Au bord de l'inachèvement
Le début de la pièce fait presque penser à une entrée de clowns. Un premier personnage arrive (Yves Gouvil), nous pensons à Beckett. Un deuxième entre (Hermès Landu), nous pensons à Ionesco. Ni l'un ni l'autre. C'est du Bond, à la sauce absurde. Comme l’est souvent le monde qu'il décrit. Le premier est ivre mort. Le deuxième essaye de le réveiller d'une mauvaise soulerie. Impossible. Il sort. Nous le retrouvons chez sa mère (Françoise Gazio) qui l'attend. Elle a préparé le dîner. Il n'a pas faim, il veut le bout du monde. Son sac à dos est prêt. Le premier, revenu du diable vauvert, force la porte de la maison du deuxième. Il veut récupérer le portefeuille que le premier « lui aurait volé ». La mère mène l'enquête.
Dès sa venue au monde, l'être humain est au bord de lui-même. Un en soi, qui cherche le sens de la vie, au bord d’un récipient qui peut déborder à tout moment, si venait à tomber une goutte de trop.
Dans cette écriture, les gouttes sont : la vie, la mort, l'injustice. Nous avons bien compris que les pièces d’apprentissage d’Edward Bond, sont l’expression de sa croyance en la capacité morale de la jeunesse : « avec une innocence radicale qui cherchait dès l’origine un sens à la vie ».
Edward Bond donne aux enfants et aux adolescents, la mission de remplir et d'inventer, à l'âge adulte, le récipient de leur existence. Cette adresse à la jeunesse est récurrente dans l’œuvre de cet auteur prolifique. Une fois n'est pas coutume, nous sommes restés loin de Sauvé, Pièces de guerre, La Compagnie des hommes, Le Crime du XXIe siècle, etc.
Mais un grand dramaturge est avant tout humain, et nous avons quitté le Bord, au bord de l'inachèvement. C'est égal, car son œuvre est complète.
À lire sur Les dits du théâtre : https://blogs.mediapart.fr/dashiell-donello/blog/170316/edward-bond-au-repertoire-de-la-comedie-francaise
Le bord d'Edward Bond
Metteur en scène et Traducteur
Jérôme Hankins
Avec
Françoise Gazio, Yves Gourvil et Hermès Landu
Assistante mise en scène
Aurore Kahan
Scénographie et accessoires
Alexandrine Rollin
Costumes
Hélène Falé
Création lumière
Anne Vaglio
Régie générale
Vincent Lengaigne
Production
L’outil Compagnie
Durée : 1h05
Représentations :
Jusqu'au 30 juin 2018
Du lundi au samedi à 20h30
Samedi à 16h00
Théâtre de l'Épée de Bois