« L’ami (de mon ami) » d’Emmanuelle Delle Piane, du gris plein de couleurs

Emmanuelle Delle Piane annonce la couleur, en préambule de sa nouvelle pièce pour jeunes publics, le gris : «  Monsieur Legris est un monsieur invariablement vêtu de gris et de gris. Il vit dans un décor sobre tout en gris. (…) Son quotidien est un mélange de gris et de gris et de gris un peu gris, en fait. ».


lami
Cette autrice est précieuse pour ce qu’elle appelle « les petites personnes » titre d’un texte que nous avons beaucoup aimé, édité aussi chez Lansman en 2018. 

Emmanuelle Delle Piane avec « L’ami (de mon ami) » surligne la thématique du gris, pour mieux trouver la couleur des choses positives chez les humains. Son écriture parle aux enfants, mais aussi aux parents des enfants. L’adulte, depuis sa propre enfance en a vu de toutes les couleurs, comme monsieur Legris, tout au long de sa vie. Mais c’est fini. Monsieur Legris voit sa destinée grise s’éclairer, le jour où la factrice dépose devant chez lui un colis qui va changer son existence, grâce à un personnage tout bigarré : confetti.

Emanuelle Delle Piane, par son écriture nous dit son amour des mots et des belles phrases. Elle invente des merveilleuses histoires pour petits et grands. 

Dans sa pièce un tableau (magique ?) est sa feuille blanche de l’imaginaire où Monsieur Legris : « (…) inscrit sur son tableau à coté de ses colères, du temps qu’il fait, des tâches qu’il rechigne à accomplir, des gros mots qu’il n’ose pas dire tout haut… ».

En 38 pages Emanuelle Delle Piane, dans le galop d’un cheval et le bruit de la mer, colore le gris en arc-en-ciel de vie. Un bon livre pour la jeunesse.

L’ami (de mon ami) d’Emanuelle Delle Piane

Publié en 2019
38 pages - 10.00 €
isbn: 978-2-8071-0232-3

Texte disponible chez Lansman Éditeur : http://www.lansman.org/editions/publication_detail.php?rec_numero=1233&prix=10.00&session=


Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage 
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.