
Cette autrice est précieuse pour ce qu’elle appelle « les petites personnes » titre d’un texte que nous avons beaucoup aimé, édité aussi chez Lansman en 2018.
Emmanuelle Delle Piane avec « L’ami (de mon ami) » surligne la thématique du gris, pour mieux trouver la couleur des choses positives chez les humains. Son écriture parle aux enfants, mais aussi aux parents des enfants. L’adulte, depuis sa propre enfance en a vu de toutes les couleurs, comme monsieur Legris, tout au long de sa vie. Mais c’est fini. Monsieur Legris voit sa destinée grise s’éclairer, le jour où la factrice dépose devant chez lui un colis qui va changer son existence, grâce à un personnage tout bigarré : confetti.
Emanuelle Delle Piane, par son écriture nous dit son amour des mots et des belles phrases. Elle invente des merveilleuses histoires pour petits et grands.
Dans sa pièce un tableau (magique ?) est sa feuille blanche de l’imaginaire où Monsieur Legris : « (…) inscrit sur son tableau à coté de ses colères, du temps qu’il fait, des tâches qu’il rechigne à accomplir, des gros mots qu’il n’ose pas dire tout haut… ».
En 38 pages Emanuelle Delle Piane, dans le galop d’un cheval et le bruit de la mer, colore le gris en arc-en-ciel de vie. Un bon livre pour la jeunesse.
L’ami (de mon ami) d’Emanuelle Delle Piane
Publié en 2019
38 pages - 10.00 €
isbn: 978-2-8071-0232-3
Texte disponible chez Lansman Éditeur : http://www.lansman.org/editions/publication_detail.php?rec_numero=1233&prix=10.00&session=
Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com