D Epstein
Psychanalyste, membre du Cercle Freudien
MEUDON - FRANCE
Sa biographie
J'exerce en libéral, après un long parcours institutionnel à la PJJ. Travail clinique d'équipe en milieu Ouvert auprès des jeunes en grande difficultés, délinquants ,adressés par des juges des enfants ou des juges d'instruction. Après un long travail d'élaboration clinique, j'ai donné ma démission après1…
les émeutes de 2005. En profond désaccord depuis de nombreuses années avec la politique sécuritaire et répressive qui prenait le pas sur la clinique. j'ai diffusé une "Lettre Ouverte aux politiques et à ceux qui les relaient",qui analysait les raisons de "ma décision de ne plus participer de ce projet réducteur, qui porte atteinte au devenir de ceux qui nous sont confiés"
http://www.psychasoc.com/Textes/Lettre-ouverte-aux-politiques-et-a-ceux-qui-les-relaient
Principales publications:
"Les enfants naufragés du neo-libéralisme", ed érès, 2021
`https://www.editions-eres.com/ouvrage/4715/les-enfants-naufrages-du-neoliberalisme
"Dérives adolescentes de la delinquance au djihadisme, ed érès 2016 (prix Oedipe Le salon 2017)
"https://www.editions-eres.com/ouvrage/3929/derives-adolescentes-de-la-delinquance-au-djihadisme
Articles d'ouvrages collectifs
`https://www.cairn.info/publications-de-Dani%C3%A8le-Epstein--9350.htm
Son blog
3 abonnés
Le blog de D Epstein
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 2 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Les jeunes ensauvagés, miroirs de l'ensauvagement de la société
L' embrasement des cités est le symptôme d'un ratage social en profondeur. Ces « ensauvagés » sont les portes-cris d’une présence au monde sans fondation et sans horizon, sans projets et sans passé, aspirés par une spirale de jouissance destructrice. Ils sont les produits d'une idéologie dominante sans éthique qui a tissé sa toile et infiltré toutes les sphères de l'existence . -
Défenestration à la PJJ de Paris
Ce jour-là, la réunion hebdomadaire des directeurs se prépare. La directrice départementale de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) de Paris n’y siègera pas. Son siège, elle l’a pris pour enjamber la fenêtre et se jeter dans le vide. Une réunion, semble-t-il, pourtant comme les autres, tristement banale avec son cortège de fermeture d’établissements, de dé-structuration, de dé-localisation, de personnels à re-déployer.