Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

308 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2020

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Une première maison de retraite en quarantaine en Russie

L'établissement est complètement isolé, les personnels y sont enfermés avec les résidents. Ce qui n'empêche pas d'apporter un soutien de l'extérieur, Starost v radost le fait.

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 8 avril, dans une maison de retraite située à Viazma, dans l’oblast de Smolensk, un des salariés a été testé positif au coronavirus par le médecin travaillant dans l’établissement. Il s’agit d’un test express, le résultat sera confirmé d’ici quelques jours. Le salarié est isolé, sous surveillance médicale. Le nombre des personnes atteintes du Covid-19, pour ce qui concerne les cas dépistés, était alors de 11 dans l’oblast. 

La maison de retraite accueille environ 250 résidents, dont une centaine avec une mobilité réduite. Cette taille , qui peut nous paraitre importante, est plutôt la norme s'agissant des établissements médico-sociaux russes. Il y avait fin 2018 1280 maisons de retraite en Russie, pour 263 000 places et 281 000 résidents. 

Le gouverneur de l’oblast, Alekseï Ostrovski, a annoncé le lendemain ce cas de Covid-19, et indiqué les mesures qui avaient été prises : l’établissement a été placé en isolement strict, il a été désinfecté, une partie du personnel a été réparti en deux équipes qui y sont consignées, résidents et personnel sont tous sous surveillance médicale. Il a également annoncé que la rémunération des travailleurs sociaux présents dans l'établissement serait augmentée pendant cette période de quarantaine. Il n’y a pas à ce stade d’autre cas de Covid-19 dans la maison de retraite. Par ailleurs, Rosprotrebnadzor s’efforce de remonter la chaine de contamination, en testant les personnes avec lequel le salarié a été en contact en dehors de l’établissement. 

La maison de retraite a depuis plus de 7 ans un partenariat avec le fonds Starost v radost, dont j’ai parlé le 29 mars dans ce billet. Il lui apporte une aide matérielle, a aidé également au réaménagement des locaux, y a assuré des formations, et 13 de ses salariés renforçaient son personnel. 4 d’entre eux sont restés dans l’établissement. 

La directrice du fonds, Ielizaveta Oleskina, a indiqué que la priorité, après la protection contre le coronavirus, était d'essayer de maintenir des soins et un accompagnement de qualité des résidents, en collaboration avec la direction de l’établissement et le ministère de la protection sociale de l’oblast de Smolensk. Le fonds restera en communication vidéo avec l’internat. Il a déjà envoyé 70 paquets de 30 couches, et va compléter cet envoi par 300 autres paquets, 8000 masques, 4000 gants et 200 litres d'antiseptique la semaine prochaine.  D’autres envois suivront, sur la base des besoins. 

Pour la maison de retraite, pour Starost v radost, pour d’autres établissements je le crains ensuite, c’est un saut dans l'inconnu. Ielisaveta Oleskina conclut ainsi le message qu’elle a déposé sur le site du fonds :

« Personne ne peut dire à quel point les conséquences seront graves. Je comprends que les explosions d’émotion. Si possible, j’ai une prière à tous, en particulier aux médias. Ce n'est pas le moment pour ressasser les faits et discuter pour le plaisir de discuter. À l'heure actuelle, une aide concrète est la plus nécessaire. Il faut de l'empathie. Il nous faut du soutien ». Pour le soutien financier, en russe, c'est ici.

Illustration 1
Des résidents de la maison de retraite de Viazma pendant une animation de volontaires de Starost v radost. Ces interventions bénévoles sont bien sûr arrêtées dans toutes les maisons de retraites. C'est un crève-cœur pour Starost v radost, à l'origine de l'ouverture des établissements sur l'extérieur. © Starost v radost

Je rajoute néanmoins quelques mots. Il me faut souligner la rapidité et la transparence de la réaction des autorités de l’oblast, de son ministère de la protection sociale, et de la direction de l’établissement. Et aussi la précision de l’aide apportée par le fonds. On ne dit pas que la mobilisation est maximale, ou que tout est fait, on dit ce qui est fait. Sans doute à un moment la digue sera rompue. Mais il vaut mieux commencer comme cela. 

Dans une de ses interventions, le président de la fédération de Russie a indiqué qu’un des atouts de la Russie, où l’épidémie démarrait plus tard, était de pouvoir apprendre des erreurs des autres. Effectivement. Cette fois-ci, nous aurons beaucoup aidé. 

ASI (10 avril 2020) - Smolensk-i (10 avril 2020) - Starost v radost (10 avril 2020)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.