'autre bout du monde pour vos vacances ou même de choisir l'avion pour y parvenir. On peut se demander comment une solution aussi consommatrice et polluante peut se trouver être la plus économique. On marche tout simplement sur la tête. Le transport aérien est subventionné; prime est donnée à la consommation et à la pollution! Même si malheureusement c'est la triste mentalité opérante dans notre civilisation, personne n'est vraiment obligé de la partager...

Si vous êtes contraints dans votre emploi salarié ou tout simplement dans votre emploi du temps, à opter pour ce mode de transport écocide; il est peut être opportun de vous demander quel parcours personnel, quel conditionnement, vous ont conduit à un tel état de dépendance. L'avion est le plus absurde des moyens de transport actuel... Soyons conséquent: la déforestation nous révulse, mais pas l'usage de l'avion comme moyen habituel  de transport?

L'usage de la voiture est un autre aspect du piège des modes de vie irresponsables actuels. Avant de prendre une voiture, avons nous envisager toutes les alternatives qui se présentent à nous: limiter la distance et la fréquence de nos déplacements, partager nos déplacements ou prendre des transports en commun ou encore opter, selon les circonstances et opportunités, pour des modes de transport beaucoup plus légers. Déplacer une personne de moins de cent kilos, en général, dans un véhicule de près d'une tonne relève, en fait, d'une totale absurdité à laquelle il est demandé de na pas penser... Les économies à réaliser sont considérables; et, les changements de mentalité seront radicaux!

A chacun et chacune de voir ce qu'il peut faire; car il y a vraiment à faire; contrairement à la lutte contre la déforestation, où nous n'avons pas toujours la main. Mais, in fine, nous contribuons, par l'impact collectif de décisions individuelles significatives,  à réduire de manière pertinente nos émissions de GES (Gaz à Effet de Serre).

Notre alimentation trop carnée, contribue à nuire à notre santé, pendant qu'elle cause directement les dégradations des écosystèmes et la part importante d’émission de GES par l'agriculture. Une part significative de la déforestation est destinée à l’approvisionnement des élevages, notamment bovins. Manger moins de viande est une source de mieux être incontesté et de baisse de la dévastation de la nature et de maltraitance animale. Le conditionnement alimentaire est grand. Il ne tient qu'à nous d'en sortir!

Enfin, de manière plus générale, nos comportements de consommation irresponsables peuvent être très rapidement et simplement corrigés. Plus notre conscience personnelle est grande, plus notre capacité d'action devrait être grande. Il ne s'agit pas d'attendre quoi que ce soit des autres, mais tout simplement de s'y mettre joyeusement et résolument. Le changement de point de vue vis-à-vis de notre civilisation et de ses dérives insoutenables sera grand! Nous allons avoir envie de nous préoccuper du bien être des autres, de renoncer aux violences économiques et sociales actuelles, pour construire patiemment, humainement une véritable alternative aux impasses présentes. (Voir billet suivant)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.