Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

48 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 octobre 2025

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

IL LEUR FAUDRAIT UNE BONNE GUERRE ! disaient certains vieux quand j'étais ado !

on nous formate pour la guerre contre la Russie... des bateaux "fantômes" espionneraient l'Europe et enverraient des drones sur le Danemark. « On fait monter la sauce » pour nous habituer à la "logique de guerre » (payer plus d'impôts et nous bâillonner).1964 les USA accusent le nord vietnam de les avoir attaqué, 2003 Collin Powell (USA) accuse l'IRAK d'avoir des armes de destruction massive.

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

... « avec ou sans camps de concentration ? » leur demandait mon grand frère.

je viens de voir les infos sur france2 (avec Léa S...) et c'est clair on est en train de nous préparer à la guerre contre la Russie.

On nous imprime dans le cerveau que la Russie envoie des centaines de bateaux "fantômes" (bateaux non déclarés, soi-disant russes) qui espionneraient les pays d'Europe et dont certains auraient envoyé des drones sur le Danemark...

« On fait monter la sauce » pour nous habituer à cette tension de "politique de guerre » dont Macron et l'UE nous abreuvent et qui va leur permettre de nous assujettir à des augmentations d'impôts pour armer la France et l'Europe à la préparer ( la guerre contre la Russie). Mais également à bâillonner les esprits critiques.

De toute manière avec Macron c'est toujours le même cri : « LA GUERRE ! ».Se prendrait-il pour la réincarnation de Napoléon ! (III)

Depuis le COVID ce leitmotiv viril éructe de sa bouche :  « Nous sommes en guerre ! »

La même virulence (https://fr.wikipedia.org/wiki/Virulence) s'était exprimée, au lendemain du 7 Octobre pour aider Israël à se venger  des terroristes du Hamas ! (Plus de 4 000 soldats français sont engagés dans l’armée israélienne : https://infodujour.fr/societe/geopolitique/72469-plus-de-4-000-soldats-francais-dans-la-guerre-a-gaza ), mais pas que....peut-être également en Cisjordanie ?

Virilité ? Au lendemain des lâches maltraitances de benalla sur des manifestants il proclamait fièrement : « s'ils veulent un responsable je suis là !» disait-il en se réhaussant sur ses talonnettes, derrière un rempart de CRS « hyper armés ». Quel courage ! Ces mêmes policiers qui sont habitués à s'en prendre, courageusement, à des personnes âgées désarmées, dans les manifestations pour la justice sociale.

Comme le dit Naïm l'Humoriste sur youtube : « Moi ce qui m'inquiète c'est surtout qu'en cas de guerre, le chef c'est lui ! »

Moi ce qui m'inquiète n'est pas que çà..., car la « logique de guerre » mène finalement...à « la guerre ». Et pas seulement dans la bouche d'un tyran qui rêve d'en découdre avec bravoure, comme dans les jeux en 3D, (et sortir victorieux «en héros » idolâtré par les militaristes aux accents virilistes style « Musks ».)

Mais aussi, cette même « logique de guerre » mène également à faire vivre une population dans les « réalités de la vraie guerre ». C'est à dire « le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas »( Paul Valéry ). Pensez aux vendeurs d'armes !

Ce climat donne également, la possibilité pour un dirigeant mythomane de mettre la population « au pas » (de l'oie ?) en réprimant (encore plus !), les récalcitrants...

Rappelez-vous dans mon dernier article « LA PALESTINE, JE M'EN F...... !!! (entend-on parfois...) , Je mettais en garde les personnes qui ne s'intéressaient pas au massacre en Palestine (trop loin & pas mes oignons), et je prédisais que ce serait bientôt notre tour de subir des violences graves. Et bien cela se précise : des centaines de manifestants ont été brutalisés (ou mutilés), des dizaines de syndicalistes ont été interpellées par la justice pour avoir soutenu la Palestine (ou simplement demandé le cessez le feu) et il y a quelques semaines la députée LR Virginie Duby-Muller a porté plainte contre des citoyen-ne-s après un post Instagram anti-loi Duplomb. (une dessinatrice et une écologiste)(voir l'article « interdit de critiquer » dans l'INFO CITOYENNE du 3 OCTOBRE : … elles risquent jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende...)

Le refus de voir l'injustice que subissent des personnes « ailleurs, dans le monde » est une erreur morale qui a des conséquences graves, à court, moyen et long terme.

Car toute injustice, partout dans le monde, doit être combattue par ceux qui le peuvent encore, (ce qui est encore le cas en France).

Cet acte de lutte contre toute injustice est de la responsabilité « morale »de tous les êtres humains, car laisser faire une injustice « ailleurs », c'est accepter l'injustice « ICI et MAINTENANT ». Et çà c'est la porte ouverte à ce qui est en train de se passer en France : « l'augmentation scandaleuse de la fortune des plus riches, l'appauvrissement du reste de la population, et la répression systématique (et systémique) de toute critique politique ou demande de justice sociale. » Répression de plus en plus violente. (voir le budget des achats d'armes pour la police.)(https://ipafrance.org/2024/12/04/le-senat-renforce-le-budget-de-la-police-nationale-pour-2025/ )

Mais ceux qui, par « lâcheté, égoïsme ou fainéantise morale » ne font rien, se retrouvent complices de ces injustices, même si elles sont à l'autre bout du monde.

On peut appeler çà « humanisme universel ». Et cet aspect de l'empathie n'appartient pas qu'aux religions ou philosophies, il irradie chez de grands écrivains athées (Victor Hugo, bien que très bourgeois dans sa vision du peuple,...que les élites devraient guider vers la connaissance.., faisait vivre ce concept.)

Petit aparté emprunté, une fois n 'est pas coutume, à des écrits religieux, pour montrer que normalement les religions portaient ce même message de « lumière humaniste », même si leurs actes ne l'ont que très rarement respecté... (Car « En vérité, je vous le dis, ce que vous avez fait à l'un des plus petits de mes frères, vous me l'avez fait à moi. »)

Mais, ceux qui sont actuellement en première ligne de répression, sont les militants pour la justice (ici comme la-bas), car en effet, les gens qui ne prennent aucun risque pour défendre la liberté et la justice ne risquent rien pour l'instant, et ne risqueront peut-être rien dans ces tristes moments qui se profilent à l'horizon !

...À moins qu'un membre de leur famille ne soit un jour touché par la « grâce » de la quête de justice ? Et se mette à militer ? On ne sait jamais avec les adolescents ?...

MAIS ALORS IL RISQUE DE NE PLUS Y AVOIR GRAND MONDE POUR LES DÉFENDRE...

Ah oui, petit RAPPEL : En 1964 dans le golfe du tonkin les USA ont proclamé avoir été attaqués par les nord vietnamiens ce qui a permis aux USA d'entrer en guerre au Vietnam (https://www.letemps.ch/opinions/etait-une-un-faux-renseignement-lorigine-guerre-vietnam ).

De la même manière Collin Powell (USA) déclarant que l'IRAK avait  des armes de "destruction massive", en montrant un petit flacon (contenant peut-être juste ses crottes de nez ?), justifiait d'attaquer l'Irak (pour sauvegarder nos démocraties libérales !). (https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_de_destruction_massive_en_Irak )

...Pour découvrir que l'Irak en était, en réalité, à l'âge du lance pierre.

Daniel Coutant (l'INFO CITOYENNE24)

PS : finalement de qui devrions-nous le plus nous méfier ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.