Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

308 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2022

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Ne nous tuez pas ! Arrêtez [cette guerre] !

Une lettre ouverte de Russes souffrant de maladies chroniques et de handicaps. Un appel à l'arrêt des opérations militaires en Ukraine et à la paix.

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai évoqué deux prises de position russes contre la guerre, celle des associations à vocation sociale, les SONKO, et celle de médecins et personnels de santé. Je continue aujourd’hui avec une troisième, qui me tient plus encore à cœur, signée par des Russes en situation de handicap.

Je ne donne que le texte. Il était sur Facebook, mais n’est plus accessible. Je ne sais pas qui sont ses signataires, j'en suis heureux, une proposition de loi déposée devant la Douma prévoit de punir de jusqu'à trois ans de prison les appels à arrêter la guerre en Ukraine. Pour certains de ces signataires, plus que la perpétuité.

Lettre ouverte de citoyens russes atteints de maladies chroniques et de handicaps

Nous, citoyens russes de tous âges, qui souffrons de diverses maladies chroniques et / ou avons souffert de maladies entraînant un handicap, nous nous opposons résolument, au péril même de nos vies, aux actions militaires menées par les forces armées russes sur le territoire de l’Ukraine.
Notre survie physique dépend de médicaments et d'équipements étrangers qui n'ont pas d'équivalents sur le marché russe. Dans ces circonstances, personne ne peut nous garantir que nous continuerons à recevoir les traitements et les diagnostics nécessaires et, par conséquent, que nous continuerons à vivre.
Les sanctions nous frapperont inévitablement, nous, une catégorie de citoyens extrêmement vulnérables, et notre vie soit s’interrompra très bientôt, soit deviendra incomparablement plus difficile et physiquement douloureuse. Tout simplement, nous commencerons à mourir, de différentes manières, plus ou moins vite, toujours dans la souffrance. Dès maintenant, nous sommes obligés de dépenser tout notre argent pour avoir encore quelques mois d’avance de médicaments.
Nous appelons à la cessation immédiate des hostilités et au règlement de tous les problèmes politiques exclusivement par des moyens pacifiques. Des dizaines et des centaines de vies ont déjà été prises, tant militaires que civiles, y compris des enfants. Personne ne mérite d'être tué ou mutilé. Accidentellement ou intentionnellement.
Ce sont des parents, amis, collègues, souffrant des mêmes maladies chroniques et des mêmes handicaps qui vivent sur les territoires où se déroule l’opération spéciale. Il n’y a personne parmi eux pour qui le bain de sang ainsi provoqué aurait une justification. Nous ne pouvons rester à l’écart de la douleur et à la souffrance qui augmentent à chaque instant.
La vie humaine n'a pas de prix. Nous, atteints de maladies chroniques et de handicaps, nous consacrons chaque jour beaucoup de nos forces à notre propre survie et au soutien de nos frères et sœurs qui souffrent physiquement. La douleur et la souffrance physiques n'ont ni nationalité ni passeport, elles n’ont pas de frontières. Ne nous tuez pas, donnez-nous la possibilité d'être soignés, de vivre, d'aimer et de travailler. 
Les armes tuent, elles apportent la douleur et la souffrance non seulement instantanément, aux combattants et à ceux qui se trouvent directement à leur portée, mais aussi de façon différée, à ceux qui comme nous dépendent plus que d’autres de la paix et de la coopération.
NE NOUS TUEZ PAS ! ARRÊTEZ !

Étonnons-nous qu’ils appellent non à lever les sanctions mais à la paix. Saluons ce courage et cette lucidité de la part de personnes dont la solidarité avec leurs frères et sœurs n'est pas de droit. Et ayons honte, un instant, le temps qu'il faut à une balle pour tuer, de ne plus vendre plus les médicaments et les équipements dont ils ont besoin, mais de continuer à acheter le gaz et le pétrole avec lequel le pouvoir russe a payé les armes qu'il utilise en Ukraine. 

Takie dela (3 mars 2022)

Illustration 1
Нет войне. Non à la guerre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.