culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 octobre 2024

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

L'indocilité des peuples

Je ne pense pas que le système pourra encore compter bien longtemps sur la servilité des peuples, la docilité des femmes et les douceurs du climat sur la surface de la Terre… Et je vous explique pourquoi de mon point de vue, ce ne sera absolument pas le cas.

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les peuplent n'ont rien à perdre à ne pas rester soumis... Et tout à gagner à reprendre la main!

Il faut bien reconnaitre que le temps d'une génération, on est passé :

- Des achats et productions utiles, aux achats et productions inutiles,

- D'une planète qui disposant de ressources suffisantes, à une planète qu'on pille toujours plus, sachant qu'elle n'aura bientôt plus rien à donner...

- D'une génération qui a tout eu, à des générations qui auront de moins en moins... En tout cas bien moins que cette génération : retraite, capital, éducation, consommation, santé, etc.

Je ne partage pas tous les éléments de l'analyse suivante, mais il faut reconnaitre qu'elle explicite bien le cataclysme que la génération des boomers laisse derrière elle dans le plus parfait déni de sa responsabilité : https://rage-culture.com/les-boomers-pire-generation/

Les boomers ont bel et bien niqué la planète!

https://blogs.mediapart.fr/culturenature71/blog/081024/la-generation-des-boomers-celle-qui-nique-la-planete

Mais les Gilets jaunes n’ont été qu’un prélude…

Les personnes admettent progressivement le fait qu'elles n'ont absolument pas à perdre leur vie pour la gagner!

Ce sont les personnes les plus malheureuses, les plus opprimées qui ont le plus à gagner, individuellement et collectivement, à réfléchir.

A devenir résilientes et suffisamment sages pour s’unir spontanément, de manière multiforme, non pervertible et sans cesse renouvelée…

Les puissants ont toujours eu la bêtise de penser que les plus pauvres, les plus généreux étaient les plus « cons ». Or, toute l’histoire de l’humanité prouve le contraire !

Les contraintes infernales, argent et travail, ne pouvant en aucun cas donner un sens profond à notre vie, qu’avons-nous à perdre ?

Nous perdre en vains espoirs ?...

Et, si je vous disais que cela ne risque pas d’arriver.

https://blogs.mediapart.fr/culturenature71/blog/131024/perdre-sa-vie-la-gagner

L’énergie féminine

Les boomers, pourront-ils encore compter bien longtemps sur la servilité des peuples ?

Au moins, ils savent depuis le mouvement MeToo que l’énergie créatrice et féconde d’une moitié de l’humanité, méprisée depuis si longtemps, et qui sera rejointe par l’ensemble des humains, risque de ne pas être très gentille avec leur ego mal placé.

La civilisation actuelle a été façonnée par une masculinité agressive, et déploie souvent ce qu’elle peut avoir de plus nocif chez ses soi-disant « leaders ». C’est-à-dire des personnes, déséquilibrées et immatures, qui veulent en imposer par la « force ».

La femme est non seulement un homme comme les autres ; mais elle constitue, comme le poète l’a dit, son avenir.

La libération de la femme, par sa légitimité incontestable et sa représentativité (la moitié de la population humaine !) est décisive dans le mouvement global de libération de l’être humain.

Certains hommes peuvent trouver les féministes très agressives. Mais cette agressivité ne vise généralement pas les hommes dans leur ensemble, mais bien les spécimens les plus nocifs.

On ne fait pas face à des monstres seulement avec des bouquets de fleurs !

https://blogs.mediapart.fr/culturenature71/blog/141223/fin-de-la-masculinite-toxique-et-feminite-liberee

L’oppression (physique, moral, intellectuelle et sociale) toujours actuellement effective de la femme par l’homme doit être la première à disparaitre…

Celle de l’homme part l’homme volera alors aussi en éclats !

Comment les femmes déconsidérées, utilisées dans la société comme les prolétaires des hommes et violentées dans leur amour propre et leur intimité, peuvent se sentir bien ? Comment les hommes coupés de relations de travail et de relations conjugales saines peuvent-ils être à l’aise ?

Réapprendre à vivre ensemble, dans un partage évident, fera tellement de bien à chacun et chacune!…

Illustration 1

Nous ne vivons une époque particulière

Après avoir "arrosé" le monde entier de pétrole - à en devenir obèse et insolent sur le plan du "niveau de vie" - les territoires de cette région du globe se sont faits copieusement arrosés par les phénomènes de rencontre des masses d'air, dont l'ampleur est démultipliée par le réchauffement manifeste de cette région du globe.

Outre le fait d'être un haut lieu de la criminalité financière*, la "ville" de Dubaï est passée bien trop rapidement d'un humble village de pêcheurs à une métropole qui étale insolemment les pires extravagances urbaines, dont le centre de ski indoor le plus spécieux au monde... Dans l'une des régions les plus arides et les plus chaudes du globe.

Bien sûr, il n'y pas absolument pas lieu de nous réjouir du désastre qui accable les habitants -plus que les "touristes" d'ailleurs - dans de telles consistantes...

Mais, il avait encore moins lieu de se réjouir du fait que du 30 novembre au 12 décembre 2023, la conférence internationale sur le changement climatique (COP28), se soit déroulée justement à Dubaï... Sous la houlette (je veux dire la "présidence") de Sultan Al Jaber, PDG de la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dabi...

Avec une possible suspicion de conflit d'intérêt, avance très timidement Wikipedia.

Pendant encore combien de temps va-t-on se payer la tête de 9 milliards d’humains ?!

Il semble qu'un premier élément de réponse ait été donné les 16 et 17 avril derniers...

Les "grands" media -en plein déclin- proposent de nous repaitre du spectacle terrifiant de l'apocalypse s’abattant sur les Émirats arabes.
On s'arracherait même les meilleures places pour assister au "spectacle", qui n'en est justement pas un.

Le lien est tellement évident avec un système politico-économique à l'agonie, que les mouvements pour le Climat l'emporteront irrésistiblement!

Encore un peu de patience...

Et sans doute malheureusement, le temps que des ouragans ravageurs, des sécheresses et leur pendants, des inondations monstrueuses, fassent plier le système.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.