Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

308 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2020

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

France ou Russie: la démocratie a besoin de lucioles

En 9 mois et en un film, on peut construire l’espoir d’une société meilleure, plus juste et plus équitable.

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’écris aujourd’hui mon centième billet. Pour le vingtième, j’avais eu l’idée de prendre un peu de recul, et de préciser ce qui me conduisait à tenir ce blog. Pour celui-ci, l’envie d’un tel exercice m’a passé. Je voudrais parler du social, de la Russie, de la France, un peu plus que d’habitude, et aussi de la démocratie.

Le film Rousseau, la mode et la prison m’en fournit l’occasion. Il a été produit en 2018 par les Lucioles du Doc, une association d’éducation populaire, pour employer des mots anciens, et en appeler, avec sincérité, respect et adhésion vraie, à l’enthousiasme du Front populaire et aux jours heureux du Conseil national de la résistance. Les Lucioles du Doc font du film documentaire un instrument au service de l’éducation, du débat et de la réflexion collective sur les problèmes de société. Elles le rendent surtout à ceux qui pourraient n’en être que l’objet, et veulent leur donner les moyens de s’approprier eux-mêmes, dans leur espace de vie, l’image et l’expression audiovisuelle. 

Rousseau — le lycée —, la mode — l’atelier d’insertion — et la prison — la prison —, raconte l’histoire de lycéennes et de lycéens, de salariées d’un atelier de couture (je laisse le e, mais il y a un homme) et de détenus qui pendant neuf mois écrivent un nouveau préambule à la constitution de notre République. Ils réfléchissent ainsi ensemble au fonctionnement de la société et de la démocratie, et imaginent un autre avenir. C’est déjà exceptionnel. La forme l’est aussi : pour communiquer entre groupes — ils se rencontreront finalement —, ils dialoguent au travers de messages vidéo, dans lesquels ils se présentent, exposent leur travail, et s’interpellent. Ils débattent et inventent ainsi un autre avenir, différent de l’humiliation et de l’exclusion qui leur ont été réservées en banlieue.

Illustration 1
© Les Lucioles du Doc

À voir, donc, une autre présentation ici, et ici aussi, ceux qui le voudront sauront contacter les lucioles. 

Le lien avec la Russie ? La démocratie. Elle n’y sera pas le fruit d’une révolution de couleur. Les Russes se méfient, ils ont déjà sacrifié aux grands soirs, et tout y semble si bloqué, si verrouillé par le pouvoir. Si elle y progresse, c’est ailleurs. Là où ils débattent et s’expriment, et en particulier sur internet. Dans ces associations, ces organisations non commerciales, les NKO, que j’essaie de présenter dans ce blog, et dont je ne connais que les plus grandes, alors que les plus petites sont probablement celles qui font le plus. Et dans ces nouvelles formes de solidarité et de réponse à des problèmes sociaux laissés de côté, je l’ai vu avec les associations de personnes séropositives au VIH, ou avec celles qui interviennent en ou à la sorte de prison. Ou dans la lutte contre les discriminations, différentes, mais aussi présentes en Russie. 

Notre situation en France n’est pas fondamentalement autre. Nous nous sommes installés dans le déni de la démocratie. Elle est aussi chez nous à bâtir ou à rebâtir, à partir de l’expression de ceux qui en sont exclus, et de là où il vivent. 

Merci donc aux lucioles, plutôt qu'aux premiers de cordée, de briller dans le noir, de briller de leur travail et de leurs interrogations, plutôt que de certitude ou de suffisance. Merci donc aux lucioles, plutôt qu'aux premiers de cordée, de nous montrer ainsi le chemin des jours d’après. Goûtons aussi qu’il y en ait, des lucioles, à l’ouest et à l’est de notre vieille Europe, et imaginons qu’elles sauront un jour se parler. Et avançons vite, le temps et leur lumière nous sont comptés.

Illustration 2
© Les Lucioles du Doc

FICHE TECHNIQUE 

  • Réalisation : Collective 
  • Image et son : Nayira Abdouroiham, Fadila Bellaala, B. J-F., B.M., Brazo, B.T., Théo Canadas, Dji Dji, Free, Sana Ismail, Emmanuelle Kouame, L.K, Jade Libaï-Per-son, Murphy Mambongo Mampasi, Samir Mehidi, Iris Mujovic, Eugénie Nebelo Molambo, Abdul Pervez, Jessie Pimenta, Sky 94, Lysette Tiambeu 
  • Montage : Claire-Elisabeth Chabot 
  • Mixage : Giancarlo Antinori 
  • Etalonnage : Alice Prudhomme 
  • Production : Les Lucioles du Doc 
  • Diffusion / Distribution : Les Lucioles du Doc 
  • Mis à disposition selon les termes de la licence Creatives Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale (lucrative) – Pas de modification (CC BY NC ND) 
  • Première diffusion : 2018
  • DVD PAL Couleur
  • Audio : stéréo
  • Format HD 16 : 9 Documentaire
  • Durée : 67 min
  • 2018
  • Langue : Française
  • Tous publics
  • Disponible en DCP / DVD / Fichier numérique 

P. S. : Je m'aperçois que les Les lucioles ont mis le film sur leur site, le voila :

Rousseau, la mode et la prison © Collectif/ Les lucioles du Doc

Les Lucioles du Doc

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.