Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

308 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 octobre 2021

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Russie, VIH : 21 millions de vues et une condamnation

Le documentaire du blogger Iouri Doud, Le VIH en Russie, une épidémie dont on ne parle pas, a maintenant dépassé les 21 millions de vues. Et lui même vient d’être condamné à une amende de 100 000 roubles, pour d’autres interviews.

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans ce billet de février 2020, je signalais l’importance du documentaire L’infection par le VIH en Russie une épidémie dont on ne parle pas, porteur d’un message simple et clair sur la déstigmatisation, l’efficacité des traitements et la nécessité d’en faire bénéficier la totalité des personnes séropositives. J’indiquais que cette vidéo était susceptible de renverser le cours de l’épidémie, je le crois toujours.

Lorsque que j’écrivais la première version du billet, elle avait été visionnée 4 millions de fois. Le nombre de vues a continué de croitre, il a maintenant dépassé 21 millions – reconnaissons-le au passage, l’écart se creuse avec mon propre blog, même s’il m’arrive parfois d’apporter ici des informations pertinentes sur le même sujet –.

Le nombre des nouveaux cas d’infection par le VIH dépistés en Russie a baissé l’année dernière. Il est passé de 94 668 en 2019 à 88 154 en 2020. Pour l’essentiel, cette baisse est due à la désorganisation du dispositif de dépistage par la pandémie de covid-19. Si elle se poursuit, et s'il faut alors y trouver des causes positives, l’action du ministère fédéral de la santé, qui ne sait pas et ne veut pas faire de la prévention, n'en fera pas partie, le film de Iouri Doud si.

Lui-même vient d’être condamné par un tribunal de Moscou pour propagande en faveur de l’usage de drogue sur internet à une amende administrative de 100 000 roubles [1 100 euros], condamnation pour laquelle il a fait appel. Il était mis en cause à la suite de deux interviews, avec le musicien et blogger ukrainien EeOneGuy et avec le rappeur russe Morgenstern. La procédure avait été initiée par la Ligue pour un internet sans danger en Russie [Лига безопасного интернета], et relayée par les services du ministère fédéral de l’intérieur à Moscou.

Manipulation ou vengeance, très probablement, et l’on pourrait ajouter que cela participe d’une opération de mise au pas de l’internet en Russie. Et d’intimidation de ceux qui y prennent la parole, et disent autre chose que les médias officiels.

Mais la vidéo Le VIH en Russie, une épidémie dont on ne parle pas  est toujours visible, et maintenant sous-titrée en anglais. Regardez la, je vous le conseille à nouveau, et lisez-moi, des bloggers russes vous le conseilleraient sûrement.

Tass (20 octobre 2021)  - Meduza (20 octobre 2020)

Le VIH en Russie, une épidémie dont on ne parle pas © вДудь

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.